arrow drop search cross
arrow drop search cross

Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC.Lab) EA - 3820


leadImage
SIC.Lab Méditerranée

Domaines scientifiques :

DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Directeur :

Nicolas PELISSIER

Localisation :

98 Bd Edouard Herriot BP 3209 06204 Nice Cedex 3 Nice

Direction et contact

Directeur Nicolas PELISSIER Nicolas.PELISSIER@unice.fr Directeur adjoint Claudine BATAZZI Claudine.BATAZZI@unice.fr

Mots clés

Organisations
Espaces
Cultures
Création numérique

Thèmes de recherche et objectifs

Les chercheurs de SIC.Lab Méditerranée analysent les mutations induites par la digitalisation de nos sociétés. Ils centrent leurs recherches sur la dynamique des réseaux, autant que sur les transformations, sociales et culturelles, organisationnelles et managériales, territoriales et politiques provoquées par cette digitalisation. Ils portent sur ces mutations un regard critique, tout en se situant dans une perspective interdisciplinaire de contribution au changement par des méthodes et problématiques spécifiques aux SIC, mais aussi nourries par les apports des disciplines connexes. L’équipe répond à ces défis en développant une problématique transversale : Organisations, espaces et cultures à l’ère de la création numérique.

Equipes de recherche et objectifs

Axe 1 : Dynamiques de l’innovation et management des réseaux d’acteurs
Les chercheurs de cet axe explorent la démarche d’innovation en rapport avec les pratiques des usagers. Ils rejoignent l’idée de « co-innovention » qui insiste sur l’idée de partage de la démarche innovante entre des acteurs nombreux et diversifiés.

Axe 2 : Patrimoine, culture, création et développement des territoires à l’heure du numérique
Les chercheurs de l’axe analysent les reconfigurations des industries et des institutions culturelles comme dispositifs d’information et de communication bouleversés par les technologies numériques.

Transfert de technologies

Le SICLab renforce ses liens, déjà développés, par les chercheurs I3M lors de précédents contrats, avec les entreprises, associations et collectivités au plan local et régional. Elle poursuit également sa coopération avec d’autres unités de recherche de l’UNS. Elle développe par ailleurs des relations plus étroites avec des membres de l’UCA, notamment dans le cadre du programme PARTITA qui associe SKEMA Business School, le GREDEG, le CNNR et l’ERAC (projet financé par l’Académie 5).

Elle développe aussi des relations au sein de l’UFR LASH avec les laboratoires LIRCES, CRHI, LAPCOS ou encore les Écoles d’art et de design membres de l’UCA.

Réseau et rayonnement international

Le SIC.Lab a des liens avec l’Université de Genève (publications), l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Corvinus de Budapest (accord Erasmus), les Universités de Bucarest et de Cluj (colloques, publications, co-tutelles), les Universités de Magdebourg en Allemagne et Sofia en Bulgarie (partenaires du cursus Trinational).

Hors d’Europe, les chercheurs de l’équipe ont développé des relations déjà étroites avec les universités Mohamed V au Maroc, l’Université Constantine III en Algérie, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil l’Université Antonine au Liban, l’Université de Bogota en Colombie, l’Université Saint-Louis de Dakar ou encore l’UQAM à Montréal : chercheurs invités, co-tutelles, colloques.

Chiffres clés

3 Professeurs des Universités
2 Professeurs Émérites
1 Maître de Conférences HDR
8 Maîtres de Conférences
3 lecteurs/assistants docteurs étrangers
3 Professeurs agrégés/certifiés
3 Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche
12 chercheurs associés
1 Technicien en charge de la gestion et de l’administration
27 doctorants

Productions scientifiques majeures

- Pélissier N. et Pelissier-Thieriot M. (2017, dir.), Métamorphoses numériques : art, culture et communication, l’Harmattan.
- Rasse P. (2017), Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation. CNRS Éditions.
- Batazzi, C. et Laudati, P. (2016, dir.). L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires, Communication & Organisation (50).
- Debos, F. (2016). Open Data & évolution des frontières numériques de l’entreprise, le cas du projet OpeNRJ. in N. Bouhaï, H. Hachour et I. Saleh (dir.) Frontières Numériques & Savoir (p. 49-71), l’Harmattan.
- Sobieszczanski, M., Eyriès, A., Girard, B. (2016). Itinérance, spectation, rhizome. Dans D. Sébastien et A. Gonot (dir.) Arts numériques, narration et mobilité, PUP.
Dernière révision : 2018-12-17T11:33:19+02:00