Chiffres-clés
120 Enseignants-chercheurs
4 Chercheurs CNRS
1 Chercheur INRAE
110 Doctorants
3 Post-doctorants
6 ITA du CNRS
2 BIATSS d'Université Côte d’Azur.
Informations complémentaires
Concurrence
Droit économique
Société
Sociologie
Economie de la connaissance
Histoire de la pensée
Innovation
Interactions sociales
Management des organisations
Territoires
Le GREDEG est une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et d’Université Côte d’Azur. Les membres de l’unité sont soit des chercheurs – du CNRS et de l’INRAE – soit des enseignants-chercheurs de SKEMA Business School et d’Université Côte d’Azur.
Les activités scientifiques du GREDEG croisent les perspectives économique, juridique, managériale et sociologique autour d’une thématique centrée sur l’innovation et la connaissance. Ainsi, une caractéristique importante du laboratoire est de privilégier des approches pluridisciplinaires. Des recherches sont aussi développées sur le thème des développements récents de l’analyse économique dans une perspective d’histoire de la pensée économique. Les membres de l'Ecole de Droit Economique de Nice font partie du GREDEG. L’originalité de cette Ecole reconnue au niveau national et international est d’approfondir les explications des phénomènes économiques et notamment des phénomènes de pouvoir économique.
La pluridisciplinarité au sein des sciences sociales se manifeste par le fait que le GREDEG est constitutif de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Cependant, elle va au-delà des sciences sociales. Dans le cadre de l’IDEXJEDI (Joint, Excellent and Dynamic Initiative), les membres de l’unité développent de nombreuses coopérations scientifiques avec par exemple des biologiques, des physiciens, des mathématiciens et des chercheurs en sciences de l’informatique.
Le GREDEG est en rattachement principal au sein des Ecoles Universitaires de Recherche CREATES, DS4H, ELMI et LEXSOCIETY.