Science ouverte
L’identité numérique est essentielle dans le domaine de la recherche, et nécessite l’utilisation d’identifiants pérennes et interopérables. Les identifiants sont ainsi reliés aux données personnelles d’identification, au parcours universitaire et expériences professionnelles ainsi qu’aux affiliations, et permettent une bonne attribution des publications et la création d’indicateurs quantitatifs.
S’il existe de nombreux identifiants numériques, il est recommandé d’utiliser des identifiants non-propriétaires et ouverts. Depuis quelques années, l’identifiant international ORCid (Open Researcher and Contributor ID), géré par une organisation à but non lucratif, s’est imposé dans l’écosystème de la recherche. La création d’un compte ORCID permet à chaque auteur de publications scientifiques de disposer d’un identifiant unique et pérenne pour référencer l’ensemble de ses travaux. Il résout ainsi les ambiguïtés liées au signalement des auteurs et regroupe leurs publications quelle que soit la plateforme de diffusion utilisée.
L’identifiant ORCid peut servir de pivot car il est interopérable avec plusieurs identifiants nationaux et internationaux, dont l’IdHAL (identifiant unique de l’archive ouverte HAL), Idref (Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche), ISNI (International Standard Name Identifier).
Ces identifiants sont réutilisables et permettent également soit l’authentification, soit l’alimentation automatique des profils sur des pages liées à des plateformes plus spécialisées qui utilisent leurs propres identifiants (Publons pour le Web of Science, ScopusID, ResearchGate, Google Scholar…).
Enfin, pour améliorer la visibilité des publications et leur bon référencement, il est nécessaire de formater correctement votre signature et de la rendre conforme aux recommandations d’Université Côte d’Azur.