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Résumé
Former un spécialiste en médecine générale. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en médecine générale.
Valeur ajoutée
-
Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité
-
Permet une acquisition des compétences dans le domaine.
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
- Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.
- Former un spécialiste en médecine générale.
Enjeux
Contacter le responsable de formation david.darmon@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, l'arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599
Responsable(s) de la formation
Pr. David DARMON
david.darmon@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire administrative
Mme Marine GIACCHERO
Tel : 04.89.15.34.39
Mme Giovanna SANTORO
Tel : 04.89.15.34.38
Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
1- CANDIDATURE
La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre.
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :
-
Une pièce d'identité
-
Une photo d'identité
-
Le diplôme de fin de 2ème cycle
-
L’arrêté d'affectation du CNG
Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)
Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.
SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)
L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf
Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni.
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :
- Photo d'identité
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation d'affectation du CNG
- Copie du Diplôme DFASM
Programme
Contenu de la formation
Enseignement hors stage | Durée | Type |
Phase socle | 2 semestres | |
Travaux d'écriture clinique |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Phase approfondissement | 4 semestres | |
Travaux d'écriture clinique |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision 1 demi-journée en autonomie |
Équipe pédagogique
- Pr. David DARMON david.darmon@univ-cotedazur.fr
- Pr. Brigitte MONNIER brigitte.monnier@univ-cotedazur.fr
- Pr. Céline CASTA celine.casta@univ-cotedazur.fr
- Dr. Nicolas HOGU nicolas.hogu@univ-cotedazur.fr
- Dr. Tiphanie BOUCHEZ tiphanie.bouchez@univ-cotedazur.fr
Stage(s)
Phase socle
- 1 stage en médecine générale auprès d'un ou plusieurs praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) à titre principal en médecine générale (stage de niveau 1)
- 1 stage en médecine d'urgence dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine d'urgence et/ ou à titre complémentaire en médecine générale
En cas de capacités de formation insuffisantes, l'un des deux stages de la phase socle peut être remplacé par le stage visé au a) du 3.4 de la présente maquette ou par un stage en médecine polyvalente dans un lieu hospitalier agréé à titre complémentaire en médecine générale. Le stage de phase socle non réalisé est accompli au cours de la phase d'approfondissement en remplacement du stage visé au a) du 3.4 de la présente maquette.
Pendant ces stages, l'étudiant est confronté notamment aux familles de situations suivantes :
- situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
- situations liées à des problèmes aigus/ non programmées/ fréquents/ exemplaires
- situations liées à des problèmes aigus/ non programmées/ dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
- situations autour des problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et l'adolescent
- situations autour de la sexualité et de la génitalité
- situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
- situations de problèmes de santé et/ ou de souffrance liés au travail
- situations dont les aspects légaux, déontologiques et/ ou juridiques sont au premier plan
- situations avec des patients difficiles et/ ou exigeants
- situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
- situations avec des patients d'une autre culture
Phase d’approfondissement
- a) 1 stage en médecine polyvalente dans lieu hospitalier agréé à titre principal ou complémentaire en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d'un des deux premiers semestres de la phase d'approfondissement.
- b) 1 stage en santé de l'enfant : auprès d'un ou des praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) pour au moins l'un d'entre eux à titre principal en médecine générale ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pédiatrie et/ ou à titre complémentaire en médecine générale ;
- c) 1 stage en santé de la femme : auprès d'un ou des praticien (s) maître (s) de stage des universités agréé (s) pour au moins l'un d'entre eux à titre principal en médecine générale, et/ ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie médicale et/ ou à titre complémentaire en médecine générale.
- d) 1 stage en soins premiers en autonomie supervisée (SASPAS ou niveau 2), accompli auprès d'un ou plusieurs praticiens maîtres de stage des universités agréés à titre principal en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d'un des deux derniers semestres de la phase d'approfondissement.
- En cas de capacités de formation insuffisantes, l'étudiant peut accomplir à la place des stages visés en b) et c) :
- e) 1 stage couplé en santé de la femme et en santé de l'enfant :
- auprès de deux praticiens agréés dont l'un au moins à titre principal en médecine générale, ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale
- ou auprès d'un praticien et dans un lieu hospitalier agréés pour le premier à titre principal en médecine générale, et pour le second à titre principal en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique et/ ou en pédiatrie.
- ou dans deux lieux hospitaliers agréés respectivement à titre principal en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique et en pédiatrie et/ ou à titre complémentaire en médecine générale
- f) 1 stage libre accompli de préférence auprès d'un praticien maître de stage des universités ou dans un lieu agréé à titre principal en médecine générale.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Conformément à l’article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- obligation de présence en stages et en cours ;
- validation de la production personnelle de l'étudiant en stage et hors stage.
Modalités de l'évaluation des compétences :
Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- évaluation du portfolio ;
- argumentation orale des travaux personnels du portfolio.
Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- validation des enseignements, des stages et du portfolio, recueil organisé des traces écrites d'apprentissage de l'étudiant ;
- validation du mémoire, qui est la version finale du portfolio.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences génériques sont listées dans l'article 3 de l'arrêté du12 avril 2017.
Il est attendu en fin de phase d'approfondissement un niveau avancé sur l'ensemble des 6 compétences spécifiques citées au point 1.1 de la maquette ; le DES vise à certifier l'ensemble des six compétences pour l'exercice de la médecine générale :
- premier recours, urgence ;
- relation, communication, approche centrée patient ;
- approche globale, prise en compte de la complexité ;
- éducation, prévention, santé individuelle et communautaire ;
- continuité, suivi, coordination des soins autour du patient ;
- professionnalisme.
Compétences génériques et transversales à acquérir :
Les compétences génériques sont listées dans l'article 2 du présent arrêté et sont notamment en rapport avec les notions suivantes : mettre en œuvre une démarche décisionnelle du premier recours ambulatoire (fondée sur la prévalence, la clinique et la notion d'incertitude) :
- développer l'approche centrée patient ;
- développer l'approche globale dans le modèle bio psycho social.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.