Docteur

MME Celine Gauthier

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Docteure en Arts vivants dominante Danse.

Discipline(s) enseignée(s)

Danse (analyse chorégraphique, écriture critique, savoirs en danse, transmission, pratiques).

Thèmes de recherche

Danse, études chorégraphiques - Discours de danseurs, récits d’expériences - Pratiques d’écriture artistiques - Analyse des discours - Lecture kinésique.

A soutenu sa thèse de doctorat à Université Côte d'Azur le 06/01/2023.

Activités / CV

Céline Gauthier est doctorante et ATER en danse, titulaire d’un contrat doctoral entre 2017 et 2020. Formée en CPGE, en double licence danse/littérature puis en master à l’EHESS, elle initie en 2017 une recherche dirigée par Marina Nordera. Elle s’intéresse aux pratiques d’écritures des danseurs et chorégraphes contemporains, à travers l’étude d’un corpus d’ouvrages publiés au cours des vingt dernières années. Elle s’interroge sur les modalités de la prise de parole des danseurs par l’écriture et sur les enjeux de ces discours qui témoignent des expériences propres au métier de danseur. Ses réflexions la mènent aussi à envisager dans une perspective méthodologique et transdisciplinaire les enjeux et les outils partagés par les études en danse et en littérature pour analyser les textualités issues du champ chorégraphique. Membre du comité de l’Atelier des doctorants du Centre national de la danse depuis 2019, elle organise dans ce cadre de nombreuses rencontres, journées d’études et publication d’actes. Elle est par ailleurs engagée dans les activités de l’aCD, l’association des Chercheurs en Danse, comme membre du conseil d’administration et du bureau, en qualité de trésorière.

Informations complémentaires

Publications récentes :

· « Ecrire d’après le geste dansé : récits d’artistes chorégraphiques à la rencontre des textualités littéraires », in LADEVEZE Charlotte, LAMAIRE Chloé, ROTHENBERGER Eva, Écrire la danse et danser l'écrit. Écrivains, danseurs et chorégraphes entre les arts, université d’Augsbourg, printemps 2022.

· « La discursivité comme expérience fictionnaire : un parcours kinésique dans l’écriture de Noé Soulier », in CORBEL Laurence (dir.), Ecritures en acte ; réflexivité, critique et fiction artistiques (XXe-XXIe siècles), Paris, Mnemesis, automne 2021.

· « Penser la danse contemporaine aujourd’hui ? Spectateurs et gestes en quête de sens », La Pensée, n°403, 2020, p. 119-132. https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-3-page-119.htm

· « L’expérience kinésique comme dynamique d'écriture : quelles singularités de l’essai critique en danse ? », Le style des essais critiques sur les arts, revue Poli-Femo n°19, IULM, Milan, Italie, 2020, pp. 119-138.

· « Déambuler dans la ville au rythme du corps. Walk, Hands, Eyes (a city) de Myriam Lefkowitz : le récit composite d’un périple sensoriel », Loxias Colloques, Nice, revue du CTEL, 2019. http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1387

· « Statuts et enjeux de la pratique de l’écriture chez les danseurs : l’expression d’une parole en quête de reconnaissance ? », in Lire, écrire, danser, Pantin, Centre national de la danse, 2019. https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4565/files/2020/01/atelier_2018_juin.pdf

· « Focales d’attention et récit d’un regard à l’œuvre », Recherches en danse, Actualités de la recherche, 2019. http://journals.openedition.org/danse/1962
 

Co-direction de publication :

· Gauthier Céline, Loesch Juliette, Serol Lucas, Traces et résonances : réécrire, consigner, adapter la danse, Actes des Journées d’études des 26 et 27 juin 2019, Recherches et répertoire, Centre national de la danse, Pantin, mars 2020. https://docdanse.hypotheses.org/1049

· Gauthier Céline, Serol Lucas, Enquêter, explorer, documenter : la création en recherche, 2020, Pantin, Centre national de la danse. https://docdanse.hypotheses.org/category/creation-en-recherche-2020


Doctorante en Arts du spectacle: danse
Sous la direction de Marina Nordera