arrow drop search cross
arrow drop search cross

Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE) URE - 201622216H


leadImage
Le Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (#LINE) est une Unité de Recherche (URE) de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice et de l’Université Nice Sophia Antipolis. Le programme scientifique du LINE s’inscrit dans les objectifs de la Loi de Refondation de l’Ecole du MENSR par le biais de l’innovation pédagogique et l’usage du numérique comme levier pour l’étude et l’amélioration des pratiques éducatives. Le programme s’articule autour de deux axes principaux : l’innovation pédagogique et les usages créatifs du numérique.

Domaines scientifiques :

DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Directeur :

Margarida ROMERO

Localisation :

89 avenue George V ESPE George V 06046 Nice

Direction et contact

Directeur Margarida ROMERO Margarida.ROMERO@unice.fr Contact Margarida ROMERO margarida.romero@unice.fr

Mots clés

Co-créativité
Résolution de problèmes
Usages créatifs du numérique
#SmartCityMaker
Innovation pédagogique
Éducation

Thèmes de recherche et objectifs

Le premier axe de l’URE est l’innovation pédagogique, qui étudie les changements dans les pratiques éducatives qui peuvent améliorer les apprentissages (Fullan, 2000).
Le deuxième axe de recherche concerne les usages créatifs du numérique. L’introduction du numérique dans les différents processus éducatifs, aussi bien de gestion, d’enseignement que d’apprentissage a donné lieu à une grande diversité d’usages du numérique en éducation, basés parfois sur des croyances technophiles ou des mythes (Amadieu et Tricot, 2014).

Equipes de recherche et objectifs

Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (#fabLINE) cherche à réunir une équipe pluridisciplinaire. C'est pour cela qu'outre les enseignants-chercheurs de l'École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), notre équipe comporte également des membres extérieurs, provenant de l'INRIA ou encore de SKEMA. Cette pluridisciplinarité est importante afin d’assurer une expertise à travers plusieurs horizons.

Réseau et rayonnement international

LINE se positionne comme un acteur émergent dans la recherche en sciences de l’éducation au niveau international. La stratégie de collaboration vise à développer le potentiel de recherche et la mission de rayonnement et de transfert de la recherche. LINE a développé des partenariats internationaux avec notamment Coventry University en Angleterre, University of Patras en Grèce, l’Université Laval au Canada, Universidad de Guadalajara au Mexique et Universitat Oberta de Catalunya en Espagne. Le positionnement de l’URE vise à faciliter la collaboration entre les enseignants-chercheurs de l’ESPE et les acteurs du domaine de l’éducation et de l’innovation pédagogique de l’UCA et à l’international.

Productions scientifiques majeures

Romero, M., Lille, B., Patino, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXI siècle. Presses de l’Université du Québec.
Brunel M., et Al. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque.
Lille, B., & Romero, M. (2017). Creativity assessment in the context of maker-based projects. Design and Technology Education: an International Journal, 22(3), 32-47.
Romero, M, Brunel, M., Santini, J., Quilio, S., De Smet, C., Douek, N. (2017). De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC : présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). CIRTA 2017.

Dernière révision : 2019-01-21T09:44:11+02:00