DES - Chirurgie pédiatrique

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Résumé

Former un spécialiste en chirurgie pédiatrique.  En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
DES médecine
6 ans
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Chiffres clés

Les + de la formation

  • Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en chirurgie pédiatrique. 

Valeur ajoutée

  • Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité   

  • Permet une acquisition des compétences dans le domaine.  

Présentation

Objectifs

  • Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales. 
  • Former un spécialiste en chirurgie pédiatrique. 

Contacter le responsable de formation Jean.BREAUD@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse. 

Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599 

Pr. Jean BRÉAUD
Jean.BREAUD@univ-cotedazur.fr


Gestionnaire administrative 

Mme Marine GIACCHERO 
Tel : 04.89.15.34.39 

Mme Giovanna SANTORO  
Tel : 04.89.15.34.38 

Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr

Université Côte d'Azur 
Faculté de Médecine 
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5 
28, avenue Valombrose 
06 107 Nice cedex 2 

Admission

Pré-requis

3eme cycle (>bac+5)

Les internes sont admis après validation de leur 2ème cycle de formation et en fonction de leur rang de classement aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) et de leur affectation par le Centre National de Gestion (CNG).  

Modalités de candidature

1- CANDIDATURE

La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre. 
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :

  • Une pièce d'identité

  • Une photo d'identité

  • Le diplôme de fin de 2ème cycle

  • L’arrêté d'affectation du CNG 

Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
 

2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)

Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.

SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
 

3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)

L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf

Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni. 
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :

  • Photo d'identité
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Attestation d'affectation du CNG
  • Copie du Diplôme DFASM

Programme

 

Enseignement hors stage

Durée

Type

Phase socle 2 semestres

E-learning (enseignement en autonomie)  
Exercices de simulations, techniques et comportementales (enseignement supervisé)   
Séminaires régionaux ou nationaux (enseignements transversaux et mise en application des connaissances) 

2 demi-journées par semaine 

1 demi-journée en supervision  

1 demi-journée en autonomie 

Phase d'approfondissement 6 semestres

E-learning  
Exercice en centre de simulation 
Séminaires nationaux ou régionaux 
Participation à un congrès annuel de la spécialité 

2 demi-journées par semaine  1 demi-journée en supervision  
1 demi-journée en autonomie 
Phase consolidation 2 ans
E-learning  
Exercice en centre de simulation 
Séminaires nationaux ou régionaux 
Auto-apprentissage permettant à l'étudiant de s'inscrire dans une dynamique d'actualisation des compétences (accréditation, développement professionnel continu [DPC]) 
2 demi-journées par semaine 1 demi-journée en supervision  
1 demi-journée en autonomie 

Phase socle  
  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et ayant en activité correspondant à l'option vers laquelle l'étudiant envisage de s'orienter ; 
  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal dans une autre spécialité de la discipline chirurgicale et agréé à titre complémentaire en chirurgie pédiatrique. 

Phase d’approfondissement 
  • 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option choisie par l'étudiant ; 
  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option non choisie par l'étudiant ; 
  • 1 stage libre. 
 
Phase consolidation 
2 stages d’un an, accomplis soit : 
  • en lieu hospitalier agréé à titre principal en chirurgie pédiatrique et bénéficiant d'un agrément fonctionnel pour l'option choisie par l'étudiant ; 
  • sous la forme d'un stage couplé dans deux lieux hospitaliers agréés à titre principal en chirurgie pédiatrique et ayant en activité correspondant à l'option choisie par l'étudiant. 
Le deuxième stage peut également être accompli sous la forme d'un stage mixte dans deux lieux agréés à titre principal en chirurgie pédiatrique et ayant en activité correspondant à l'option choisie par l'étudiant. 

Temps plein

12 semestres dont au moins 8 dans la spécialité (dont au moins 6 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l'article 1er du présent arrêté) et au moins 3 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.

Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : 
  • évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ; 
  • évaluation, par le responsable du centre de simulation de l'apprentissage technique individuel et de l'apprentissage du travail en équipe ; 
  • portefeuille numérique des interventions réalisées ; 
  • entretien annuel avec le coordonnateur local. 

Le coordonnateur régional organise l'épreuve et réunit le jury constitué du coordonnateur régional, des coordonnateurs locaux de l'option. L'épreuve régionale comporte : 
  • une épreuve de dossiers : deux dossiers cliniques sont soumis au candidat : l'un d'orthopédie-traumatologie infantile, l'autre de chirurgie viscérale infantile. Le dossier le plus complexe correspond à l'option orthopédique ou viscérale de l'intéressé ; 
  • présentation d'un mémoire original. Il peut s'agir d'un article soumis ou accepté de niveau national ou international, signé en premier ; 
  • validation du portefeuille numérique y compris les interventions que l'étudiant doit avoir réalisées ; 
  • titres, travaux et projet professionnel. 

Et après ?

Niveau de sortie

3eme cycle (>bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Les compétences génériques sont listées dans l'article 4 du présent arrêté. 
Elles permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d'activité, activité de recours).

Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont : 
  • A. Cliniques : assurer une consultation de patients de la spécialité, une consultation d'annonce, une garde d'urgence ou une astreinte de la spécialité, la prise en charge clinique d'un secteur d'hospitalisation ; diagnostiquer et traiter les pathologies de la spécialité qui ne relèvent pas des maladies rares ou de centres de référence ; anticiper et traiter les complications postopératoires ; connaître le coût des ressources utilisées, l'organisation et la règlementation de l'exercice professionnel. 
  • B. Techniques : maîtriser l'utilisation des dispositifs médicaux de la spécialité ; effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes ou qui relèvent d'une urgence vitale. 
  • C. Comportementales : proposer une médecine personnalisée ; proposer une solution et savoir l'évaluer devant une situation inhabituelle ; gérer un conflit ; prévenir les risques et identifier les causes systémiques d'un événement indésirable ; travailler en équipe / assurer un leadership en situation de crise ; participer à une démarche d'autoévaluation / accréditation / formation médicale continue ; formuler la question d'un sujet de recherche, identifier les objectifs primaires et secondaires et la méthodologie pour y répondre ; réaliser un enseignement théorique et pratique, une analyse critique de la littérature, une réunion de morbi-mortalité. 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Hôpitaux publics ou clinique, exercice ambulatoire.
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.

Cette formation a vocation d’une future insertion comme chirurgien spécialisé en chirurgie pédiatrique.

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.

Inscriptions

502 €

Les demandes de candidature se font sur eCandidat.