Club UCA des Imaginaires

En route vers 2021 !

Bonjour à tout·es,

Même si les temps qui viennent sont bien incertains, nous vous présentons du fond du cœur nos vœux pour cette nouvelle année.
2020 a été difficile pour tout le secteur culturel et, pour notre Club qui démarrait son activité, il faut bien avouer que cela a été un peu compliqué.
Néanmoins, même si nous avons dû être moins ambitieux·ses que nous le souhaitions, en 2020, nous vous avons proposé un atelier-discussion sur l’écriture, des parties de jeu de rôle, une exposition virtuelle en 3D de l’artiste Olivier Sanfilippo, nous avons participé à la 6e édition de Nice Fictions qui a été 100 % en ligne, nous avons lancé notre émission de Radio…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les liens sur ce site ou à nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Et maintenant ?
Nous avons bien l’intention de continuer sur cette lancée, en mieux, car la Culture a plus que jamais besoin de rêver et de se projeter vers l’avenir et nous espérons que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre. Pour profiter de ce que nous avons à offrir et à partager tout·es ensemble, pour proposer votre aide ou, plus simplement, pour faire part de vos envies et voir comment les mener à bien.

Si vous souhaitez participer à la Radio ou proposer une thématique, n’hésitez pas à vous manifester.
Nous avons ouvert un espace de discussion sous Teams où nous vous invitons à nous rejoindre.
Nous travaillons sur la 7e édition de Nice Fictions. A ce jour, nous ignorons la part de présentiel et de virtuel, mais le festival aura lieu et vous y êtes les bienvenu·es.
Nous serons également présent·es à la BlueCon, la 48e Convention Nationale de Science-Fiction, organisée cette année par Ugo Bellagamba.
Nous envisageons le lancement d’un atelier d’écriture et, si vous êtes intéressé·es, merci de nous contacter.

Ce message est un peu long, mais, encore une fois, nous vous souhaitons une année 2021 qui n’oublie pas les joies et le partage.

A très vite,

Les membres du Club UCA des Imaginaires

Actualités

Présentation

Qu’il soit individuel ou collectif, l’imaginaire a cette particularité qu’il est présent en chacun d’entre nous. Il se traduit en mythes ou légendes et se rencontre dans les rêveries ou pensées. Il se révèle par des récits ou des chansons, vit à travers des musiques et films, s’immortalise dans photographies et tableaux, s’infiltre parmi les nombres, se dessine avec les plantes. Avec l’imaginaire, l’horizon des possibles est sans limite et les frontières physiques sont franchissables. L’imaginaire est source de création et aide à la compréhension. Il est ludique et didactique. Il est convivial et invite au partage.

L’imaginaire permet d’aborder les diverses facettes de notre réalité quotidienne, en cherchant à s’en échapper, en voulant l’expliquer ou encore en questionnant notre futur et en inventant les sociétés de demain. En y mêlant technologie, utile ou récréative, en questionnant les flux des marchandises et des populations, qui ne cessent d’augmenter à travers le monde, en s’inspirant de notre environnement, en constante évolution, l’imaginaire participe aussi à proposer des solutions.

Le Club UCA des Imaginaires a pour vocation de créer un espace, aussi bien temporel que spatial, dans lequel tous les membres d’UCA (enseignant.es, chercheur.es, personnels, étudiant.es, usagers) pourront partager leur vision de l’imaginaire et le rôle que celui-ci occupe dans notre société et notre quotidien. Le Club organisera des activités pluridisciplinaires et thématiques variées afin de faire interagir des acteurs de secteurs disciplinaires différents tout en intégrant des questions sociétales actuelles. Le Club ne requiert aucune compétence particulière pour participer aux animations qu’il organise.

Actions prévues comme...
  • Conférences (sciences, arts, jeux…)
  • Ateliers d’écriture et matchs
  • Tables rondes autour des sciences et de l’imaginaire
  • Rallye culturel
  • Expositions d’artistes plasticien.nes
  • Projections thématiques (longs métrages suivis d’échanges et de débats)
  • Cafés débats autour d’une œuvre ou d’une thématique
  • Sessions de découverte des jeux de l’imaginaire sous forme de jeu de rôle ou d’escape game
Partenariats hors de l’université

À l'heure où se transforme l'université, où se multiplient les tiers-lieux, ni tout à fait académiques ni complètement populaires, mais savant et instable mélange des deux, le Club se rapproche d’autres partenaires afin de mettre en œuvre ses actions, notamment le festival Nice Fictions, présent sur le campus universitaire de Saint Jean-d'Angély depuis 2015 et premier festival de l'imaginaire dans le sud-est.

Contact et réseaux sociaux

Page Facebook
Instagram
Chaîne Youtube
Le Club est aussi présent sur Teams.
Mail : ucaimaginaires[at]gmail.com