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Résumé
Former un spécialiste en médecine d’urgence. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
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Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en médecine d’urgence.
Valeur ajoutée
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Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité
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Permet une acquisition des compétences dans le domaine.
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.Former un spécialiste en médecine d’urgence.
Enjeux
Contacter le responsable de formation jacques.levraut@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, l'arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599
Responsable(s) de la formation
Pr. Jacques LEVRAUT
jacques.levraut@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires :
Mme Marine GIACCHERO
Tel : 04.89.15.34.39
Mme Giovanna SANTORO
Tel : 04.89.15.34.38
Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
1- CANDIDATURE
La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre.
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :
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Une pièce d'identité
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Une photo d'identité
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Le diplôme de fin de 2ème cycle
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L’arrêté d'affectation du CNG
Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)
Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.
SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)
L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf
Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni.
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :
- Photo d'identité
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation d'affectation du CNG
- Copie du Diplôme DFASM
Programme
Contenu de la formation
Enseignement hors stage | Durée | Type |
Phase socle | 2 semestres | |
e-learning sur la plateforme numérique du collège de la spécialité.
exercices de mise en situation, de simulation, apprentissage par résolution de problème.
séminaires nationaux, régionaux ou locaux.
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2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision
1 demi-journée en autonomie
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Phase approfondissement | 4 semestres | |
e-learning sur la plateforme numérique du collège de la spécialité.
exercices de mise en situation, de simulation, apprentissage par résolution de problème.
séminaires nationaux, régionaux ou locaux.
|
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision
1 demi-journée en autonomie
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Phase consolidation | 1 an | |
e-learning sur la plateforme numérique du collège de la spécialité.
exercices de mise en situation, de simulation, apprentissage par résolution de problème.
séminaires nationaux, régionaux, ou locaux.
La nature de l'enseignement évolue progressivement du modèle utilisé pendant les phases socle et intermédiaire à celui que l'étudiant utilisera au cours de son parcours professionnel et utilise notamment l'apprentissage en classe inversée.
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2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision
1 demi-journée en autonomie
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Équipe pédagogique
- Pr. Jacques LEVRAUT jacques.levraut@univ-cotedazur.fr
- Dr. Julie CONTENTI julie.contenti@univ-cotedazur.fr
- Dr. Céline OCCELLI celine.occelli@univ-cotedazur.fr
- Pr. Jean DELLAMONICA jean.dellamonica@univ-cotedazur.fr
Stage(s)
Phase socle
- 1 stage dans un lieu hospitalier (structure des urgences), agréé à titre principal en médecine d'urgence
- 1 stage dans un lieu agréé à titre complémentaire en médecine d'urgence et à titre principal en gériatrie (hors SSR et SLD), ou en médecine interne et immunologique ou dans un lieu ayant une activité de médecine polyvalente accueillant l'aval des urgences
Phase d’approfondissement
- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en médecine d'urgence ayant la qualification de SAMU-CRRA15/ SMUR.
- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en pédiatrie et à titre complémentaire en médecine d'urgence et assurant la permanence de soins pédiatriques.
- 1 stage dans un lieu agréé à titre principal en médecine intensive-réanimation ou en anesthésie-réanimation et à titre complémentaire en médecine d'urgence.
- 1 stage libre.
Phase consolidation
- Un stage d'un an sous la forme d'un stage couplé dans des lieux hospitaliers (structure des urgences), agréé à titre principal en médecine d'urgence et dans des lieux hospitaliers ayant la qualification de SAMU-CRRA15/ SMUR.
- Le temps passé dans chaque structure (Structure des urgences-SAMU-CRRA15/ SMUR) devra être équivalent à un semestre réparti sur l'année.
Rythme
Temps plein
8 semestres dont :
- au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire tel que défini à l'article 1 du présent arrêté ;
- au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.
Évaluation
Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- enseignement théorique : questions à choix multiples, dossiers progressifs de cas cliniques, lectures critiques d'articles ;
- auto-évaluation en e-learning, classe inversée ;
- suivi du portefeuille numérique des gestes réalisés.
Modalités de l'évaluation des compétences :
- Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine, Evaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les connaissances transversales sont acquises à la fin de la phase.
L'étudiant acquiert les compétences spécifiques lui permettant de se préparer à l'exercice professionnel :
- acquisition d'une autonomie complète dans la prise en charge des urgences courantes de la spécialité,
- prise en charge personnalisée des patients,
- prévention des risques et gestion des événements indésirables,
- amélioration de la prise en charge territoriale.
Ces compétences sont de différentes natures : décisionnelles en SAMU-CRRA15 (régulation médicale), en SMUR, et en structure des urgences, compétences relationnelles, techniques et organisationnelles (gestion simultanée de patients, gestion d'équipe, transmission, tenue du dossier médical).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation a vocation d’une future insertion comme médecin spécialisé en médecine d’urgence.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.