Unité Propre de Recherche

Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)

Adresse :
INSPE Liégeard, 43 Avenue Stephen Liégeard
06100 Nice
Mail :
christine.boniak@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées :
logo line

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

• Jimmy Coste - élu représentant des doctorants
  • Claude Crusca
  • Céline Foliot
  • Monique Gewerc - co-tutelle avec l’université PUC de Rio de Janeiro (Brésil)
  • Marvi Hourieh
  • Guillaume Isacc - co-tutelle avec l’Université de Laval au Québec (Canada)
  • Senyo Klutse Doe - codirection avec l’Université de Lille
  • Christelle Lebouc  - codirection avec l’Université de Lille
  • Barthelemy Mahoukou - co-tutelle avec l’université de Brazzaville
  • Elvire Boumbou - co-tutelle avec l’université de Brazzaville
  • Samarange Romel Nzikou Mouelet - co-tutelle avec l’université de Brazzaville

Activités

Thèmes de recherche

Son programme scientifique est clairement ancré en Sciences de l’Éducation et de la Formation – SEF, il se développe autour du concept et des phénomènes d’innovation. Fondée sur les principes d’une communauté de recherche, l’équipe privilégie une réflexion théorique et méthodologique basée sur le questionnement et la confrontation des théories, des concepts et des outils méthodologiques. Deux modèles de recherche empirique sont particulièrement mobilisés :
  • l’expérimentation qui s’appuie sur l’expertise développée par les membres du LINE sur la recherche-action, la recherche-design, la recherche collaborative, l’ingénierie pédagogique, et l’action conjointe ;
  • la documentation des pratiques qui mobilise des modalités d’observations in situ, mais aussi les déclarations de pratiques (entretiens cliniques, semi-directifs et questionnaires, récit autobiographique, etc.), mais aussi le recueil de traces de l’activité d’enseignement, de formation ou d’apprentissage.
Le programme scientifique se déploie sur un contexte spécifique allant de l’école maternelle à l’université. Il confronte des espaces scolaires et extrascolaires (notamment les musées).

Partenariats

Coopérations internationales

Le programme scientifique du LINE a une visée internationale et développe des collaborations avec deux universités (UQAM avec l’équipe Littératie Médiatique Multimodale – LMM et le Groupe de Recherche sur l’Éducation et le Musée – GREM au Québec, et PUC avec le Grupo de estudo e pesquisa em educação, museu, cultura e infância - GEPEMCI au Brésil) afin de promouvoir des séminaires communs et des thèses en co-tutelle.
Dans le cadre de l’Idex de l’université, l’équipe développe aussi des relations étroites avec l’université de Laval à Québec au Canada.

Collaborations universitaires

Au niveau local, ce programme scientifique contribue fortement au PIA3 AMPIRIC porté par l’université Aix-Marseille auquel l’INSPE de l’Académie de Nice et Université Côte d’Azur sont associés. Il contribue au développement du projet PIA3 NCU écri+, et s’appuie également sur des échanges constructifs avec l’INRIA et la Villa Arson.