Unité de Recherche

Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)

Adresse :
89 avenue George V ESPE George V
06046 Nice
Mail :
margarida.romero@unice.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées :
Logo Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)

Référence : URE201622216H

Département : DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (#fabLINE) cherche à réunir une équipe pluridisciplinaire. C'est pour cela qu'outre les enseignants-chercheurs de l'École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), notre équipe comporte également des membres extérieurs, provenant de l'INRIA ou encore de SKEMA. Cette pluridisciplinarité est importante afin d’assurer une expertise à travers plusieurs horizons.

Publications

Romero, M., Lille, B., Patino, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXI siècle. Presses de l’Université du Québec.
Brunel M., et Al. L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur : Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque.
Lille, B., & Romero, M. (2017). Creativity assessment in the context of maker-based projects. Design and Technology Education: an International Journal, 22(3), 32-47.
Romero, M, Brunel, M., Santini, J., Quilio, S., De Smet, C., Douek, N. (2017). De l’innovation éducative aux usages créatifs des TIC : présentation du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). CIRTA 2017.

Coopérations internationales

LINE se positionne comme un acteur émergent dans la recherche en sciences de l’éducation au niveau international. La stratégie de collaboration vise à développer le potentiel de recherche et la mission de rayonnement et de transfert de la recherche. LINE a développé des partenariats internationaux avec notamment Coventry University en Angleterre, University of Patras en Grèce, l’Université Laval au Canada, Universidad de Guadalajara au Mexique et Universitat Oberta de Catalunya en Espagne. Le positionnement de l’URE vise à faciliter la collaboration entre les enseignants-chercheurs de l’ESPE et les acteurs du domaine de l’éducation et de l’innovation pédagogique de l’UCA et à l’international.