Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 15 janvier 2021

le 21 avril 2020

affiche sur le covid et ses symptomes

Beaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goût et/ou de l’odorat. Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research) pour étudier ce phénomène. Ce regroupement est coordonné par Jérôme Golebiowski, Professeur à Université Côte d'Azur.

Aujourd’hui le consortium lance une grande enquête internationale sous forme d’un court questionnaire (disponible en plus de 20 langues) à destination des malades ou anciens malades du Covid-19. Les scientifiques souhaitent en priorité évaluer la fréquence et la nature des cas d’agueusie et d’anosmie parmi les personnes atteintes, les comparer à d’autres pathologies et initier un suivi sur le moyen et long terme.

La participation à cette enquête est volontaire et prend environ 10-15 minutes. Les données resteront totalement anonymes et seront stockées sur des sites sécurisés. Attention, cette enquête n’a pas vocation à établir un diagnostic et ne propose pas de traitement.

Source : communiqué CNRS

Aller au questionnaire : https://sites.google.com/view/gcchemosensr/

Jérôme Golebiowski - Professeur Université Côte d'Azur et Directeur du GDR CNRS « Odorant, Odeur, Olfaction » - Institut de Chimie de Nice

Crédit photo : © GCCR