arrow drop search cross
arrow drop search cross

Fédération de Recherche "Wolfgang Döblin" (FWD) FR - 2800


Fondée en 2004 pour faciliter la collaboration scientifique entre l’Institut Non Linéaire de Nice (INLN), le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) et le Laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD), la Fédération de recherche Doeblin a vu son périmètre s’élargir avec l’accueil progressif de nouvelles unités : le CRHEA, laboratoire du CNRS spécialisé dans l’épitaxie de matériaux semi-conducteurs, les laboratoires Lagrange, Artemis et GéoAzur de l’Observatoire de la Côte d’Azur et le laboratoires CEMEF de Mines-ParisTech basé à l'école des Mines de Sophia-Antipolis. Aujourd'hui suite à la fusion de l'INLN et du LPMC en un seul laboratoire dénommé INPHYNI, la Fédération Doeblin compte donc 7 laboratoires. Le rôle de la Fédération Doeblin est de renforcer la physique, l'astrophysique, la géophysique et les mathématiques appliqués dans la région niçoise. Sa mission est donc fédérer ces 7 laboratoires (ARTEMIS, CEMEF, CRHEA, GEOAZUR, INPHYNI, LAGRANGE, LJAD) autour de thématiques communes qui sont la Physique non-linéaire et hors-équilibre, la Physique des matériaux, les interactions lumières-matières, la mécanique des fluides et la matière molle. La Fédération Doeblin a pour tutelle l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Domaines scientifiques :

DS 1 : Mathématiques et leurs interactions

Directeur :

Thomas FRISCH

Localisation :

INPHYNI, UMR 7010, Site Valrose Avenue Joseph Vallot Parc Valrose 06108 Nice Cedex 2

Direction et contact

Directeur Thomas FRISCH 04.92.07.67.94 thomas.frisch@unice.fr Directeur adjoint Dario Vincenzi 04 92 07 60 25 Dario.Vincenzi@unice.fr Contact Thomas FRISCH 04.92.07.67.94 thomas.frisch@unice.fr

Mots clés

Optique
Matériaux
Géophysique
Physique non-linéaire
Astrophysique
Mécanique des fluides
Hétéro-épitaxie
Matières molles

Thèmes de recherche et objectifs

Le rôle de la fédération Doeblin est de renforcer et rassembler la physique dans la région niçoise. Sa mission est de fédérer les 6 laboratoires (ARTEMIS, CRHEA, GEOAZUR, INPHYNI, LAGRANGE, LJAD) autour de thématiques communes. Elle a pour but le renforcement de l’interdisciplinarité entre la physique, l’astrophysique, les géosciences et les mathématiques appliquées. La fédération Doeblin est sous la tutelle de l’Université Nice Sophia Antipolis, du CNRS et de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Dernière révision : 2019-06-18T16:15:36+02:00