Parcours ENTRAINEMENT ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE SPORTIVE (EOPS)

Le master EOPS

Le master Entraînement et Optimisation de la performance Sportive vise à former des professionnels de l’entraînement (préparation physique, mentale, technologies d’analyse de la performance sportive, … ) dans le secteur du sport fédéral et de haut niveau. L’approche de la préparation physique et de la réathlétisation spécifique au Master mêle théorie, pratique et démarche scientifique pour former des professionnels de l’entraînement sportif, de la préparation physique et de la réathlétisation, mais également des chercheurs en sciences du sport. Cette formation fait intervenir des professionnels reconnus des sciences du sport, mais aussi de l’entraînement sportif de haut niveau.
La formation est rattachée au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé, laboratoire pluridisciplinaire en sciences de la vie et de la santé et sciences humaines. Elle s’appuie sur le premier axe de recherche du laboratoire relatif aux problématiques de « performance sportive ». Les projets de recherche développés dans cet axe s’intéressent aux facteurs d’optimisation de la performance, ainsi qu’aux mécanismes de récupération et de prévention des blessures, thématiques au coeur de la formation.
Télécharger la plaquette

Organisation

• Les Unités d’Enseignement (UE) du Master abordent les outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs de l’évaluation, de la quantification et de la planification de l’entraînement, dans une approche pluridisciplinaire (physiologie, biomécanique, anatomie fonctionnelle, nutrition, psychologie). L’utilisation de ces outils est illustrée par des analyses de cas et des mises en situation pratique à la préparation physique, la prévention des blessures, l’accompagnement psychologique et la réathlétisation du sportif. La démarche scientifique est au coeur du lien théorie-pratique. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives, et des professionnels reconnus du secteur de la préparation physique et réathlétisation.

• Le programme de formation est proposé en continuité sur deux années. La formation est organisée en 5 UE de 6 ECTS pour chaque semestre. L’UE « compétences transversales » et une partie d’une seconde UE portant sur les outils méthodologiques et la formation à la recherche seront mutualisées avec la mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). Dans l’UE «compétences transversales», les étudiants commenceront par une formation théorique et devront prendre en charge un groupe d’étudiants dans le cadre des projets tuteurés mis en place dans la licence STAPS.

•  Le Projet Professionnel et de Recherche (PPR) a pour objectif de former les étudiants à la gestion d’un projet scientifique en préparation physique et/ou réathlétisation dans une structure d’accueil (Club professionnel, club sportif, centre médico-sportif, fédération sportive, structure privée portant sur la préparation physique et/ou la réathlétisation). Au cours du Master 1, ce PPR de 15 ECTS correspond à des enseignements de méthodologie scientifique et à un stage d’une durée minimale de 150h d’intervention dans une structure sportive ou en laboratoire de recherche. En M2, le PPR correspond à 30 ECTS pour lequel les étudiants doivent mettre en place leur projet dans une structure d’accueil (i.e., structure sportive ou laboratoire) au cours d’un stage d’une durée minimale de 350h. En fin de M2, le PPR est évalué à partir de la production d’un mémoire et d’une soutenance orale. Des aménagements spécifiques permettent d’accueillir les étudiants salariés, les sportifs de haut niveau, principalement sur la possibilité de dispense d’assiduité mais également de cours de soutien/tutorat pour les sportifs de haut niveau. L’évolution progressive des cours vers un format «formation à distance» (FAD) permettra également de faciliter la formation continue.

MASTER PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 1

Unité 1 - Méthodologie de la recherche et réathlétisation (50h CM) - Coef. : 6

Unité 2 - Outils méthodologiques 1 (48h CM et 20h TD) - Coef. : 6

Unité 3 - Approche pluridisciplinaire de la blessure (40h CM et 20h TD) - Coef. : 6

Unité 4 - Préparation physique 1 : Evaluation et Quantification (24h CM et 40h TD) - Coef. : 6

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche (20h TD) - Coef. : 6

MASTER PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 2

Unité 6 - Physiologie et Biomécanique (80h TD) Coef. : 6

Unité 7 - Outils méthodologiques 2 (10h CM et 40h TD) - Coef. : 6

Unité 8 - Préparation Physique 2 : Prévention, Réathlétisation (40h CM et 40h TD) - Coef. : 6

Unité 9 - Projet professionnel et de recherche (14h CM et 26h TD) - Coef. : 12

MASTER DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 3

Unité 10 - Approche psychologique (36h CM) - Coef. : 6

Unité 11 - Outils méthodologiques 3 (50h TD) - Coef. : 6

Unité 12 - Préparation physique et prévention intégrées (24h CM et 40h TD) - Coef. : 6

Unité 13 - Réathlétisation (16h CM et 20h TD) - Coef. : 6

Unité 14- Préprofessionalisation (10h CM et 40h TD) - Coef. : 6

MASTER DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 4

Unité 15 - Projet professionnel et de recherche - Coef. : 30

Télécharger la maquette du master EOPS

• Évaluer et analyser la performance sportive
  • Concevoir des programmes d’entraînement et de réathlétisation
  • Piloter un projet sportif au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Construire et diriger un projet d’optimisation de la performance
  • Utiliser la démarche scientifique pour optimiser la performance

Modalités d'admission

Le nombre de places étant limité, l’accès au Master se fait sur dossier, et l’admission en Master 1 est soumise à candidature en ligne.

Consulter la date limite de dépôt de candidature et candidater sur : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master

Certaines UE seront ouvertes à la formation continue.

Pour plus d’information contactez nos services de scolarité :

Pastille IDEX     Logo UCA

CSS