Consolidation du Réseau de Start-up en Ressources Marines

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 11 mai 2023

le 11 octobre 2022

Réseau Ressources marines 1

Le Réseau de Start-up en Ressources Marines d’Université Côte d’Azur, créé en janvier 2022, s’est réuni le 11 octobre 2022 à la Salle des Actes du Campus Valrose, afin de permettre aux porteurs de projets de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique commune.

Dans un contexte où la valorisation des résultats et des compétences fait partie intégrante des grands enjeux de gouvernance et où la thématique des Ressources Marines a été identifiée comme stratégique et prometteuse par Université Côte d’Azur et ses partenaires azuréens, le Vice-Président Valorisation et Innovation, Xavier Fernandez, a impulsé la création du Réseau de Start-up en Ressources Marines au mois de janvier 2022.
Cette communauté, composée de 7 startups aux stades de maturation variables, rassemble des chercheurs des laboratoires IRCAN et I3S, mais aussi de l’INRIA, et des alumnis du Master of Science MARRES. Les 33 membres qui la composent proviennent de diverses unités d’Université Côte d’Azur, comme l’IFR en Ressources Marines, ou la Chaire ressources Marines, Préservation et Valorisation des Océans et des Mers ; mais également d’établissements partenaires, tels que l’Incubateur Paca Est, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Pôle Mer Méditerranée, Team Côte d’Azur, et l’Institut de le Mer de Villefranche (IMEV).

Un accompagnement pour valoriser les projets et impulser des collaborations entre les sphères du public et du privé

Piloté à la fois par la Direction de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation (DRVI), le Programme d’innovation IDEX UCA JEDI et l’Innovation Center for Entrepreneuship (ICE), ce réseau souhaite avant tout fédérer ses membres en leur proposant des moments d’échanges conviviaux et réguliers, au cours desquels ils peuvent exposer librement leurs idées et leurs besoins. Un accompagnement leur est proposé afin de les aider à valoriser leurs projets et à impulser des collaborations entre les sphères du public et du privé.
Le Réseau de Start-up en Ressources Marines d’Université Côte d’Azur s’est donc réuni pour la troisième fois cette année le 11 octobre à la Salle des Actes du Campus Valrose, réunion au cours de laquelle ses membres ont pu rencontrer des acteurs de deux fonds d’investissements, Rise Partners et Angel’s Bay Invest.

Réseau Ressources marines

Etaient présents (de gauche à droite) : Xavier Fernandez, Stéphanie Barnay-Verdier, Maryam Cousin, Alexis Pay, Olga Pabion, Lam Hung Nguyen, Minh Duc Hua, Jonathan Laroussinie, Elisabeth Christians, Olivier Bernard, Camille Torrenti, Michel Bernasconi, Laurent Masson, Delphine Garcia, Akrem El Mejri, Hubert Bonnefond, Paola Furla, Vincent Fontalbat, Christophe Mocquet, Sébastien Biehler et Christophe Vasseur.

Alice de Forges de Parny
Chargée de projet
Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DRVI)
alice.deforges@univ-cotedazur.fr