Formations courtes de l'EUR HEALTHY

Diplôme Universitaire Référent handicap

Ce DU favorise l’insertion professionnelle et le maintien en activité des personnes en situation de handicap, l’accueil et la formation des étudiants handicapés, leur orientation et insertion, il s’inscrit dans la construction d’une société inclusive.

Diplôme Universitaire Interaction, art et psychothérapie

Ce Diplôme Universitaire s'adresse aux professionnels des domaines sanitaires, psychologique, éducatif, médical, social mais également aux artistes et aux étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines.

Ce diplôme universitaire organisé par la faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines a été créé pour répondre à une demande croissante des institutions en personnels qualifiés à même d'assurer des ateliers à médiation artistique.

Renseignements et inscriptions auprès de M. Vinot par mail à : du-iap@unice.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation. 

Diplôme Universitaire Psychotraumatologie

Le but de ce Diplôme Universitaire est d’apporter aux médecins, internes, psychologues, personnels soignants et neuroscientifiques, une formation de pointe, abordant :
  • Les aspects sociojuridiques relatifs aux questions psychotraumatique et victimale.

  • La pratique au sein des Cellules d’Urgence Médico Psychologique.

  • Les impacts psychologiques et biologiques des vécus traumatiques.

  • Les traitements psychotraumatiques et leurs bases biologiques.

  • Les marqueurs biologiques et psychologiques en psychotraumatologie.

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

En savoir plus, consultez la fiche formation. 

Formation en Psychothérapies 

Cette formation s'adresse au public ayant une formation initiale en psychothérapie et psychopathologie.

Le programme comprend 18h de cours magistraux et 18h de travaux dirigés sur 6 jours de formation.

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation.

Formation aux nouvelles technologies & interventions psychologiques

Cette formation aux nouvelles technologies & interventions psychologiques apporte une approche moderne et scientifique de la E-santé.

Cette formation s'adresse aux psychologues, éducateurs, infirmiers, orthophonistes, ergonomes, informaticiens sensibilisés aux thématiques des interventions en santé physique et mentale. Le programme comporte 36 h en présentiel sur 6 jours de formation. Elle apporte une approche moderne et scientifique de la E-santé.

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation.

Diplôme Universitaire et AEU thérapies comportementales et cognitives 

La formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) comporte deux niveaux indépendants, chacun donnant lieu à une certification de formation : une Attestation d’études Universitaires (A.E.U), et un Diplôme d’Université (DU). Il s’agit de deux formations indépendantes sur le plan administratif mais évolutives. L’ensemble des deux années de formation fournit une formation complète en TCC conforme aux recommandations européennes.

Formation destinée aux psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues cliniciens, psychologues non cliniciens ou médecins non-psychiatres.
 
Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation.

Diplôme Universitaire Référent sport, santé, bien-être

Ce diplôme permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des activités physiques, au développement et à la coordination de dispositifs, dans le domaine du sport santé bien-être (SSBE). 
Cette formation s'adresse aux professionnels du sport, de la santé et du social, du bien vieillir, des collectivités, de l’entreprise et de tous milieux professionnels.

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation

Diplôme Universitaire Danse, santé et vieillissement

Le DU DSV s’inscrit dans le contexte actuel du développement de l’offre d’activité physique à des fins de santé, notamment dans le cadre des dispositifs de type « bien vieillir » et « sport santé bien être », destinés en priorité aux seniors, aux personnes fragiles et aux personnes présentant une affection de longue durée, et particulièrement aux personnes déjà expérimentées ou attirées par la pratique de la danse. L’expression artistique et la créativité sont des sources démontrées de santé et de bien-être que la danse permet de développer.
 

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation

Diplôme Universitaire Evaluation psychologique chez l'adulte

Cette formation vise à compléter ou à mettre à jour la formation de psychologues à l’utilisation de tests visant à évaluer certains aspects des composantes cognitives, conatives, affectives et comportementales de l’adulte. Pour cela, la maîtrise tant théorique que pratique des outils abordés dans le cadre de cette formation sera visée. 
 

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation

Diplôme Universitaire Suicidologie

Chaque  année,  près  de  9  000  décès  par  suicide  et  200  000  tentatives  de  suicide  sont  enregistrés  en  France. Dans la population générale, le suicide correspond à la troisième cause de décès, après les maladies coronariennes et le cancer. Chez les 15-24 ans, le suicide est la seconde cause de mortalité, après les accidents de la route.

Former les professionnels en contact avec les suicidants et suicidaires est crucial. Ce diplôme universitaire s’y inscrit :

  • en apportant des connaissances de base sur les facteurs favorisant les conduites suicidaires.

  • en apportant des connaissances sur la prise en charge et les mesures de prévention des comportements suicidaires.

  • en offrant une approche transdisciplinaire, intégrant la psychiatrie, la psychologie et la biologie, apportant à la fois des connaissances théoriques et des outils pratiques.

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation

CU - Acteur relais en prévention santé et bien-être (AR-PSBE) 

Cette certification vise à former au sein des différents milieux de vie, professionnels et privés, des personnes ressources désireuses :

  • de se former et de s’engager à titre personnel dans la prévention de la santé par l’activité physique, le comportement alimentaire, la gestion du stress et du sommeil et la réduction des expositions à la pollution environnementale.

  • d’agir, au sein de leurs cercles proches, professionnels, amicaux, familiaux, dans le but d’y « essaimer » leurs connaissances et compétences acquises, et d’y favoriser les changements de comportements,

  • d’intégrer les réseaux locaux d’acteurs relais afin d’actualiser leurs connaissances, et de contribuer à la formalisation des bonnes pratiques d’essaimage. 

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation
 

CU - Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Cette formation est ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un Master APAS, et vise à les former à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), dans le cadre de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Titre VI, Chapitre Ier, Article L1161-1).
Elle vise à favoriser l’intégration, en tant que futurs professionnels de l’activité physique adaptée-santé (APAS), au sein des programmes d’ETP destinés aux porteurs de maladies chroniques.

Elle vise l’acquisition des connaissances et compétences définies en la matière par la Haute Autorité de Santé (HAS) , et détaillées dans le référentiel de compétences pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES, 2013). 

Inscriptions via ecandidat.univ-cotedazur.fr

Pour en savoir plus, consultez la fiche formation