Etre aidé

Service social


Être étudiant ne dispense malheureusement pas de rencontrer des difficultés.

Pour vous accompagner, vous informer sur vos droits et mettre en place des solutions concrètes, Université Côte d’Azur met à votre disposition une équipe Action Sociale, composée d’une conseillère technique et de trois assistantes sociales, réparties sur les campus de Nice, Sophia et Menton.

L’équipe Action sociale travaille en collaboration avec différents services internes et externes à l’université : l’équipe médicale, les enseignants, les services administratifs, la CAF, le Crous, le Conseil départemental, les mairies, la préfecture, les hôpitaux et jusqu’aux associations caritatives.
 

Pour obtenir un rendez-vous :

Adressez votre demande, ainsi que vos coordonnées téléphoniques au service social de la filière dans laquelle vous êtes inscrit :

Droit

servicesocial-droit@univ-cotedazur.fr

STAPS

servicesocial-staps@univ-cotedazur.fr

IUT Nice Côte d'Azur

servicesocial-iut@univ-cotedazur.fr

LASH

servicesocial-lash@univ-cotedazur.fr

Saint Jean d'Angély

servicesocial-stjeanangely@univ-cotedazur.fr

Sophia-Antipolis

servicesocial-sophia@univ-cotedazur.fr

Médecine

servicesocial-medecine@univ-cotedazur.fr

Sciences

servicesocial-sciences@univ-cotedazur.fr

ESPE

servicesocial-espe@univ-cotedazur.fr


Pas encore inscrits à l’université ?

Vous pouvez d’ores et déjà contacter servicesocial-etudiant@univ-cotedazur.fr 
 

L'accès à vos droits

Réunions d’information sur l’accès aux droits, un rendez-vous indispensable

Pour obtenir tous les renseignements relatifs à l’accès aux droits, des réunions d’informations ont lieu, chaque début d’année universitaire, sur les différents campus. Différents volets y sont abordés :

  • Accès aux soins, sécurité sociale et mutuelle
  • Accès au logement : possibilités et démarches
  • L’emploi étudiant
  • Les aides financières et universitaires
  • Conseils budget et vigilance face aux arnaques possibles.

Aides aux études

  • Exonération des droits d’inscription :
Les étudiants en difficultés peuvent faire une demande d’exonération ou de remboursement des frais d’inscription auprès de l’assistante sociale de leur campus.
Quatre commissions se réunissent entre septembre et décembre : les dates sont communiquées via l’adresse ENT et sur les réseaux sociaux d’Université Côte d’Azur. Les demandes sont présentées anonymement par les assistantes sociales. Sont pris en compte les difficultés financières de l’étudiant et de ses parents, ainsi que son cursus universitaire. L’exonération ne concerne que les frais, et non la CVEC.
Attention, les inscriptions en DU et à l’IEJ ne peuvent faire l’objet d’une exonération.
  • Le logement :
Les étudiants qui n’ont pas eu de logement en Cité U peuvent bénéficier d’une aide à la recherche de logement dans le parc privé ou associatif.

Connaître les dispositifs mis en place pour se loger
  • La santé 

En cas de difficultés pour s’affilier à la sécurité sociale ou à une mutuelle, un accompagnement peut être mis en place par une assistante sociale. En cas de soucis de santé ou de handicap, il est aussi envisageable d’aménager les temps d’études ou d’examens.

Aménager ses études en situation de handicap

  • Aides du CROUS 
Avant le 15 mai 2020, les demandes de bourses et de logements universitaire doivent être enregistrées sur le site web national Etudiants.gouv
Des bourses spécifiques peuvent également être attribuées dans des situations particulières ou de façon ponctuelle. Il est alors nécessaire de s’adresser au service social du Crous de Nice.

Je découvre toutes les aides portées par le CROUS
  • Être étudiant et parent 
Si vous êtes étudiant et parent, vous pouvez faire une demande de place en crèche auprès du service social de votre campus.
Il existe une convention entre le service Petite enfance de la Ville de Nice et Université Côte d’Azur.
Six places sont ainsi attribuées aux étudiants-parents qui rencontrent des difficultés pour faire garder leur enfant. Ne sont concernés que les parents isolés ou les couples d’étudiants résidant à Nice.
Une demande d’inscription en crèche au service Petite enfance de la ville de Nice doit impérativement avoir été effectuée avant de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du campus.
 

AGORAé : une épicerie sociale et solidaire

AGORAé est une épicerie solidaire et sociale à destination des étudiants les plus démunis. Mise en place par l’association FACE 06 et gérée par les étudiants, AGORAé offre la possibilité d’acheter des produits variés et de qualité, équivalents à 15 % du prix habituellement pratiqué.

AGORAé se présente sous la forme de deux volets :

  • Le volet alimentaire qui permet de bénéficier d’un panier mensuel de 10 à 22€ (soit l’équivalent de 65 à 140 € dans le commerce traditionnel)

  • Le volet lieu de vie dont le but est de mettre en place un accompagnement personnalisé afin que l’étudiant mène à bien son projet. Ateliers théâtre, sophrologie, cuisine, aide à la rédaction d’un CV, mais également rencontres et création de liens sociaux sont autant d’outils mis à votre disposition.

Une partie des frais de fonctionnement de l’épicerie solidaire et sociale est prise en charge directement par Université Côte d’Azur.



 

Pour plus d’informations

Vous pouvez écrire à agorae@face06.com ou vous rendre au 9, rue d'Alsace-Lorraine, à Nice.
Ouverture du lundi au vendredi de 17h à 20h.

Comment devenir bénéficiaire ?

Pour ouvrir vos droits à l’aide alimentaire, il faut constituer un dossier sur le site de la FACE 06.

Pièces justificatives obligatoires à fournir :

  • Pièce d'identité et/ou titre de séjour
  • Certificat de scolarité
  • Justificatifs de revenus mensuels : bulletin de salaire, attestation APL, attestation de bourse, versement des parents…
  • Justificatifs de dépenses mensuelles : quittance de loyer, factures énergies, factures mutuelles / assurances, facture de téléphone, facture de transport...

Vous bénéficierez des services de l’AGORAé sous condition d’acceptation de votre dossier.

Inscription sur le site de la FACE 06