L'Idex d'Université Cote d'Azur
Université Cible
Positionner sur la Cote d'Azur une nouvelle université
L’un des objectifs fondamentaux du projet d’IDEX déposé en 2015 par la Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Côte d’Azur (ComUE UCA) était de créer et de positionner sur la Côte d’Azur une nouvelle université, ayant vocation à devenir en peu de temps une université de rang mondial, à fort rayonnement international tout en étant fortement ancrée sur son territoire. L’objectif institutionnel a été atteint : le 26 juillet 2019, est paru au Journal Officiel le décret de création de la nouvelle université expérimentale, Université Côte d’Azur, qui a pris effet au 1er janvier 2020, entraînant conjointement la disparition de la ComUE UCA et de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Les membres du consortium IDEX UCAJEDI: Université Côte d'Azur, CNRS, Inria, INRAe, IRD, INSERM, Observatoire de la Côte d'Azur, CHU Nice, EDHEC, SKEMA, l'Ecole Nationale des Mines de Paris, EURECOM, la Fondation Université Côte d'Azur, le Centre National de Création Musicale, la Villa Arson, l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, the Sustainable Design School, l'Ecole supérieure de danse Rosella Hightower, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice.
Une nouvelle université expérimentale
Forte de ces regroupements, UCA apparaît maintenant comme l’interlocuteur incontournable sur son site, non seulement dans le champ des sciences fondamentales, humaines, et sociales, mais aussi dans le domaine de la santé et dans celui des arts.
Le schéma ci-dessus représente Université Côte d'Azur au moment de sa création. Il sera bientôt modifié avec la création du Groupe de Coopération Sanitaire (GCS) qui comptera aux cotés d'Université Côte d'Azur le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, la Fondation Lenval et le Centre Antoine Lacassagne de lutte contre le cancer. Ce nouveau groupement va renforcer les liens entre Université Côte d'Azur et les principales institutions de santé du territoire pour développer des recherches cliniques de haut niveau.
Comité de pilotage
Ce Comité de Pilotage est la principale innovation dans l’organisation des instances de gouvernance de l’Université expérimentale. Il a pour mission de contribuer à définir, unifier et ajuster en temps réel la stratégie d’UCA avec les représentants des EPST et des établissements-composantes et associés.
Les écoles universitaires de recherche (EUR) et le MSc
La nouvelle université expérimentale Université Côte d'Azur s'est structurée de manière globale et innovante notamment en 8 Ecoles Universitaires de Recherches (EUR). Ces nouvelles composantes ont pour mission d’adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec es entreprises. Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.
Un des axes stratégiques du programme formation d’Université Côte d’Azur, impulsé par l'IDEX, a été de développer des Master of Science (MSc) 100% en anglais, reflétant les grands axes de l’expertise scientifique de notre site dans le domaine de la recherche, ainsi que les besoins structurels de l’économie émergente de nos partenaires socio-économiques.
Des centres de référence IDEX aux Instituts d'Innovation et de Partenariats (2IP)
Les centres de référence créés sous l'impulsion ont été convertis le 1er janvier 2020 en Instituts d'Innovation et de Partenariats, avec le statut de composante dans la nouvelle université :
Promouvoir l'excellence dans la formation en connexion avec le territoire
Fortement ancrée dans son territoire, Université Cote d'Azur et son IDEX ont porté la création de plusieurs campus des métiers et des qualifications mettant en réseau la formation à tous niveaux en initial comme en continu autour de secteurs clés comme le numérique, les arômes et parfums ou la création artistique.
Ces campus sont d'envergures a minima régionale et sont copilotés avec les autorités académiques, les entreprises, les collectivités, les pôles de compétitivité et les syndicats professionnels.