BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Techniques de Commercialisation, Nice

  • Commerce
BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Techniques de Commercialisation, Nice
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33 4 89 15 31 10

Résumé

Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Nice
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance : en 1re, 2e et 3e années pour les parcours MDEE & BDMRC
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Séjour(s) à l'étranger
Oui, optionnels
Possibilité de réaliser son stage en Europe, Australie, Afrique du Sud, Canada…
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
97%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)

Présentation

Cette formation est fondée sur un double impératif : apporter des compétences aux étudiants dans les domaines du marketing, de la communication, de la vente, et leur donner dès la 2e année, la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises, afin d’assumer rapidement des responsabilités dans leurs stages et dans la réalisation de projets. La maîtrise des techniques d’expression et des outils numériques de dernière génération est également valorisée dans les travaux de groupe.

3 parcours sont proposés à partir de la 2e année :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)
  • Business international : achat et vente (BI)
  • Business développement et management de la relation client (BDMRC), intégrant une orientation « Assurance, banque, finance » proposée en alternance en 3e année.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Site de Fabron - 41 boulevard Napoléon III 06206 Nice Cedex 3
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

Tout type de baccalauréat

Bachelier avec tout types de baccalauréat

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et entretien possible sur convocation

Programme

PROGRAMME (extrait)

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, de la vente, de la communication commerciale
  • Marketing mix, études marketing, environnement économique de l’entreprise, tableau de bord commercial, entretien de vente, négociation, expression communication et culture, LV1 anglais (obligatoire), LV2 espagnol ou italien
  • Management stratégique, création et innovation, stratégie et veille à l’international, conduite de projet digital, stratégie e-commerce, ressources et culture numérique (TIC), création de site web...

Stages

Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années, avec stages

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle : en 1re, 2e et 3e années, avec stages
  • Formation en alternance : en en 1re, 2e et 3e années pour les parcours MDEE & BDMRC
  • Formation professionnelle continue

Alternance

Formation en alternance :
en 1re, 2e et 3e années pour les parcours MDEE & BDMRC

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

3 parcours sont proposés à partir de la 2e année :

Activités visées / compétences attestées

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing
    • en situation de développement d'un produit
    • en situation de développement d'un service
    • en situation de développement d'une activité non marchande   
    • Vente d’une offre commerciale  
      • en situation de vente en B to C
      • en situation de vente en B to B.   
  • Communication de l’offre commerciale
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   
    • Gère une activité digitale
      • en situation de déploiement d'une activité digitale en B to C
      • en situation de déploiement d'une activité digitale en B to B
      • en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un bien
      • en situation de déploiement d'une activité digitale tournée vers un service.
  • Développement d'un projet e business
    • en situation de création d'entreprise
    • en situation de développement d'un projet au sein d'une organisation. 

Compétences attestées :

  • Conduire des actions marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   
  • Vendre une offre commerciale  
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
  • Communiquer sur l’offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
  • Gérer une activité digitale
    • en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
    • en développant une stratégie marketing digitale performante
    • en pilotant efficacement une offre digitale
    • en optimisant la relation client digitalisée
    • en assurant une logistique performante du e-commerce.
  • Développer un projet e business
    • en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
    • en développant une vision stratégique partagée
    • en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
    • en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
    • en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation
    • en s'intégrant activement dans un projet collectif.  

 Compétences transversales : 

  • Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • en développant une argumentation avec esprit critique   
    • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
      • en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
      • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  
Business international : achat et vente (BI)

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing
    • en situation de développement d'un produit
    • en situation de développement d'un service
    • en situation de développement d'une activité non marchande   
  • Vente d’une offre commerciale  
    • en situation de vente en B to C
    • en situation de vente en B to B   
  • Communication de l’offre commerciale
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication   
  • Formulation d'une stratégie de commerce à l'international
    • en situation de mise en œuvre d'une stratégie dans une entreprise de taille PME/PMI
    • en situation de mise en œuvre d'une stratégie dans une grande entreprise
    • en situation d'import/export sur la zone Europe
    • en situation d'import/export sur la zone Grand-Export   
  • Pilotage des opérations à l’international
    • en situation de pilotage des opérations à l'international pour un bien de grande consommation
    • en situation de pilotage des opérations à l'international pour un bien de grande industrie
    • en situation de pilotage des opérations à l'international pour une activité de services.  

