Capacité de Médecine - Evaluation et de traitement de la douleur

  • Médecine et Santé
Capacité de Médecine - Evaluation et de traitement de la douleur

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 04 92 03 79 46

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Capacité médecine
2 ans
Faculté de Médecine
Français

Détails

Présentation

Cet enseignement a pour but de donner une compétence de haut niveau dans les domaines des connaissances fondamentales des neurosciences, aussi bien que dans les domaines clinique et thérapeutique concernant la prise en charge de la douleur. Sont abordées à la fois les prises en charge techniques et médicamenteuses de la douleur aiguë, comme la prise en charge de la douleur chronique.

L’objectif est de former, grâce à la collaboration de spécialistes de disciplines complémentaires, des praticien·ne·s (généralistes ou spécialistes qui n’ont pu bénéficier de la formation complémentaire du DESC Douleur Soins Palliatifs) qui seront ensuite autonomes pour la gestion optimale des douleurs, soit dans le cadre institutionnel, en particulier celui des consultations pluri-professionnelles ou des centres pluridisciplinaires de référence de prise en charge de la douleur, soit dans le cadre libéral.

Le diplôme délivré certifie de l’acquisition de connaissances étendues sur les mécanismes neurophysiologiques, la physiopathologie, l’évaluation clinique, la prise en charge psychologique et les traitements des principaux syndromes douloureux.

Professeur Philippe PAQUIS
PU-PH – Service de Neurochirurgie CHU de Nice

CHU - Hôpital de Cimiez
Pavillon Mossa
Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur
4, avenue Reine Victoria – 06000 NICE

N° de téléphone : 04 92 03 79 46
E-Mail : Phlippe.PAQUIS@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Peut s’inscrire tout médecin titulaire du diplôme d’état de docteur en médecine ou spécialiste diplômé, ou titulaire à tire étranger des titres équivalents.

Examen oral.

L'inscription en vue de la préparation d'une capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites (3 questions rédactionnelles sur l’organisation anatomo-fonctionnelle des voies de la sensibilité, l’intégration centrale des émotions et l’examen clinique de la sensibilité) et un entretien.

Les docteurs en médecine justifiant d'au moins trois années d'activité professionnelle peuvent être dispensés des épreuves écrites.

Les médecins ayant déjà obtenu un DU/DIU/DESU de prise en charge de la douleur et/ou de soins palliatifs sont dispensés du probatoire.

Modalités de candidature

La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf modalités) : date d’ouverture de e-candidat : du 22 aout 2022 au 18 octobre 2022.

Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étages :
  1. Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
  2. Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
  3. Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur, soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire : En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et paiement auprès de la Faculté de Médecine) : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Capacité :
15 étudiants à Nice
15 étudiants à Marseille

Programme

  1. Bases anatomiques
  2. Bases neurophysiologiques
  3. Bases psychologiques et psycho-pathologiques
  4. Bases pharmacologiques
  5. Mécanismes de contrôle de la douleur
  6. Les douleurs d'origine neurologique
  7. La maladie migraineuse et les algies vasculaires de la face
  8. Les algies cranio-faciales
  9. Les antalgiques périphériques. Les psychotropes. Les adjuvants
  10. Les antalgiques centraux. Pharmacovigilance
  11. Les thérapeutiques physiques. L'acupuncture
  12. Les techniques loco-régionales : les blocs.
  13. La chirurgie de la douleur : chirurgie d'interruption et chirurgie conservatrice.
  14. Prise en charge psychologique et psychiatrique de la douleur
  15. Douleur et cancer. Douleur et soins palliatifs
  16. Lombalgies et radiculalgies chroniques
  17. Douleurs d'origine musculaires, tendineuses
  18. Douleurs abdominales, pelviennes et uro-génitales
  19. Douleur de l'enfant et de la personne âgée
  20. Douleurs aiguës : post-opératoire, post-traumatique
  21. Ethiques. Coût socio-économique de la douleur


Durée 160 heures réparties en 11 séminaires :
1ère année : 5 séminaires
2ème année : 6 séminaires
 

Téléchargez le programme 2022-2023


 

Stages cliniques de 30 journées effectués pendant les 2 années d'enseignement sur des terrains de stages (structures douleur labélisées DGOS /ARS après avis du Comité Pédagogique / liste disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé - http://solidarites-sante.gouv.fr/).

La moitié du temps de stage sera effectuée dans un des quatre centres d’évaluation et de traitement de la douleur de l’inter région.

La participation, d’au moins deux jours, à l’un des congrès suivants (SFETD, EFIC, IASP) équivaut à 2 jours de stage. Deux jours au total de congrès sont autorisés par étudiant sur les deux années.

Des stages hors région PACA et Languedoc Roussillon peuvent être acceptés à la condition que le lieu de stage corresponde à une structure de prise en charge de la douleur chronique identifiée par son ARS de rattachement, et validée par la commission pédagogique.

Les stages à l'étranger ne sont pas acceptés.

Le stage clinique devra être terminé avant la fin septembre de la seconde année de stage. Une planification de la répartition des journées de stage devra être présentée par l’étudiant au responsable local d’enseignement.

  1. Examen écrit (6 questions rédactionnelles) de fin de 1ère année autorisant l'inscription en 2ème année.
  2. Examen écrit (6 cas cliniques) de fin de 2ème année les deux examens écrits, les étudiants sont admis si la moyenne est supérieure ou égale à 10/20, recalés définitivement si la moyenne est inférieure à 8/20 et bénéficient d’un oral de rattrapage si la moyenne est entre 8 et moins de 10/20. Après l’épreuve oral, l’étudiant est admis s’il obtient au moins 10/20, il est recalé si la note obtenue est en dessous de 10/20.
  3. Les 30 jours de stage doivent être réalisés à la fin de la seconde année. Dans le cas contraire, l’étudiant redouble.
 
Télécharger les MCC

Et après ?

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Inscriptions

https://ecandidat-uca2.univ-cotedazur.fr/#!accueilView