Opportunités de Carrières pour les Jeunes Chercheur.e.s : Une journée dédiée organisée en juin au Centre Universitaire Méditerranéen

• Entreprise
  • IDEX
  • Innovation
  • Emploi
Publié le 12 juillet 2024 Mis à jour le 15 juillet 2024
Lieu(x)

Nice

Pour la deuxième année consécutive, les experts du site ont réuni la communauté doctorante et postdoctorante au Centre Universitaire Méditerranéen pour explorer les différentes pistes pour l’après-soutenance, et notamment celles offertes par l’Union Européenne.

Cet événement, organisé conjointement par la Cellule Europe Mutualisée (CEM) de l’Initiative d’Excellence, la Maison des Etudes Doctorales (Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l'Innovation) et la Direction du Développement International et Europe, s'inscrit dans une volonté forte de l'établissement de soutenir le développement des carrières des jeunes talents, notamment en leur facilitant l’accès aux dispositifs qui leur permettront de se projeter dans l’avenir.

Cette initiative s’inscrit dans l’action LEADEuRope lancée par la CEM en février 2023, visant à soutenir une dynamique de site permettant de réunir candidat.e.s et lauréat.e.s des programmes de financement européens lors d’événements de sensibilisations.

Plus de cent personnes de toutes nationalités se sont réunies le 18 juin dernier sur la Promenade des Anglais, dont une majorité de doctorant.e.s, mais également des postdoctorant.e.s et des académiques à la recherche d’opportunités en tant que superviseur.e.s.

L’événement s’est déroulé sur une journée entière, avec une présentation générale en plénière le matin, introduite par Laurent Counillon (Vice-Président Recherche), Anne Vuillemin (Vice-Présidente Politique Doctorale), et Muriel Dal Pont Legrand (Vice-Présidente Affaires Européennes), et la tenue d’ateliers thématiques l’après-midi, en anglais et en français.

Sara-Anne Comel (Directrice Opérationnelle du Programme International et Europe de l’Initiative d’Excellence) a tout d’abord présenté l’ensemble des opportunités de financement d’Horizon Europe, le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, ainsi que d’autres programmes nationaux.

Les participants ont ensuite assisté à la présentation de l’un des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat disponibles sur le site, avec l’intervention de Gwendoline Fremont du programme Nucleate France.

Nos collègues de l’Inria, Paolo Simonelli, EU Projects Expert Evaluator pour le programme Marie Skłodowska-Curie, et Pierre Alliez, Reviewer pour la Comission Européenne et l’ANR, sont également intervenus pour exposer les attentes des jurys lors de candidatures aux programmes d’Horizon Europe.
La deuxième partie de matinée a quant à elle été dédiée à des retours d’expérience. François Passelègue, chercheur CNRS à Geoazur, est venu exposer le processus de candidature à l’ERC ainsi que la démarche qui lui a permis de décrocher cette bourse européenne d’excellence. A son tour, Seçkin Arslan, chercheur CNRS au laboratoire BCL, a offert une présentation du processus de candidature ainsi que de son vécu en tant que lauréat de la bourse Marie Sklodowska Curie Postdoctoral Fellowship.

Enfin, cette demi-journée s’est terminée avec le récit d’une success story entrepreneuriale, avec la prise de parole de Melpomeni Dimopoulou, co-fondatrice de la startup PearCode et ancienne postdoctorante au laboratoire I3S, venue nous présenter les leviers ayant conduit à la création de son entreprise.

L’après-midi quant à lui, s’est déroulé au rythme d’ateliers tournants, dispensés en anglais et en français, autour de trois thématiques :

• "Préparer une mobilité internationale et découvrir les réseaux existants européens et internationaux du site à votre disposition", piloté par Virginie Oddo et Sara Sidaoui, de la Direction du Développement International et Europe (Université Côte d’Azur)
  • "De l'idée au projet, rédiger une concept note", piloté par Paolo Simonelli (Inria)
  • "Innover et entreprendre", piloté par Stéphanie Morales de l’Inria Startup Studio & Rym Jouini d’UniCA Entreprendre