Certificat Quantum Aware

  • Sciences et technologies
Certificat Quantum Aware

Résumé

Vous êtes étudiante, étudiant en master ou en doctorat ? Ouvrez-vous des portes dans le Quantique avec le Certificat « Quantum Aware », proposé en parallèle et en complément de votre parcours. En savoir plus

Objectifs

2 ans / 3 ans
École Universitaire de Recherche Sciences Fondamentales et Ingénierie
Anglais / Français

Détails

Chiffres clés

  • Certification soutenue par le projet QuantEdu-France : 21 partenaires académiques et industriels français
  • 1.4 M€ de budget pour Université Côte d'Azur sur 5 ans destinés à la formation en Quantique (plan quantique national)
  • Sélection : 15 étudiantes, étudiants par an
  • Certification ouverte à tous les étudiants et doctorants des parcours sciences et technologies des Graduate Schools Spectrum et DS4H, sans privilégier un parcours spécifique
  • 2 niveaux d'études éligibles : certification ouverte aux étudiants de master et de doctorat

Les + du certificat

  • Des modules de formations diversifiés et complémentaires : cours, stages, écoles thématiques, immersion dans une équipe quantique, séminaires…
  • Un parcours adapté et flexible, construit par l’étudiant suivant ses besoins pour intégrer le quantique progressivement sans compromettre le parcours principal
  • Mobilités et gratifications possibles au sein du réseau national QuantuEdu-France et en dehors
  • Lien renforcé avec la recherche en laboratoire aussi bien qu’avec l’industrie quantique à UniCA, en France et en Europe
  • Certificat gratuit pour les étudiants et doctorants inscrit à Université Côte d'Azur

Compétences

  • Maîtriser les concepts fondamentaux et le langage des nouvelles technologies quantiques
  • Comprendre comment sa propre discipline principale peut bénéficier du quantique ou s’appliquer à l’industrie quantique
  • Acquérir des compétences multidisciplinaires grâce à des actions très diversifiées et valoriser ses propres compétences vis-à-vis du quantique.
  • Compréhension des enjeux technologiques et sociétaux du quantique

Présentation

Les nouvelles technologies quantiques bénéficient actuellement d’investissements publics et privés considérables à l’échelle de la planète, en raison de leur fort potentiel économique et technologique, qu’il s’agisse de communication sécurisée, d’informatique ou de développement de capteurs.
Concrètement, la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs quantiques opérationnels nécessite un large éventail de compétences qui vont de la physique quantique à des domaines tels que les mathématiques, l’électronique, la photonique, l’informatique et le traitement des signaux.

Avec le développement des technologies quantiques aux besoins de plus en plus modulaires, un des enjeux majeurs pour le développement de l’industrie quantique est de dispenser les compétences nécessaires en quantique aux experts des différentes disciplines concernées. Pour répondre à cette demande multidisciplinaire, la certification Quantum Aware » d’Université Côte d'Azur (UniCA) a été créée. Elle vise à former des professionnels venant de parcours variés, physiciens et non-physiciens, prêts à contribuer au développement et à l’utilisation des technologies quantiques.


A qui s'adresse la certification « Quantum Aware » ?

La certification Quantum Aware s’adresse à des étudiantes et étudiants au profil Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) déjà inscrits en formation initiale à UniCA au sein de la Graduate School Spectrum ou DS4H.

Aucune compétence préalable en physique quantique n’est demandée.

  • Pour les étudiantes et étudiants de Master ou les doctorantes et doctorants, cette certification offre l’opportunité d’enrichir leur CV avec des compétences supplémentaires qui permettront de valoriser leur profil sur le marché du travail dynamique et en pleine croissance du quantique.
  • Pour les RH, Quantum Aware représente un outil permettant un affichage clair des compétences multidisciplinaires en Quantique des étudiantes et étudiants d’Université Côte d'Azur.


Comment faire son inscription ?


Les inscriptions se font en continu. Pour la première vague, vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour vous inscrire en cliquant ici

En France, le développement d'une industrie quantique compétitive repose sur une tradition d'excellence scientifique et un investissement massif depuis 2021, avec 1,8 milliard d'euros alloués dans le cadre du « Plan quantique ». La certification Quantum Aware a été développée dans le cadre du projet QuantEdu-France, qui vise à offrir des formations adaptées aux besoins futurs des entreprises et filières émergentes. Depuis la rentrée 2022, ce programme de financement national propose des formations spécifiques pour préparer les experts de demain.

