Bibliothèques Universitaires : réouverture progressive des services

• Vie étudiante
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 22 novembre 2020

le 3 juin 2020

Pour respecter au mieux les consignes sanitaires, l'ouverture des BU n'est actuellement pas à l'ordre du jour, elles resteront donc fermées au public avec la mise en place progressive de certains services à partir du 13 mai.

Retour des ouvrages empruntés

Le retour de livres est possible depuis le 14 mai de 10h à 16h30 dans les boîtes à livres des BU suivantes :

• BU Lettres Arts Sciences Humaines : boîte à livres disponible au niveau du portail livraison du campus Carlone.
  • BU Droit et Science Politique : boîte à livres disponible à gauche de la porte d'entrée de la BU.
  • BU Médecine Pasteur : la réception des livres se fera à l'entrée du campus Pasteur.
  • BU Saint-Jean d'Angély : boîte à livres disponible à gauche de la porte d'entrée de la BU.
  • BU Sciences : la réception des livres se fera à l'entrée du campus Valrose.
  • Learning Centre SophiaTech : la réception des livres se fera à l'accueil du campus SophiaTech (bât. Templiers) de 10h à 16h

Vous pouvez rendre vos livres y compris les ouvrages empruntés à la bibliothèque de l'Archet et STAPS ainsi que les documents obtenus via le service de PEB dans la BU de votre choix. Par exemple, vous avec emprunté un livre à la BU Saint-Jean d'Angély, mais la BU la plus proche de votre domicile est la BU Sciences. Vous pouvez rendre le livre à la BU Sciences, nous nous chargerons de le transférer à sa BU d'origine.

En vous rendant à la BU, veuillez respecter les gestes barrières afin de préserver votre santé, celle des autres étudiants et des bibliothécaires.

Prolongation des prêts en cours

Vous êtes nombreux à avoir emprunté des livres à la BU avant le début du confinement. Pour prendre en compte votre situation personnelle, nous avons prolongé tous les prêts en cours jusqu'au 30 septembre 2020. Vous pouvez donc conserver vos livres sans pénalité et les rendre quand vous le souhaitez d’ici le 30 septembre selon les modalités décrites ci-dessus.

Accueil téléphonique

Vous avez une question sur les modalités de retour des livres ? Vous avez besoin d'un quitus ?
Contactez votre BU à partir du 13 mai par mail ou par téléphone. L'accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi du 10h à 16h30 pour les BU suivantes :

• BU Lettres Arts Sciences Humaines : 04 93 37 55 55 / bulettres@unice.fr
  • BU Droit et Science Politique : 04 89 15 13 50 / budroit@unice.fr
  • BU Médecine Pasteur et l'Archet : 04 93 37 76 92 / bumedecine@unice.fr
  • BU Saint-jean d'Angély : 04 89 15 13 19 / 04 89 15 13 20 / bustjean@unice.fr
  • BU Sciences : 04 89 15 13 70 / busciences@unice.fr
  • BU STAPS : 04 89 15 13 41 / bu-staps@unice.fr
  • Learning Centre SophiaTech : 04 89 15 13 63 / lc-sophiatech-scd@unice.fr

Drive des BU

A partir du 18 mai, les BU mettent en place le service de drive : réservez un document et venez le récupérer à la BU de votre choix. 5 BU proposent le service de drive :

• BU Lettres Arts Sciences Humaines
  • BU Droit et Science Politique
  • BU Saint-Jean d'Angély
  • BU Sciences

Pour les BU STAPS, Médecine l’Archet et le Learning Centre SophiaTech, vous pouvez réserver les ouvrages de ces bibliothèques et les récupérer dans une des cinq BU proposant le drive.

Vous pouvez réserver les documents, en suivant ces 6 étapes :

1. Connectez-vous à votre compte lecteur avec vos identifiants ENT.
  2. Recherchez et sélectionnez le document souhaité dans le catalogue des BU.
  3. Sur la notice du document, sélectionnez l'exemplaire voulu, puis cliquez sur "Réserver / Navette interBU"
  4. Sélectionnez la BU où vous souhaitez récupérer le livre (hors les BU STAPS, Médecine l'Archet et le Learning Centre SophiaTech) et envoyer votre demande.
  5. La BU vous contactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous à partir du 18 mai du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et vous précisera toutes les modalités pour récupérer vos documents.

Pour vous rendre sur le campus, munissez-vous de votre carte d'étudiant et d'un sac pour emporter vos livres. En vous déplaçant sur le campus, merci de respecter les gestes barrières pour protéger votre santé et celle des autres. Pour éviter toutes propagation du virus, les bibliothécaires sont équipés de masques. Tous les ouvrages ont été gardés en quarantaine avant de vous être remis.

Bientôt d'autres services

Pour répondre au mieux à vos besoins, les BU travaillent à l’ouverture d'autres services et notamment à la réactivation des demandes de Prêt entre Bibliothèques. La mise en place de ce service dépendra de la date de la reprise des activités du réseau du PEB au niveau national. Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités de notre site pour connaître les services documentaires disponibles pendant la durée de fermeture des BU.