Informations complémentaires
Critique littéraire et artistique
Création artistique
Arts vivants (danse, musique, poésie, théâtre)
Langue et Littérature occitanes
Édition de textes
Communication
Langue
Numérique
Société
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants
CTEL
Le CTEL, qui poursuit et approfondit, d’une part, l’approche épistémologique comme fil rouge de ses recherches et, d’autre part, favorise la transdisciplinarité entre les spécialités, complémentaire de l’approche disciplinaire, a pour vocation l’étude des textes littéraires de l’Antiquité à nos jours et développe une réflexion sur les problèmes de l’analyse et de l’interprétation des pratiques artistiques, telles qu’elles se posent en poésie, danse, musique et théâtre. L'un des objectifs principaux du CTEL est, en outre, en s’ouvrant à la création, de lier étroitement théorie et pratique artistiques.
Son programme de recherche est organisé autour de quatre thèmes :
- Thème I, Mimesis : littérature et représentation : littérature, histoire de l’art théâtral. Ce premier thème se propose de mobiliser surtout la littérature et le théâtre, mais va réfléchir aussi plus généralement aux rapports entre texte et mise en œuvre et aux questions génériques qu’ils suscitent.
- Thème II, Poiéma : genèses et formes de la création poétique : poésie et performance, avant-gardes. Qu’est-ce qui continue de se transmettre depuis la poésie ? Fait-elle signe vers une éthique future ? Au cœur de notre projet, il y a la primauté des liens, et de leur fécondité. Filiation, interaction, communauté. Il s’agit de relier, de réinventer des liens. La poésie n’est « pas seule ». Dès lors, prend sens le souci conjoint d’une dimension intertextuelle, interdisciplinaire, internationale.
- Thème III, Écritures de la singularité et de l’altérité : Littérature-arts et migration, déplacements, altérité, cultures. Ce thème, précédemment intitulé « littérature et communauté/cultures en partage », se fixe pour but la poursuite de la réflexion dans le domaine des études culturelles, subalternes ou de genre et, dans la perspective de la littérature comparée, réfléchit à la traductologie littéraire mais aussi au travail et à la place des écrivains et artistes dans le monde, à l’heure où les identités sont riches mais problématiques.
- Thème IV, Pratiques des arts vivants : arts et création, danse, musique, photographie, théâtre, arts vivants et numérique. La définition même d’« arts vivants » est source d’interrogations et objet de débats. Les concepts émergents, notamment dans les approches esthétiques, intermédiales, historiographiques, anthropologiques ou dans les pratiques liées aux technologies, reposent sur des paradigmes, dont, entre autres, ceux des écritures, du geste, du corps, de l’archive, des transmissions, des circulations, de la performance - visant à faire face à la complexité des objets d’étude et des phénomènes artistiques.