Les étudiants inscrits à ce certificat, issus des formations en master ou doctorat de la Graduate School Spectrum ou DS4H, pourront :
  1. Maîtriser les concepts fondamentaux du quantique, tels que les qubits ; l'intrication, la mesure quantique ainsi que le formalisme de base ainsi que les notions à la base de leur applications principales.
  2. Acquérir le langage spécifique au quantique pour échanger efficacement avec des experts ou des profils techniques sur des sujets spécialisés (par exemple, électronique quantique, algorithmes quantiques).
  3. Décrire les applications de leur discipline à l'industrie quantique, identifier les synergies possibles et situer leur profil dans ce secteur en pleine expansion.
  4. Comprendre les enjeux technologiques et sociaux liés au développement de l'industrie quantique.

Virginia D'Auria
Virginia D'Auria

Virginia D’Auria

Professeure des Universités & membre Junior de l’Institut Universitaire de France.
Experte en optique quantique, exploitation des propriétés quantiques de la lumière, traitement et communication de l’information, variables discrètes, variables continues, manipulation et l’exploitation d’états quantiques hybrides.

En savoir plus >

Partenariats

Le travail de mise en place de la certification sera mené dans le cadre du projet QuantEdu-France et en coordination avec les actions prévues par le projet au niveau national avec la possibilité de suivre des actions organisées par d'autres sites partenaires du consortium.

Les vingt membres du consortium, composé d'universités, d'instituts et d'écoles, sont consultables en cliquant ici

Admission

Pré-requis

2eme cycle (bac+4), 3eme cycle (>bac+5)

La certification Quantum Aware d’Université Côte d’Azur est ouverte aux :
  • Étudiantes, étudiants et doctorantes, doctorants d’Université Côte d’Azur inscrits au sein de la Graduate School Spectrum et de l'Ecole Doctorale SFA (sciences et ingénierie) ou de la Graduate School DS4H (numérique) et de l'Ecole Doctorale STIC.
  • Étudiantes, étudiants et doctorantes, doctorants d’Université Côte d’Azur disposant de connaissances d’algèbre linéaire de base (niveau L2)
Aucune compétence préalable en physique quantique n'est requise. Les étudiantes et étudiants ayant déjà suivi des cours en quantique sont également encouragés à postuler.

Modalités de candidature

Rappel

Le certificat Quantum Aware s’adresse à un public hétérogène d’étudiantes et étudiants déjà inscrits dans des parcours de master ou en doctorat et provenant de disciplines différentes de la Graduate School Spectrum, spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie ou celle de DS4H spécialisée dans les domaines du numérique.


Comment candidater ?

Les étudiants et étudiantes de Spectrum et DS4H doivent s'inscrire en ligne via le formulaire en ligne accessible en cliquant ici >

Période d’ouverture des inscriptions (première vague) : du 6 septembre jusqu'au 31 janvier 2025.


Si vous avez suivi des cours, conférences ou autres activités sur le quantique entre le mois de septembre et votre pré inscription, n'oubliez pas de les indiquer pour qu'ils puissent éventuellement être pris en compte dans la validation de votre certificat.

A noter : la cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel seront étudiés. De même que la qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe) ainsi que la cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).

Programme

Le certificat Quantum Aware a été conçu pour favoriser l'interdisciplinarité et intégrer les savoirs nécessaires au développement des technologies quantiques. Il vise à sensibiliser les étudiants de diverses filières aux opportunités du secteur quantique, répondant ainsi aux besoins croissants de la recherche et de l'industrie en Europe et en France.

Pour obtenir la certification, les étudiants et étudiantes de Master ont le choix entre 2 parcours, construits chacun pour articuler compétences fondamentales sur le quantique et compétences transversales sur des actions davantage spécialisées. Un parcours supplémentaire est réservé uniquement aux doctorants et doctorantes.

