Call to actions
Résumé
Former un spécialiste en chirurgie pédiatrique. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en chirurgie pédiatrique.
Valeur ajoutée
-
Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité
-
Permet une acquisition des compétences dans le domaine.
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
- Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.
- Former un spécialiste en chirurgie pédiatrique.
Enjeux
Contacter le responsable de formation Jean.BREAUD@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599
Responsable(s) de la formation
Pr. Jean BRÉAUD
Jean.BREAUD@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire administrative
Mme Marine GIACCHERO
Tel : 04.89.15.34.39
Mme Giovanna SANTORO
Tel : 04.89.15.34.38
Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
1- CANDIDATURE
La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre.
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :
-
Une pièce d'identité
-
Une photo d'identité
-
Le diplôme de fin de 2ème cycle
-
L’arrêté d'affectation du CNG
Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)
Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.
SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)
L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf
Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni.
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :
- Photo d'identité
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation d'affectation du CNG
- Copie du Diplôme DFASM
Programme
Contenu de la formation
Enseignement hors stage |
Durée |
Type |
Phase socle | 2 semestres | |
E-learning (enseignement en autonomie) |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Phase d'approfondissement | 6 semestres | |
E-learning |
2 demi-journées par semaine | 1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Phase consolidation | 2 ans | |
E-learning Exercice en centre de simulation Séminaires nationaux ou régionaux Auto-apprentissage permettant à l'étudiant de s'inscrire dans une dynamique d'actualisation des compétences (accréditation, développement professionnel continu [DPC]) |
2 demi-journées par semaine | 1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Équipe pédagogique
- Pr. Jean BRÉAUD jean.breaud@univ-cotedazur.fr
- Dr. Virginie RAMPAL virginie.rampal@univ-cotedazur.fr
- Pr. Lisa GIOVANNI-CHAMI lisa.giovanni-chami@univ-cotedazur.fr
Stage(s)
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et ayant en activité correspondant à l'option vers laquelle l'étudiant envisage de s'orienter ;
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal dans une autre spécialité de la discipline chirurgicale et agréé à titre complémentaire en chirurgie pédiatrique.
Phase d’approfondissement
- 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option choisie par l'étudiant ;
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option non choisie par l'étudiant ;
- 1 stage libre.
Phase consolidation
2 stages d’un an, accomplis soit :
- en lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option choisie par l'étudiant ;
- sous la forme d'un stage couplé dans deux lieux hospitaliers agréés à titre principal en chirurgie pédiatrique et ayant en activité correspondant à l'option choisie par l'étudiant.
Rythme
Temps plein
Évaluation
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ;
- évaluation, par le responsable du centre de simulation de l'apprentissage technique individuel et de l'apprentissage du travail en équipe ;
- portefeuille numérique des interventions réalisées ;
- entretien annuel avec le coordonnateur local.
Le coordonnateur régional organise l'épreuve et réunit le jury constitué du coordonnateur régional, des coordonnateurs locaux de l'option. L'épreuve régionale comporte :
- une épreuve de dossiers : deux dossiers cliniques sont soumis au candidat : l'un d'orthopédie-traumatologie infantile, l'autre de chirurgie viscérale infantile. Le dossier le plus complexe correspond à l'option orthopédique ou viscérale de l'intéressé ;
- présentation d'un mémoire original. Il peut s'agir d'un article soumis ou accepté de niveau national ou international, signé en premier ;
- validation du portefeuille numérique y compris les interventions que l'étudiant doit avoir réalisées ;
- titres, travaux et projet professionnel.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Elles permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d'activité, activité de recours).
Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont :
- A. Cliniques : assurer une consultation de patients de la spécialité, une consultation d'annonce, une garde d'urgence ou une astreinte de la spécialité, la prise en charge clinique d'un secteur d'hospitalisation ; diagnostiquer et traiter les pathologies de la spécialité qui ne relèvent pas des maladies rares ou de centres de référence ; anticiper et traiter les complications postopératoires ; connaître le coût des ressources utilisées, l'organisation et la règlementation de l'exercice professionnel.
- B. Techniques : maîtriser l'utilisation des dispositifs médicaux de la spécialité ; effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes ou qui relèvent d'une urgence vitale.
- C. Comportementales : proposer une médecine personnalisée ; proposer une solution et savoir l'évaluer devant une situation inhabituelle ; gérer un conflit ; prévenir les risques et identifier les causes systémiques d'un événement indésirable ; travailler en équipe / assurer un leadership en situation de crise ; participer à une démarche d'autoévaluation / accréditation / formation médicale continue ; formuler la question d'un sujet de recherche, identifier les objectifs primaires et secondaires et la méthodologie pour y répondre ; réaliser un enseignement théorique et pratique, une analyse critique de la littérature, une réunion de morbi-mortalité.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.