Enseignant-chercheur

MME Beatrice Bonhomme

Béatrice Bonhomme
Béatrice Bonhomme ©A.MACARRI-Univ-Côte d'Azur
PR en Langue et littérature françaises, Directrice du CTEL

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 18 68
Fax
+33 4 93 37 56 60
Téléphone 2
+33 4 89 15 18 68
Mail
Beatrice.BONHOMME@univ-cotedazur.fr
Site internet
https://poezibao.typepad.com/poezibao/revue-nue/

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française, roman, théâtre, poésie

Thèmes de recherche

Poésie moderne et contemporaine.
Le travail de recherche de Béatrice Bonhomme est disponible en téléchargement.

Activités / CV

CV

1989 : Agrégation de Lettres Modernes (2e).

1990 : Nommée ATER à l’Université de Nice.

1991 : Nommée Maître de Conférences à l’Université d’Aix-en-Provence.

1993 : Nommée Professeur des Universités, 9e Section, Littérature française du XXe siècle. Université de Nice-Sophia Antipolis.

2005 : Professeur Première Classe.

2010 : Professeur Classe Exceptionnelle, 1° Échelon.

2014 : Professeur Classe Exceptionnelle, 2° Échelon.

1999-2005 : Membre du Jury de Capes externe de Lettres Modernes et du Jury de l’Agrégation interne de Lettres Modernes.

2000-2007 : Membre de la Commission Culture de L’UFR Lettres.

2001-2005 : Élue au Conseil de Gestion de L’UFR Lettres.

2003-2005 : Directrice du DEA Littératures et Civilisations.

2005-2008 : Directrice du Master Lettres, Langues et Arts.

2004-2007 : Co-Directrice de L’École Doctorale ED 86.

2005-2008 : Élue au Conseil d’Administration de l’Université.

2007-2012 : Directrice du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants, noté A par L’AERES.

Depuis 1994 : Présidente de l’Association Nu(e), Association vouée à la promotion de la poésie, de l’art et de la critique littéraire.

Depuis 2003 : Responsable de l’Axe POIEMA (au sein du CTEL).

Depuis 2005 : Présidente depuis 2005 de la Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve et des Cahiers Jouve

2021 : Présidente du Comité de suivi de l’EUR CREATES

Directrice du CTEL

1994-2021 : Encadrement doctoral, primes d’excellence

Activités

Béatrice Bonhomme est Professeur à l’UCA. Elle a fondé en 1994 la Revue Nu(e), revue de poésie et d’art, qui a organisé de très nombreuses lectures de poètes contemporains et d’expositions de plasticiens, tant sur le campus Carlone que dans le cadre de la ville de Nice. La Revue Nu(e) a consacré 73 numéros à la poésie contemporaine et à l’art et paraît désormais en ligne sur POEZIBAO. Béatrice Bonhomme dirige La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et, en 2003, elle a créé l’Axe de Recherche POIEMA au sein du Centre de Recherches le CTEL, qu’elle a dirigé de 2007 à 2012. Elle a coordonné plusieurs colloques à Cerisy sur des poètes contemporains et elle a publié de nombreux articles et ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine. Mémoire et chemins vers le monde (Melis) ainsi que Pierre Jean Jouve ou la quête intérieure (Aden) paraissent en 2009. Citons encore, en collaboration, Echos poétiques de la Bible (Champion, 2012), Jude Stéfan, le festoyant français (Champion, 2014), La poésie comme espace méditatif (Garnier, 2015), Babel aimée (L’Harmattan, 2015), René Depestre, le soleil devant (Hermann, 2015), Dire le réel en poésie aujourd’hui (Hermann, 2016), La poésie comme entretien (L’Harmattan, 2017), Articuler Danse et Poème (L’Harmattan, 2018), Cinéma, opérateur poétique (L’Harmattan, 2021). Béatrice Bonhomme est poète. Elle a écrit une cinquantaine de livres de poèmes et des livres d’artiste croisés avec des peintres. Une de ses pièces de théâtre, La Fin de l’éternité, a été créée en 2009 à Grenade. Citons ses trois derniers livres de création : Deux paysages pour entre les deux dormir (VVV, 2018), Les Boxeurs de l’absurde (L’Étoile des limites, 2019), Proses écorchées au fil noir (Collodion, 2020). Un livre sur l’œuvre poétique de Béatrice Bonhomme, Le mot, la mort, l’amour, est paru en 2012 chez Peter Lang. Une revue Bleu d’encre publie un numéro spécial en 2013. Deux autres revues Poésie-sur-Seine et Coup de soleil lui ont été consacrées en 2020.

Livres avec des artistes

La liste des ouvrages créés en collaboration avec des artistes est disponible en téléchargement.

