DES - Chirurgie orale

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Résumé

Former un spécialiste en chirurgie orale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
DES médecine
4 ans
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Chiffres clés

Les + de la formation

Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en chirurgie orale. 

Valeur ajoutée

  • Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité   

  • Permet une acquisition des compétences dans le domaine.  

Présentation

Objectifs


Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales. 

Avoir des médecins spécialisées dans leur domaine.
Contacter le responsable de formation Charles.SAVOLDELLI@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, l'arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse. 

Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599 

Pr. Charles SAVOLDELLI charles.savoldelli@univ-cotedazur.fr   


Gestionnaire administrative 
Mme Marine GIACCHERO 
Tel : 04.89.15.34.39 

Mme Giovanna SANTORO  
Tel : 04.89.15.34.38 

Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr  

Université Côte d'Azur 
Faculté de Médecine 
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5 
28, avenue Valombrose 
06 107 Nice cedex 2 

Admission

Pré-requis

3eme cycle (>bac+5)

Les internes sont admis après validation de leur 2ème cycle de formation et en fonction de leur rang de classement aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) et de leur affectation par le Centre National de Gestion (CNG).  

Modalités de candidature

1- CANDIDATURE

La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre. 
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :

  • Une pièce d'identité

  • Une photo d'identité

  • Le diplôme de fin de 2ème cycle

  • L’arrêté d'affectation du CNG 

Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
 

2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)

Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.

SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
 

3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)

L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf

Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni. 
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :

  • Photo d'identité
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Attestation d'affectation du CNG
  • Copie du Diplôme DFASM

Programme

 
Enseignement hors stage Durée Type
Phase socle 2 semestres
E-learning (enseignement en autonomie)  
Exercices de simulations, techniques et comportementales (enseignement supervisé)  
 
Séminaires régionaux ou nationaux (enseignements transversaux et mise en application des connaissances) 
2 demi-journées par semaine 

1 demi-journée en supervision  

1 demi-journée en autonomie 

Phase approfondissement 4 semestres

E-learning  
Exercice en centre de simulation 
Séminaires nationaux ou régionaux 
Participation à un congrès annuel de la spécialité 

2 demi-journées par semaine 

1 demi-journée en supervision  

1 demi-journée en autonomie 

Phase consolidation  1 an 

E-learning
Exercice en centre de simulation 
Séminaires nationaux ou régionaux 
Auto-apprentissage permettant à l'étudiant de s'inscrire dans une dynamique d'actualisation des compétences (accréditation, développement professionnel continu [DPC])

2 demi-journées par semaine 

1 demi-journée en supervision

1 demi-journée en autonomie

Pr. Charles SAVOLDELLI charles.savoldelli@univ-cotedazur.fr   

Phase socle  

  • 1 stage dans un lieu avec encadrement universitaire agréé à titre principal en chirurgie orale. Il est conseillé d'effectuer ce stage dans un service appartenant au CHU de rattachement ; 
  • 1 stage dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en chirurgie orale. Ce stage peut être remplacé par un stage libre prévu en phase d'approfondissement. 
 

Phase d’approfondissement 

  • 2 stages au moins dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie orale dont l'un au moins dans un service appartenant au CHU de rattachement ; 
  • 2 stages libres. Ces stages peuvent revêtir la forme de stage mixte ou couplé, Si un stage libre a déjà été réalisé au cours de la phase socle, un seul stage libre peut être réalisé au cours de la phase d'approfondissement. 
 

Phase consolidation 

  • Deux stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie orale ou deux stages d'un semestre lorsque l'acquisition par l'étudiant des compétences de la spécialité le justifie, l'un dans un lieu agréé à titre principal en chirurgie orale et l'autre dans un lieu agréé à titre principal ou complémentaire en chirurgie orale. 

Temps plein

8 semestres dont au moins 6 dans la spécialité (3 en médecine et 3 en odontologie). 

Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : 

  • validation de l'enseignement théorique (e-learning, e-évaluation) ; 
  • validation des exercices de simulation ; 
  • validation des UE de la spécialité par un examen oral interrégional : 
  • la présentation de cas cliniques traités par l'étudiant ; un exposé sur un sujet parmi les thèmes proposés par l'enseignant coordonnateur. 

Modalités de l'évaluation des compétences : 
Conformément à l'article 32 du présent arrêté :  

  • évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ; 
  • évaluation, par le responsable du centre de simulation de l'apprentissage technique individuel et de l'apprentissage du travail en équipe ; 
  • portefeuille numérique des interventions réalisées ; 
  • entretien annuel avec le coordonnateur interrégional. 

Et après ?

Niveau de sortie

3eme cycle (>bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Les compétences génériques sont listées dans l'article 4 de l’arrêté du 12 avril 2017. 
Elles permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d'activité, activité de recours). 
 
Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont : 
  • Cliniques : assurer une consultation de patients de la spécialité, une consultation d'annonce, une garde d'urgence, la prise en charge clinique d'un secteur d'hospitalisation ; diagnostiquer et traiter les pathologies de la spécialité qui ne relèvent pas des maladies rares ou de centres de référence ; anticiper et traiter les complications postopératoires ; connaître le coût des ressources utilisées, l'organisation et la règlementation de l'exercice professionnel. 
  • Techniques, notamment : maîtriser l'utilisation des dispositifs médicaux de la spécialité ; effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes ou qui relèvent d'une urgence. Maîtriser totalement le plan de traitement et la réalisation technique d'une réhabilitation orale sur les plans implantaire, pré-implantaire, pré-prothétique, alvéolaire à visée orthodontique. 
  • Comportementales : proposer une médecine personnalisée ; proposer une solution et savoir l'évaluer devant une situation inhabituelle ; gérer un conflit ; prévenir les risques et identifier les causes systémiques d'un événement indésirable ; travailler en équipe / assurer un leadership en situation de crise ; participer à une démarche d'autoévaluation / accréditation / formation médicale continue ; formuler la question d'un sujet de recherche, identifier les objectifs primaires et secondaires et la méthodologie pour y répondre ; réaliser un enseignement théorique et pratique, une analyse critique de la littérature, une réunion de morbi-mortalité.  

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Hôpitaux publics ou clinique, exercice ambulatoire.
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.  

Cette formation a vocation d’une future insertion comme chirurgien spécialisé en chirurgie orale.
​​​​​​​Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.

Inscriptions

502 €

Les demandes de candidature se font sur eCandidat.