Résumé
Former un spécialiste en gynécologie obstétrique. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en gynécologie obstétrique.
Les + de la formation
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Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité
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Permet une acquisition des compétences dans le domaine.
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Présentation
Objectifs
- Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.
- Former un spécialiste en gynécologie obstétrique.
Enjeux
Contacter le responsable de formation jerome.delotte@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599
Responsable(s) de la formation
Pr. Jérôme DELOTTE
jerome.delotte@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire administrative
Mme Marine GIACCHERO
Tel : 04.89.15.34.39
Mme Giovanna SANTORO
Tel : 04.89.15.34.38
Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
1- CANDIDATURE
La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre.
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :
-
Une pièce d'identité
-
Une photo d'identité
-
Le diplôme de fin de 2ème cycle
-
L’arrêté d'affectation du CNG
Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)
Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.
SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)
L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :
- Photo d'identité
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation d'affectation du CNG
- Copie du Diplôme DFASM
Programme
Contenu de la formation
Enseignement hors stage | Durée | Type |
Phase socle | 2 semestres | |
E-learning (enseignement en autonomie) |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision |
Phase approfondissement | 6 semestres | |
E-learning Exercice en centre de simulation Séminaires nationaux ou régionaux Participation à un congrès annuel de la spécialité |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Phase consolidation | 2 ans | |
E-learning Exercice en centre de simulation Séminaires nationaux ou régionaux |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Équipe pédagogique
- Pr. Jérôme DELOTTE jerome.delotte@univ-cotedazur.fr
- Pr. Emmanuel BERANGER emmanuel.beranger@univ-cotedazur.fr
- Pr. Nicolas CHEVALIER nicolas.chevalier@univ-cotedazur.fr
Stage(s)
Phase socle
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie obstétrique ;
- 1 stage libre.
L'un de ces stages est réalisé dans un lieu ayant une forte activité d'urgence.
Phase d’approfondissement
- 3 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie obstétrique.
Ces stages permettent à l'étudiant d'acquérir une formation dans chacune des composantes de la spécialité.
Au moins un de ces stages est accompli dans un lieu sans encadrement universitaire et au plus 1 stage peut être accompli dans un lieu de stage situé dans un établissement de santé privé à but lucratif.
- 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal dans l'une des autres spécialités de la discipline chirurgicale et agréé à titre complémentaire en gynécologie obstétrique. Si un tel stage a été accompli au cours de la phase socle, il est remplacé par un stage libre ;
- 1 stage libre.
Phase consolidation
- 2 stages d'une durée de 1 an dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie obstétrique.
L'un des deux stages mentionnés au premier alinéa, peut être remplacé par un stage libre d'une durée de 1 an à titre exceptionnel pour répondre au projet professionnel de l'étudiant et après accord du coordonnateur local.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, portfolio numérique, exercices de simulation, formulaires d'évaluation). Le nombre de chaque intervention que l'étudiant doit avoir réalisé au terme de son cursus figure sur la plateforme numérique du collège de la spécialité ;
- entretien avec la commission locale ou régionale de coordination de la spécialité ;
- soumission d'au moins un article dans une revue à comité de lecture et présentation orale d'un travail de recherche.
Modalités de l'évaluation des compétences :
Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ;
- évaluation, par le responsable du centre de simulation de l'apprentissage technique individuel et de l'apprentissage du travail en équipe ;
- portefeuille numérique des interventions réalisées ;
- validation par le maître de stage, sur le portefeuille numérique de l'étudiant, de la maîtrise des situations correspondant à cette phase décrites dans la plateforme numérique du collège de la spécialité ;
- entretien individuel entre l'étudiant et le coordonnateur local, avec participation de tout ou partie des membres des commissions de coordination locale et régionale à la demande de l'un ou de l'autre.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences génériques permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d'activité, activité de recours).
Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont :
- A - Cliniques et notamment : assurer une consultation de patientes de la spécialité, une consultation d'annonce, une garde ou astreinte d'urgence, la prise en charge clinique d'un secteur d'hospitalisation.
- B - Techniques et notamment : effectuer dans leur totalité les interventions de la spécialité les plus courantes ou qui relèvent d'une urgence vitale ; effectuer les manœuvres obstétricales ; effectuer un examen échographique en gynécologie et en obstétrique.
- C - Comportementales et notamment : proposer une solution et l'évaluer devant une situation inhabituelle ; / assurer un leadership en situation de crise ; animer une réunion de concertation pluridisciplinaire et organiser des circuits de recours ; participer à une démarche d'autoévaluation / accréditation / formation médicale continue ; formuler la question d'un sujet de recherche, ; réaliser un enseignement théorique et pratique.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.