arrow drop search cross
arrow drop search cross

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) EA - 1193


leadImage
Présent dans le paysage universitaire depuis 1968 et membre de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est depuis sa fondation, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC. EA 1193) est un laboratoire de recherches pluridisciplinaires qui réunit des historiens spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne ainsi que des géographes. rassemblés par la volonté commune d’étudier le monde méditerranéen dans le temps long (XVIe-XXIe siècles) en tant qu’espace de circulations, d’échanges et de conflits. Son ouverture à l’international lui permet d’accueillir chaque année des doctorants, des enseignants-chercheurs et des professeurs invités. Le CMMC est un laboratoire de recherche qui valorise le dialogue pluridisciplinaire, les collaborations nationales et internationales (notamment avec l’Italie, l’Espagne et les pays du Maghreb). Tant au sein de l’Académie d’excellence 5 « Hommes, idées et milieux » -en charge des programmes SHS- de l’IDEX, qu’au sein des structures fédératives nationales comme le GIS d’histoire maritime ou le GDR CNRS AR-SHS (Analyse de réseaux en SHS) créé en 2016, dont il est une des équipes fondatrices, le CMMC affirme sa vocation structurante dans ses domaines d’excellence. De fait, son expertise reconnue permet au CMMC d’apporter également son appui à la communauté académique locale, nationale et internationale dans le domaine de la valorisation des bases de données historiques, la cartographie, le patrimoine, la muséographie, ainsi qu’à travers la revue (les Cahiers de la Méditerranée, revue à comité de lecture, de rang A, bénéficiant du soutien du CNRS) et les collections/publications qu’il anime.

Domaines scientifiques :

DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Directeur :

Jean-Paul PELLEGRINETTI

Localisation :

UFR LASH 98, bd Edouard Herriot, BP 3209 06204 Nice Cedex 3

Direction et contact

Directeur Jean-Paul PELLEGRINETTI 04 93 37 54 50 Jean-Paul.PELLEGRINETTI@unice.fr Directeur adjoint Barbara MEAZZI Barbara.MEAZZI@unice.fr Contact Audrey MURAT Audrey.Murat@unice.fr

Mots clés

Méditerranée
Euroméditerranée
Histoire et civilisations
Communications et réseaux
Histoire maritime
Guerre et paix
Iles
Représentations

Thèmes de recherche et objectifs

Le CMMC a veillé pour ces prochaines années à maintenir la tradition d’une participation souple de ses chercheurs à plusieurs d’entre eux, et à affirmer fortement son appellation de Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Pour projet quinquennal, le CMMC a choisi d’orienter ses recherches d’une part sur les concepts d’espaces, de territoires, de circulations et de représentations en Méditerranée et d’autre part sur la géopolitique, la guerre et les questions de dominations dans un champ tout autant méditerranéen, européen que mondial.

Equipes de recherche et objectifs

Axe 1 : (Re)penser la Méditerranée
Axe 2 : La Méditerranée, l’Europe et le Monde
le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) se compose de 18 enseignants-chercheurs, rattachés à plusieurs départements dépendants de 2 UFR différentes (LASH, Espaces et Cultures) et de l’ESPE, 1 PR émérite, 2 PRAG, 1 PRCE et 1 secrétaire-gestionnaire titulaire. Il compte également 22 doctorants et plus d’une quarantaine de membres associés.

Réseau et rayonnement international

Le CMMC collabore notamment avec : la Casa de Velázquez de Madrid, l’Observatoire Franco-Russe de Moscou, l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, l’Académie des sciences de Finlande, l’université de Szeged, la Northeastern University (Boston), l’université d’Harvard, l’Ecole française de Rome et l’Istituto Affari Internazionale de Rome, l’université de Gênes, l’université de Turin, l’université de Florence, l’Université de Sousse, l’université de Tunis, l’Université d’Alger 2, l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, l’université de Casablanca et l’université de Tokyo.

Chiffres clés

Chiffres clés
• 1968, laboratoire fondé par André Nouschi
• 2006, lancement de l’édition en ligne et gratuite des Cahiers de la Méditerranée sur www.revues.org
• 2009, lancement de la collection Les Méditerranées chez l’éditeur Garnier
• 2007-2017, obtention de cinq programmes ANR
• 2017-2018, obtention de quatre programmes IDEX

Productions scientifiques majeures

Meazzi, Barbara, Guedj Jérémy (dir.), La culture fasciste entre latinité et méditerranéité, Cahiers de la Méditerranée, n° 95, 2017.
Beaurepaire Pierre-Yves, Silvia Marzagalli, Atlas de la Révolution française 1770-1803. Un basculement mondial, Paris, Autrement, 2016.
Brogini Anne, Ghazali Maria (ed.), La Méditerranée au prisme des rivages. Menaces, protections, aménagements en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècles), Bouchène, Paris, 2015.
Huetz de Lemps Xavier, Luis Jean-Philippe (ed.), Sortir du labyrinthe. Études d’histoire contemporaine de l’Espagne offertes à Gérard Chastagnaret, Madrid, Casa de Velázquez, 2012.
Pellegrinetti Jean-Paul, Gregori Sylvain (dir.), Minorités et identités en guerre (1914-1918), PUR, 2017.


Dernière révision : 2019-01-21T07:08:04+01:00