Les actions seront à suivre sur deux ans (trois pour les doctorants) de façon à être compatibles avec les emplois du temps de chacun et chacune et pour se familiariser de façon progressive à la thématique du Quantique.

Pour valider le certificat, les étudiantes, étudiants, devront choisir des activités réparties dans les 3 catégories suivantes :

Action de type A

Liste des enseignements disponibles ici (à venir)
Mineures suivantes de la Graduate School Spectrum : Quantum technologies, Quantum engineering
Mineure suivante de la Graduate School DS4H : Quantum Computing and Networking

Évaluation : les examens suivront les modalités prévues par l’enseignement ou la mineure choisie

Action de type B

Effectuer un stage de Master (de 3 à 6 mois) sur des sujets directement en lien avec les technologies quantiques et leurs applications pratiques (calcul, simulation, communication…).
3 à 6 ECTS/cours

Évaluation : rapport et soutenance suivant les modalités prévues par le master

A noter : les stages pourront être effectués auprès d’autres universités en France ou à l’étranger pour valider le certificat. La pertinence du sujet pour le Quantique devra être validée en amont. Une liste (non contraignante) de possibles sujets de stages sera proposée aux inscrites et inscrits. Des gratifications de stages sont possibles sous dépôt de dossier dans le cadre de QuantEdu-France et attribuées par un comité QuantAzur, lors d’appels lancés par les Graduates Schools Spectrum et DS4H.

Action de type C

Participer à un cycle de séminaires, une école thématique sur le quantique, ou bien à des semaines sur le quantique.
2 ECTS/cycle ou écoles

Évaluation : pour les séminaires et les écoles, participation obligatoire et entretien oral sur un sujet au choix faisant l’objet d’un séminaire/cours suivis ; pour les semaines quantiques, note de l’encadrant, exposé oral.
 
C.1) Cycle de séminaires


6 à 8 répartis sur l’année (modalité asynchrone possible). Participation obligatoire à 70% des séminaires de l’année scolaire en cours et évaluation orale sur un seul sujet au choix.

La personne ayant donné le séminaire sera sollicitée pour être membre du jury pour l’évaluation des étudiantes et étudiants qui auront choisi son sujet. Les thématiques choisies visent à être très transdisciplinaires et à alterner des orateurs issus de l’académie et de l’industrie (au moins 2). Des quotas pourront être prévus pour garantir en amont 1 sujet en droit/économie.

La liste des séminaires sera fournie aux inscrites et inscrits et mise à jour régulièrement.

C.2) Ecoles thématiques


Participation possible dans la région PACA et en dehors. Des soutiens pour la mobilité des étudiantes et étudiants sont possibles dans le cadre de QuantEdu-France.

Des écoles à distances sur des thématiques type technologies quantiques sont également disponibles gratuitement (exemple :https://www.qubitbyqubit.org/winter-school de Microsoft).

Seules les écoles d’au moins 4 jours et portant sur des thématiques quantiques pourront être considérées pour la certification.

La pertinence du sujet de l’école pour le Quantique devra être validée en amont. Une liste (non contraignante) d’écoles possibles sera proposée aux inscrites et inscrits pour en faciliter le choix.

C.3) Semaine quantique


L’objectif est de proposer un projet tutoré très court sur un sujet précis traitant du quantique. Ce projet se déroulerait durant 1 semaine banalisée idéalement dans un laboratoire d’Université Côte d’Azur ou bien au sein du réseau de partenaires QuantEdu-France.

Cette action sera mise en place progressivement au cours des prochaines années.


Pour obtenir le certificat Quantum Aware :

- les étudiants en master doivent valider 10 ECTS en 2 ans en validant des éléments de la liste avec les contraintes suivantes :
Actions de classe A) :
au moins 1 obligatoire, maximum 2.
Actions de classe C) : pas plus d'action d'une même catégorie (exemple : possibilité de combiner C.1) avec C.3) mais pas 2 x C.1)

- les doctorants doivent valider 7 ECTS en 3 ans en validant des éléments de la liste avec les contraintes suivantes :
Actions de classe A) : au moins 1 obligatoire, maximum 2
Actions de classe C) : pas plus d'action d'une même catégorie (exemple : possibilité de combiner C.1) avec C.3) mais pas 2 x C.1)