BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Techniques de Commercialisation Cannes orientation Tourisme

  • Tourisme
  • Commerce
BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Techniques de Commercialisation Cannes orientation Tourisme
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33 4 89 15 33 20

Résumé

La formation techniques de commercialisation, orientation tourisme prépare aux carrières commerciales, ainsi qu’à celles du tourisme et de l’événementiel En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Cannes
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance : en 2e et 3e années pour le parcours MDEE
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Séjour(s) à l'étranger
Oui, optionnels
Possibilité de réaliser le stage et la 3e année à l’étranger
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
98%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)

LES +

Orientation tourisme : une ouverture supplémentaire sur un domaine porteur Possibilité de réaliser le stage et la 3e année à l’étranger Localisation sur le nouveau campus universitaire Georges Méliès.

En savoir plus à propos des Spécificités
Niveau(x) de recrutement
Bac
Public ciblé
Une formation en 3 ans visant les thèmes du marketing, de la vente et de la communication commerciale
Accessible en reprise d'études
Oui

Présentation

Elle propose une approche innovante par compétences et un enseignement avec de nombreuses mises en situations
professionnelles.
Pour une orientation affinée, 2 parcours sont proposés dès la 2e année :
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE) - Fiche RNCP 35354 :
    intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service (étude de marché, vente, stratégie marketing et communication...).
  • Stratégie de marque et événementiel (SME) - Fiche RNCP 35358 :
    gérer des marques commerciales, des marques industrielles, de service ou d’organisations. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie événementielle.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Site de Cannes- campus universitaire Georges Méliès 214, avenue Francis Tonner 06150 Cannes-la-Bocca
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

  • Bac général : toutes spécialités, préférence pour sciences éco et sociales, mathématiques, humanités, littérature, géopolitique et sciences po...
  • Bac technologique : toutes séries, préférence pour STMG

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

examen du dossier et entretien possible sur convocation

Programme

PROGRAMME (extrait)

  • Vente, marketing, communication commerciale
  • Environnement économique et juridique de l’entreprise, éléments financiers de l’entreprise, rôle et organisation de l’entreprise sur son marché, langues du commerce, ressources et culture numériques, expression communication et culture
  • Introduction au tourisme, marketing du tourisme, distribution du tourisme, attractivité des territoires, conception de produits touristiques…

Stages

4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 14 semaines en 3e année

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années. Stages : 4 semaines en 1re année,
    8 semaines en 2e année, 14 semaines en 3e année
  • Formation en alternance : en 2e et 3e années pour le parcours MDEE
  • Formation professionnelle continue

Stages : 4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année, 14 semaines en 3e année

Alternance

Formation en alternance : en 2e et 3e années pour le parcours MDEE

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing
    • en situation de développement d'un produit
    • en situation de développement d'un service
    • en situation de développement d'une activité non marchande  
  • Vente d’une offre commerciale  
    • en situation de vente en B to C
    • en situation de vente en B to B
  • Communication de l’offre commerciale
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   
  • Gère une activité digitale
    • en situation de déploiement d'une activité digitale en B to C
    • en situation de déploiement d'une activité digitale en B to B
    • en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un bien
    • en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un service
  • Développement d'un projet e business
    • en situation de création d'entreprise
    • en situation de développement d'un projet au sein d'une organisation. 

Compétences attestées :

  • Conduire des actions marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
  • Communiquer sur l’offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
  • Gérer une activité digitale
    • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
    • en développant une stratégie marketing digitale performante
    • en pilotant efficacement une offre digitale
    • en optimisant la relation client digitalisée
    • en assurant une logistique performante du e-commerce.
  • Développer un projet e business
    • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
    • en développant une vision stratégique partagée
    • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
    • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
    • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
    • en s'intégrant activement dans un projet collectif.  

 Compétences transversales : 

  • Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique   
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
Stratégie de marque et événementiel

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing
    • en situation de développement d'un produit
    • en situation de développement d'un service
    • en situation de développement d'une activité non marchande   
  • Vente d’une offre commerciale
    • en situation de vente en B to C
    • en situation de vente en B to B   
  • Communication de l’offre commerciale
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication
  • Conception et Elaboration d’une identité de marque
    • en situation de promotion de l’identité de marque B to C
    • en situation d'animation de l’identité de marque B to B
    • en situation de réalisation d'un audit de marque interne et externe
  • Management d’un projet événementiel
    • en situation de développement d'un projet évènementiel accueillant du public
    • en situation de développement d'un projet évènementiel interne
    • en situation de développement d'un projet évènementiel piloté en tant que prestataire 

Compétences attestées :

  • Conduire des actions marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
  • Vendre une offre commerciale
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
  • Communiquer sur l’offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur
  • Elaborer une identité de marque
    • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
    • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
    • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
    • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
  • Manager un projet événementiel
    • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
    • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
    • en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
    • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.  

Compétences transversales : 

  • Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  •  Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • en développant une argumentation avec esprit critique.
  •  S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
    • en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

Poursuite d'études : écoles de commerce, masters
Insertion professionnelle

Secteurs d'activité

  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat  Exerce son activité dans toutes les entreprises.  G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

Stratégie de marque et événementiel (SME)

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : stratégie de marque et événementiel  Exerce son activité dans toutes les entreprises. Secteurs d’activités : G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.

Type d'emplois accessibles :

Débutant :   Assistant chef de projet événementiel Assistant de communication 

Après 2, 3 ans d'expérience :  Chef de projet événementiel, Chargé de communication, Coordonnateur événementiel, Commercial événementiel. 

MÉTIERS

Web marketeur, responsable e-commerce, chargé de référencement web, trafic manager, chef de projet événementiel, chargé de com événementielle, créateur de start-up.

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€