Extérieur

M. Gabriel Grossi

Chercheur, docteur en Langue et littérature françaises

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 18 35
Fax
+33 4 93 37 56 60
Mail
Gabriel.GROSSI@univ-cotedazur.fr
Site internet
http://litteratureportesouvertes.wordpress.com/

Thèmes de recherche

Littérature française des XXe et XXIe siècles. 

Poésie française contemporaine. 

Liens entre poésie, peinture, musique. 

Étude du rythme. 

Inquiétude et apaisement dans la poésie. 

Activités / CV

- Docteur ès lettres. Thèse sur La Basse Continue dans l’œuvre poétique de Jean-Michel Maulpoix, soutenue en 2015 à l’Université de Nice, sous la direction de Béatrice Bonhomme.   

- Publications dans des revues : 

· Gabriel Grossi, « À l’écoute de Michèle Finck », Nu(e), n°74, 2021, au sein d’un numéro spécial consacré aux voix féminines de la poésie française contemporaine, dans le cadre du colloque Poèt(e)s qui réunit cinq universités. 

· Gabriel Grossi, « Béatrice Bonhomme en miroir de Salah Stétié », Nu(e), n°71, 2020, numéro spécial consacré au poète Salah Stétié. 

· Gabriel Grossi, « La légère gravité dans la poésie de Valérie Rouzeau », Nu(e), n°70, 2019, numéro consacré à la poète Valérie Rouzeau. 

· Gabriel Grossi, « Entre brisures et apaisement, la poésie de Gabrielle Althen. Une lecture de Vie saxifrage », Nu(e), n°53, p. 135-148, actes des « Journées sur la poésie » du C.T.E.L. en novembre 2012. 

· Gabriel Grossi, « La plume et le pinceau », Nu(e), n°48, p. 87-111, numéro consacré à J.-M. Maulpoix à la suite d’une journée d’études de l’Université Paris-IV Sorbonne, sous la direction de Corinne Bayle, Corinne Godmer et Jean-Yves Masson. 

· Gabriel Grossi, « De ce côté-ci de la vie : une poésie comme l’amour. Lecture du Journal d’un enfant sage de Jean-Michel Maulpoix », Faire-part, n°28/29, p. 184-191.   

- Publication dans des ouvrages collectifs à la suite de colloques ou journées d’étude : 

· Gabriel Grossi, « Entretiens intimes dans la poésie de Marie-Claire Bancquart », dans Béatrice BONHOMME, Anna CERBO et Josiane RIEU (dirs.), La poésie comme entretien / La poesia come colloquio, Paris, L’Harmattan, coll. « Thyrse ». Cet ouvrage constitue les actes du colloque éponyme qui s’est tenu à l’Université de Nice en partenariat avec l’Université de Naples. 

· Gabriel Grossi, « Du lyrisme au mythe, une poésie de l’énigme », in B. Bonhomme, A. Préta de Beaufort, J. Moulin (dirs.), Dans le feuilletage de la terre, sur l’oeuvre poétique de Marie-Claire Bancquart, Berne, Peter Lang, 2013, p. 441-453, actes du colloque de Cerisy-la-Salle en septembre 2011. 

  - Recensions : 

· Gabriel Grossi, « Finitude de la lumière : l’œuvre de Béatrice Bonhomme (compte-rendu de Béatrice Bonhomme : le mot, la mort, l’amour) », Loxias, Loxias 42, mis en ligne le 23 septembre 2013, url : http://revel.unice.fr/loxias/indexhtml ?id=7566.   

- Publications extra-universitaires : 

· Gabriel Grossi, « Le génie du lieu », Revue Alsacienne de Littérature, 2021 (publication de plusieurs poèmes). 

· Gabriel Grossi, « C’est un grand cahier… », textes pour accompagner la parution du Voyageur à son retour, parus sur le site Internet de Jean-Michel Maulpoix, http://www.maulpoix.net/voyageurretour.html en 2012. 

· Gabriel Grossi, « Concordance », Nu(e), n°52, numéro spécial « Jokari » consacré aux jeunes poètes. Coordination de ce numéro avec Thierry Dardanello et Danielle Pastor. 

- Vulgarisation, diffusion de la recherche, conférences grand public 

· Gabriel Grossi, « Le bleu dans la poésie moderne et contemporaine », intervention au « Chocolat littéraire » de l’association Brasil Azur, conférence grand public sur « le bleu dans la poésie moderne et contemporaine », 2012. 

· Gabriel Grossi, « Dissertations sur Philippe Jaccottet », Participation au manuel Lettres Terminales L (Paris, Bréal) concernant le programme de littérature du Baccalauréat 2012. Rédaction du chapitre intitulé « À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet ». 

Informations complémentaires

Animation d’un blog personnel consacré à la vulgarisation de la recherche littéraire, au rayonnement de la poésie française contemporaine, ainsi qu’à des questions de linguistique française.