Articles, ouvrage, mémoire et revues consacrés à l’œuvre de Béatrice Bonhomme

La liste des Articles, ouvrage, mémoire et revues consacrés à l’œuvre de Béatrice Bonhomme est disponible en téléchargement.

Informations complémentaires

Livres de poèmes 1991-2002
  • L’Âge d’en haut, Éditions Traces, 1991. Deux Gravures de Mario Villani.
  • In Absentia, Éditions An Amzer, 1993. Préface de Jacques Lepage. Dessins de François Thierry.
  • Le pas de la Clé, Éditions La Vague à l’âme, 1994. Dessin de François Thierry sur la couverture.
  • Lieu-dit du bout du monde, Éditions Encres vives, 1994.
  • Jeune homme marié, nu, suivi de L’univers n’en sait rien, Éditions NU(e), « Poèm(e) », 1995.
  • Sauvages, Éditions Moires, 1997. Illustration de Tristan Bastit.
  • Le Dessaisissement des Fleurs, Éditions Rafaël de Surtis, « Pour une terre interdite » 1997. Préface de Daniel Leuwers. Illustration de Mario Villani.
  • Journal de l’absence initiée, Éditions Encres vives, 1998.
  • Poumon d’oiseau éphémère, Éditions Moires, 1998. Illustration de Tristan Bastit.
  • Les Gestes de la neige, Éditions l’Amourier, 1998. Préface de Salah Stétié. Frontispice et gravure originale d’Henri Maccheroni.
  • Sabre au clair, Éditions Tipaza, 1998. Dessin original de Jean-Claude Le Gouic.
  • La Grève Blanche, Éditions Collodion, 1999. Sérigraphie d’Alberte Garibbo.
  • Le Nu bleu, Éditions l’Amourier, 2001. Préface Bernard Vargaftig. Photographies Sonia Guerin, Jean-Marie Rivello, Béatrice Bonhomme, dessin Mario Villani.
  • Nul et non avenu, Éditions Collodion, 2002. Sérigraphie de Claire Cuenot.

Livres de poèmes 2004-2012
  • L’Âge d’en haut, réédition augmentée, Éditions Mélis, 2004. Préface de Tristan Hordé.
  • Jeune homme marié, nu, réédition augmentée, Éditions Mélis, 2004. Préface de Salah Stétié.
  • Poumon d’oiseau éphémère, réédition augmentée, Éditions Mélis 2004. Préface de Bernard Vargaftig.
  • Photographies, Éditions Mélis, 2004. Préface de Serge Martin.
  • Cimetière étoilé de la mer, Édition Mélis, 2004. Préface de Claude-Louis Combet.
  • La Maison abandonnée, Éditions Melis, 2006. Postface de Bernard Vargaftig. Pastels de Christine Charles.
  • Mutilation d’arbre, Éditions Collodion, 2008. Préface de Bernard Vargaftig. Couverture et page de garde, peinture, auto-portrait de Mario Villani.
  • Passant de la lumière, L’Arrière-Pays, 2008. Auto-portrait de Mario Villani.
  • Kaléidoscope d’enfance, Éditions de la revue NU(e), avril 2012 d’après un spectacle de lanterne magique. Peintures de Stello Bonhomme.
Livres de poèmes 2013-2020
  • Variations du visage et de la rose, Editions l'Arrière-Pays, 2013. Frontispice de Stello Bonhomme.
  • L'indien au bouclier, Editions Collodion, novembre 2013. Frontispice de Stello Bonhomme, dessin de Patrice Villani.
  • Dialogue avec l'Anonyme, Editions Collodion, 2018. Frontispice de Claire Cuenot.  
  • Deux paysages pour, entre les deux, dormir, Editions VVV, 2018. Palimpseste de Michaël Bishop.
  • Les Boxeurs de l'absurde, Editions L'Etoile des Limites, 2019.
  • Proses écorchées au fil noir, Editions Collodion, 2020.
Récits, nouvelles, journal, théâtre
  • La Fin de l’éternité (théâtre), Éditions NU(e), 2002.
  • El Fin de la Eternidad, Traduction en espagnol pour la création de la pièce à Grenade. Granada, 2009.
  • Pour fêter une enfance, (récit), Éditions NU(e), 2002. Photographies. Collection personnelle de Béatrice Bonhomme.
  • Dernière adolescence (récit), Éditions NU(e), 2002. Photographies. Collection personnelle de Béatrice Bonhomme.
  • Marges (journal), Éditions NU(e), 2002. Photographies. Collection personnelle de Béatrice Bonhomme.
  • Nouvelles d’Aurora, (nouvelles), Éditions NU(e), 2005.
Textes et voix dans des films
  • Poumon d'oiseau éphémère (2007).
  • Kaléidoscope d'enfance (2012).
  • Le Point du jour (2016).
 
Publications HAL