Compétences attestées :

  • Conduire des actions marketing
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
  • Vendre une offre commerciale  
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
    • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
  • Communiquer sur l’offre commerciale
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
    • en respectant la réglementation en vigueur.
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international
    • en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export
    • en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export
    • en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise.
  • Piloter les opérations à l’international
    • en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international
    • en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international
    • en pilotant des opérations d'import-export de façon performante
    • en développant une politique marketing adaptée au contexte international. 

 Compétences transversales : 

  • Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploiter les données à des fins d'analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
    • en développant une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  •  Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
    • en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        
Business développement et management de la relation client

Activités visées :

  • Conduite des actions marketing :
    • en situation de développement d'un produit 
    • en situation de développement d'un service 
    • en situation de développement d'une activité non marchande.   
  • Vente d’une offre commerciale :
    • en situation de vente en B to C 
    • en situation de vente en B to B.
  • Communication de l’offre commerciale :
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur 
    • en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication.  
  • Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation: 
    • en situation d’activité commerciale en B to B 
    • en situation d’activité commerciale en B to C.
  • Management de la relation client :
    • en situation d’activité commerciale en B to B 
    • en situation d’activité commerciale en B to C.      

Compétences attestées :

  • Conduire des actions marketing :
    • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers 
    • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché 
    • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur 
    • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise 
    • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents 
    • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.   
  • Vendre une offre commerciale :
    • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. 
    • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation 
    • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation 
    • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.    
  • Communiquer sur l’offre commerciale :
    • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix 
    • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation 
    • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs 
    • en respectant la réglementation en vigueur.   
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation :
    • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses 
    • en manageant efficacement les équipes commerciales 
    • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
  • Manager la relation client :
    • en développant une culture partagée de service client 
    • en pilotant la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable 
    • en valorisant le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Compétences transversales :

  • Se servir du numérique :
    • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe   
  • Exploiter les données à des fins d’analyse :
    • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
    • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
  • S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
    • en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
    • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
    • en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 
    • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 
    • en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   
  • Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
    • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
    • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

Écoles de commerce, masters, insertion professionnelle.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : marketing digital, e business et entrepreneuriat  Exerce son activité dans toutes les entreprises.  

  • G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • I : Hébergement et restauration
  • J : Information et communication
  • K : Activités financières et d'assurance
  • L : Activités immobilières
  • R : Arts, spectacles et activités récréatives
  • S : Autres activités de services. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : responsable d'entreprise, assistant e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.

Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise, responsable d'association, chargé d'affaires e-business, web marketeur.

Business international : achat et vente (BI)

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : business international : achat et vente exerce son activité dans toutes les entreprises.   

  • G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • I : Hébergement et restauration
  • J : Information et communication
  • K : Activités financières et d'assurance
  • S : Autres activités de services. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : assistant responsable de zone, commercial junior, assistant chef de zone, adjoint responsable import-export, adjoint cadre direction internationale, assistant acheteur, assistant approvisionnements, assistant responsable de groupes d’achat .

Après 2 ou 3 ans d'expérience : administration de ventes export, acheteur, approvisionneur, responsable import-export. 

Business développement et management de la relation client

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation Business développement et management de la relation client exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile.  

  • C : Banque, assurance, immobilier
  • D : Commerce, vente et grande distribution
  • M: Support d'entreprise

Type d'emplois accessibles :

Débutant :   

  • Chargé(e) de clientèle, 
  • Chargé (e) de clientèle e-commerce, 
  • Adjoint (e) service clients, 
  • Technico-commercial (e), 
  • Commercial(e), 
  • Téléconseiller(e),
  • Business developper,

Après 3 ans    

  • Manager relation client, 
  • Directeur (trice) commercial(e), 
  • Responsable service relation client, 
  • Cadre commercial, 
  • Responsable commercial (e)  

MÉTIERS

Directeur commercial, cadre marketing, community manager, responsable export, conseiller clientèle, directeur approvisionnement, chargé d’affaires, commercial à l’international, conseiller financier, créateur de start up...

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€

SITE DE NICE
iut.dept-tcn@univ-cotedazur.fr
04 89 15 31 10