arrow drop search cross
arrow drop search cross

Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) UMR - 7321


leadImage
Le GREDEG est une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Ce statut d’UMR permet au laboratoire d’accueillir des chercheurs – du CNRS et de l’INRA – et des enseignants-chercheurs de Skema Business School et de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Les activités scientifiques du GREDEG croisent les perspectives économique, juridique et managériale autour d’une thématique centrale de l’unité centrée sur l’innovation et la connaissance. En effet, une caractéristique importante du laboratoire est de privilégier des approches pluridisciplinaires. Cette pluridisciplinarité au sein des sciences sociales se manifeste par le fait que le GREDEG est constitutif de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Cependant, elle va au-delà des sciences sociales. Dans le cadre de l’IDEXJEDI (Joint, Excellent and Dynamic Initiative) piloté par l’Université Côte d’Azur, les membres du GREDEG sont amenés à développer des coopérations scientifiques avec par exemple des biologiques, des physiciens, des mathématiciens et des chercheurs en sciences de l’informatique. Le GREDEG est aussi partenaire de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans.

Domaines scientifiques :

DS 7 : Sciences de la Société

Directeur :

Jean-Pierre ALLEGRET

Localisation :

GREDEG 250, rue Albert Einstein 06560 Valbonne Sophia Antipolis

Direction et contact

Directeur Jean-Pierre ALLEGRET Jean-Pierre.ALLEGRET@unice.fr Directeur adjoint Cécile AYERBE et Patrice REIS 04 93 95 43 95 / 04 93 95 41 30 ayerbe@unice.fr / patrice.reis@unice.fr Contact Agnes MOREAU, responsable administrative et financière 04 93 95 43 76 agnes.moreau@gredeg.cnrs.fr

Mots clés

Economie de la connaissance
Droit économique
Innovation
Interactions sociales
Management des organisations
Territoires

Thèmes de recherche et objectifs

Autour du thème central de l’innovation et de la connaissance, les recherches sont dédiées à la compétitivité des firmes et des territoires, aux politiques de structuration et de régulation des marchés, aux sources du droit, à l’apprentissage et l’innovation au sein de l’organisation et de son écosystème, à l’économie comportementale et l’analyse des interactions sociales. Une partie importante des travaux est aussi consacrée à l’histoire de la pensée économique contemporaine et à la méthodologie dans les sciences sociales, notamment du droit économique. De plus, le GREDEG est engagé dans une politique active de valorisation de la recherche qui se manifeste par de nombreuses interactions avec l’environnement socio-économique.

Equipes de recherche et objectifs

L’activité de recherche est organisée en sept projets structurants : complexité et dynamique des interactions, des réseaux et des marchés ; écosystèmes d’innovation et apprentissage ; gouvernance des firmes et innovations ; hétérogénéité, complexité et croissance ; histoire de la pensée et philosophie des sciences sociales ; sources et méthodologie du droit économique ; stratégies et régulation des marchés.

Réseau et rayonnement international

Plusieurs chercheurs occupent des responsabilités dans des revues académiques, en tant que membre du comité de rédaction ou du comité scientifique (Revue Internationale de Droit Économique, Revue d’Economie Industrielle, Journal of History of Economic Thought, History of Economic Ideas, OEconomia…). Le GREDEG anime plusieurs réseaux internationaux liés au droit, à l’économie et au management. Il organise régulièrement des conférences internationales de premier plan. Le laboratoire interagit également avec la société civile par la participation à des conférences de valorisation. Plusieurs de ses membres sont consultés par les médias (par exemple : The Conversation, France Culture, France Inter, Mediapart, Nice Matin, L’Usine Nouvelle).

Chiffres clés

L’essentiel des effectifs est constitué par des enseignants-chercheurs membres de l’Université Côte d’Azur. Au 1er janvier 2018, le GREDEG regroupe :
96 enseignants-chercheurs
6 chercheurs CNRS
1 chercheur INRA
7 ingénieurs et techniciens du CNRS
3 IATOS de l’Université de Nice Sophia Antipolis
122 doctorants

Productions scientifiques majeures

Plus de 50 % des publications dans des revues majeures en Économie et en Gestion, notamment : Economic Journal, Economic Modelling, European Economic Review, European Management Review, History of Political Economy, Industrial and Corporate Change, International Journal of Industrial Organization, Journal of Business Venturing, Journal of Economic Behavior and Organization, Journal of Economic Perspectives, Journal of Evolutionary Economics, Long Range Planning, Organization Studies, Strategic Management Journal, Research Policy, World Development.
En économie du droit, les contributions scientifiques se concentrent dans des ouvrages collectifs et l'analyse de la jurisprudence avec des publications dans les supports de référence.

Dernière révision : 2019-01-21T09:37:49+02:00