Deux jours de séminaire autour de la mission Insight

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 16 janvier 2021

le 3 mars 2020

amphithéatre rempli de monde

Insight@school2020, organisé par la mission Education du laboratoire Geoazur, a réuni les 2 et 3 mars à Sophia Antipolis plus de 50 enseignants de France et de plusieurs pays européens. Ce séminaire sur l'éducation est la première manifestation organisée après la publication des données d'InSight, la mission spatiale de la NASA dont l'objectif est de déterminer de manière précise la structure interne de Mars, pour éclairer les processus de formation et d’évolution des planètes telluriques du système solaire.

Les 2 et 3 mars 2020, un séminaire de deux jours, relatif à la mission spatiale InSight, était organisé pour les enseignants à Sophia Antipolis (France).  Ce séminaire s'inscrit dans la continuité de la 17e réunion de l’équipe scientifique d'InSight, qui a eu lieu à Nice du 24 au 28 février 2020.

Ce séminaire sur l'éducation est la première manifestation organisée après la publication des données d'InSight. Ces données, publiées par la NASA, sont automatiquement transmises au réseau des écoles, collèges et lycées, et plusieurs centaines de jeunes reçoivent ces données et effectuent des analyses scientifiques sous la supervision de leurs enseignants. "L'initiative de valoriser les données à travers les écoles demeure assez rare dans les missions spatiales, et le volet InSight Education est une expérience à faire connaître et à reproduire." rappelle Jean-Luc Bérenguer, Chargé de mission académique Géosciences au laboratoire Géoazur.

Plus de 50 enseignants de France et de plusieurs pays européens étaient attendus à ce séminaire international, qui se tenait au Centre International de Valbonne. Au programme de ces deux journées, des conférences données par des membres de l'équipe scientifique et des activités pratiques (enseignement avec des données InSight réelles), ainsi qu'une session poster animée par les enseignants.

En savoir plus sur la mission Insight

La session poster du 2 mars

Session poster Insigt@school 2020