DES - Médecine générale

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Résumé

Former un spécialiste en médecine générale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
DES médecine
3 ans
Faculté de Médecine
Nice
Français

Détails

Chiffres clés

Les + de la formation

  • Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en médecine générale. 

Valeur ajoutée

  • Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité   

  • Permet une acquisition des compétences dans le domaine.  

Présentation

Objectifs

  • Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.
  • Former un spécialiste en médecine générale.

Avoir des médecins spécialisées dans leur domaine.

Contacter le responsable de formation david.darmon@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
 

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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, l'arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse. 

Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599 

Pr. David DARMON
david.darmon@univ-cotedazur.fr      


Gestionnaire administrative 

Mme Marine GIACCHERO 
Tel : 04.89.15.34.39 

Mme Giovanna SANTORO  
Tel : 04.89.15.34.38 

Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr  
 

Université Côte d'Azur 
Faculté de Médecine 
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5 
28, avenue Valombrose 
06 107 Nice cedex 2 

Admission

Pré-requis

3eme cycle (>bac+5)

Les internes sont admis après validation de leur 2ème cycle de formation et en fonction de leur rang de classement aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) et de leur affectation par le Centre National de Gestion (CNG).

Modalités de candidature

1- CANDIDATURE

La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre. 
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :

  • Une pièce d'identité

  • Une photo d'identité

  • Le diplôme de fin de 2ème cycle

  • L’arrêté d'affectation du CNG 

Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
 

2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)

Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.

SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
 

3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)

L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf

Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni. 
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :

  • Photo d'identité
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Attestation d'affectation du CNG
  • Copie du Diplôme DFASM

Programme

 
Enseignement hors stage Durée Type
Phase socle 2 semestres

Travaux d'écriture clinique 
Groupes d'échanges de pratique (GEP) 
Méthodes dérivant des apprentissages par résolution de problèmes (ARP) 
Groupes de formation à la relation thérapeutique 
Groupes de tutorat centrés sur les familles de situations définies pour la spécialité 
Ateliers de gestes pratiques y compris avec des techniques de simulation  

2 demi-journées par semaine

1 demi-journée en supervision

1 demi-journée en autonomie

Phase approfondissement 4 semestres

Travaux d'écriture clinique 
Groupes d'échanges de pratique (GEP) 
Méthodes dérivant des apprentissages par résolution de problèmes (ARP) 
Groupes de formation à la relation thérapeutique 
Groupes de tutorat centrés sur les familles de situations définies pour la spécialité 
Des ateliers de gestes pratiques y compris avec des techniques de simulation  

2 demi-journées par semaine

1 demi-journée en supervision

1 demi-journée en autonomie


Phase socle  

  • 1 stage en médecine générale auprès d'un ou plusieurs praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) à titre principal en médecine générale (stage de niveau 1) 
  • 1 stage en médecine d'urgence dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine d'urgence et/ ou à titre complémentaire en médecine générale  

En cas de capacités de formation insuffisantes, l'un des deux stages de la phase socle peut être remplacé par le stage visé au a) du 3.4 de la présente maquette ou par un stage en médecine polyvalente dans un lieu hospitalier agréé à titre complémentaire en médecine générale. Le stage de phase socle non réalisé est accompli au cours de la phase d'approfondissement en remplacement du stage visé au a) du 3.4 de la présente maquette.  

Pendant ces stages, l'étudiant est confronté notamment aux familles de situations suivantes : 

  • situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence 
  • situations liées à des problèmes aigus/ non programmées/ fréquents/ exemplaires 
  • situations liées à des problèmes aigus/ non programmées/ dans le cadre des urgences réelles ou ressenties 
  • situations autour des problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et l'adolescent 
  • situations autour de la sexualité et de la génitalité 
  • situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple 
  • situations de problèmes de santé et/ ou de souffrance liés au travail 
  • situations dont les aspects légaux, déontologiques et/ ou juridiques sont au premier plan 
  • situations avec des patients difficiles et/ ou exigeants 
  • situations où les problèmes sociaux sont au premier plan 
  • situations avec des patients d'une autre culture  

Phase d’approfondissement 

  • a) 1 stage en médecine polyvalente dans lieu hospitalier agréé à titre principal ou complémentaire en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d'un des deux premiers semestres de la phase d'approfondissement.  
  • b) 1 stage en santé de l'enfant : auprès d'un ou des praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) pour au moins l'un d'entre eux à titre principal en médecine générale ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pédiatrie et/ ou à titre complémentaire en médecine générale ;  
  • c) 1 stage en santé de la femme : auprès d'un ou des praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) pour au moins l'un d'entre eux à titre principal en médecine générale, et/ ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie médicale et/ ou à titre complémentaire en médecine générale.  
  • d) 1 stage en soins premiers en autonomie supervisée (SASPAS ou niveau 2), accompli auprès d'un ou plusieurs praticiens maîtres de stage des universités agréés à titre principal en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d'un des deux derniers semestres de la phase d'approfondissement.  
  • En cas de capacités de formation insuffisantes, l'étudiant peut accomplir à la place des stages visés en b) et c) :  
  • e) 1 stage couplé en santé de la femme et en santé de l'enfant : 
    • auprès de deux praticiens agréés dont l'un au moins à titre principal en médecine générale, ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale 
    • ou auprès d'un praticien et dans un lieu hospitalier agréés pour le premier à titre principal en médecine générale, et pour le second à titre principal en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique et/ ou en pédiatrie. 
    • ou dans deux lieux hospitaliers agréés respectivement à titre principal en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique et en pédiatrie et/ ou à titre complémentaire en médecine générale  
  • f) 1 stage libre accompli de préférence auprès d'un praticien maître de stage des universités ou dans un lieu agréé à titre principal en médecine générale.  

Temps plein

6 semestres.

Conformément à l’article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine : 

  • obligation de présence en stages et en cours ;
  • validation de la production personnelle de l'étudiant en stage et hors stage.


Modalités de l'évaluation des compétences :  

Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

  • évaluation du portfolio ;
  • argumentation orale des travaux personnels du portfolio.

Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :

  • validation des enseignements, des stages et du portfolio, recueil organisé des traces écrites d'apprentissage de l'étudiant ;
  • validation du mémoire, qui est la version finale du portfolio.

Et après ?

Niveau de sortie

3eme cycle (>bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Les compétences génériques sont listées dans l'article 3 de l'arrêté du12 avril 2017.  

Il est attendu en fin de phase d'approfondissement un niveau avancé sur l'ensemble des 6 compétences spécifiques citées au point 1.1 de la maquette ; le DES vise à certifier l'ensemble des six compétences pour l'exercice de la médecine générale :

  • premier recours, urgence ;
  • relation, communication, approche centrée patient ;
  • approche globale, prise en compte de la complexité ;
  • éducation, prévention, santé individuelle et communautaire ;
  • continuité, suivi, coordination des soins autour du patient ;
  • professionnalisme.


Compétences génériques et transversales à acquérir :  

Les compétences génériques sont listées dans l'article 2 du présent arrêté et sont notamment en rapport avec les notions suivantes : mettre en œuvre une démarche décisionnelle du premier recours ambulatoire (fondée sur la prévalence, la clinique et la notion d'incertitude) :

  • développer l'approche centrée patient ;
  • développer l'approche globale dans le modèle bio psycho social.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Hôpitaux publics ou clinique, exercice ambulatoire, installation en cabinet.
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.

Cette formation a vocation d’une future insertion comme médecin spécialisé en médecine générale.

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.

Inscriptions

502€

Les demandes de candidature se font sur eCandidat.