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Résumé
Former un spécialiste en oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
- Programme ciblé sur la spécialisation du médecin en oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale.
Valeur ajoutée
-
Permet l’obtention du diplôme d’études spécialisées (DES) et l’exercice en tant que médecin dans cette spécialité
-
Permet une acquisition des compétences dans le domaine.
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
- Outre les compétences à approfondir issues du deuxième cycle et celles listées à l'article 1er de l'annexe II de l'arrêté du 18 octobre 2017, les compétences génériques sont principalement cliniques, techniques et comportementales.
- Former un spécialiste en oto-rhino-laryngologie-chirurgie cervico-faciale.
Enjeux
Contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
La subdivision rattachée au CHU de Nice comprend le département des Alpes-Maritimes, dans le département du Var, arrondissement de Draguignan et la commune de Pierrefeu-du-Var, le département de la Corse-du-Sud et le département de la Haute-Corse.
Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035589599
Responsable(s) de la formation
Pr. Laurent CASTILLO
laurent.castillo@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire administrative
Mme Marine GIACCHERO
Tel : 04.89.15.34.39
Mme Giovanna SANTORO
Tel : 04.89.15.34.38
Medecine.scolarite.cycle3@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service Scolarité 3ème cycle - Bureau N°5
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
1- CANDIDATURE
La demande d’inscription se fait sur eCandidat : de septembre à fin novembre.
Vous recherchez le DES qui vous concerne et vous complétez les informations demandées.
Pièces demandées :
-
Une pièce d'identité
-
Une photo d'identité
-
Le diplôme de fin de 2ème cycle
-
L’arrêté d'affectation du CNG
Vous recevrez un mail de validation de l'administration après vérification de votre dossier. Un code OPI vous sera fourni (élément important qui permettra ensuite votre inscription administrative)
2- PAIEMENT DE LA CVEC (CROUS)
Vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
afin de régler la contribution à la vie étudiante (CVEC). Un identifiant vous sera alors attribué.
SANS CETTE ETAPE ET CET IDENTIFIANT (code OPI), L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE NE SERA PAS POSSIBLE !
3- INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (au plus tard le 30 NOVEMBRE)
L’inscription administrative se fait en se connectant à l'adresse suivante : https://sn-apogee-prod.univ-cotedazur.fr/IAprimo/ident1.jsf
Le code OPI transmis à la validation de votre demande sur e-candidat vous servira pour vous identifier en rajoutant un E devant le code fourni. Vous devez également indiquer le numéro de CVEC fourni.
Pièces obligatoires (à déposer sur le serveur) afin de permettre la validation définitive de votre inscription :
- Photo d'identité
- Pièce d'identité en cours de validité
- Attestation d'affectation du CNG
- Copie du Diplôme DFASM
Programme
Contenu de la formation
Enseignement hors stage | Durée | Type |
Phase socle | 2 semestres | |
E-learning (enseignement en autonomie) |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision |
Phase approfondissement | 6 semestres | |
E-learning |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision |
Phase consolidation | 2 ans | |
E-learning |
2 demi-journées par semaine |
1 demi-journée en supervision |
Équipe pédagogique
- Pr. Laurent CASTILLO laurent.castillo@univ-cotedazur.fr
- Dr. Nicolas GUEVARA nicolas.guevara@univ-cotedazur.fr
- Dr. Alexandre BOZEC alexandre.bozec@univ-cotedazur.fr
Stage(s)
Phase socle
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ORL et chirurgie cervico-faciale dans un secteur hors explorations fonctionnelles ;
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal dans une autre spécialité chirurgicale ou dans le secteur d'explorations fonctionnelles d'un lieu hospitalier agréé à titre principal en ORL et CCF.
Phase d’approfondissement
- 4 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en ORL et CCF dont au moins un dans le secteur d'explorations fonctionnelles s'il n'a pas déjà été effectué au cours de la phase socle ;
Il est recommandé que l'un de ces stages soit accompli en dehors de la subdivision de rattachement :
- 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en neurochirurgie, en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en chirurgie vasculaire, en chirurgie plastique, reconstructrice et réparatrice et à titre complémentaire en ORL et CCF. Ce stage peut être remplacé par 1 stage libre à titre exceptionnel pour répondre au projet professionnel de l'étudiant ;
- 1 stage libre.
Phase consolidation
- 1 stage d’un an, accompli dans un lieu agréé à titre principal en ORL et CCF ;
- 1 stage d’un an accompli soit :
- en lieu hospitalier agréé à titre principal en ORL et CCF ;
- sous la forme d'un stage mixte ou couplé dans des lieux et/ ou auprès d'un praticien-maître de stage des universités, agréés à titre principal en ORL et CCF.
L'un de ces deux stages peut être remplacé par un stage libre d'une durée de 1 an à titre exceptionnel pour répondre au projet professionnel de l'étudiant et après accord du coordonnateur local.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Conformément aux articles 13 et 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- validation des objectifs pédagogiques de connaissances et de compétences (e-learning, portfolio numérique, exercices de simulation, formulaires d'évaluation). Le nombre de chaque intervention que l'étudiant doit avoir réalisé au terme de son cursus figure sur la plateforme numérique du collège de la spécialité ;
- entretien avec la commission locale ou régionale de coordination de la spécialité ;
- soumission d'au moins un article dans une revue à comité de lecture et présentation orale d'un travail de recherche.
Modalités de l'évaluation des compétences :
Conformément à l'article 59 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine :
- évaluation, par le maître de stage, au terme de chacun des stages, par formulaire standardisé ;
- évaluation, par le responsable du centre de simulation de l'apprentissage technique individuel et de l'apprentissage du travail en équipe ;
- portefeuille numérique des interventions réalisées ;
- entretien annuel avec le coordonnateur local ;
- soutenance d'un mémoire de DES.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
3eme cycle (>bac+5)Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences génériques permettent à l'étudiant d'acquérir une autonomie dans toutes les composantes du métier (prise en charge médico-chirurgicale des patients, maîtrise des actes techniques, travail en équipe uni et pluridisciplinaire, réalisation des tâches administratives, auto-évaluation) et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge territoriale des pathologies couvertes par la spécialité (notions de seuils d'activité, activité de recours).
Les compétences spécifiques sont détaillées dans la plateforme numérique du collège de la spécialité et sont :
- A. Cliniques : faire le diagnostic des pathologies courantes de la spécialité et en assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique, prendre en charge des complications postopératoires y compris complexes, évaluer le bénéfice et le risque d'un examen complémentaire et d'un traitement, organiser la sortie d'un patient admis aux urgences ou hospitalisé (information aux patients, ordonnances de sortie, rythme et modalités du suivi), rédiger un compte rendu d'hospitalisation.
- B. Techniques : connaître le fonctionnement des instruments utilisés au bloc opératoire, connaître les différents temps opératoires des interventions courantes de la spécialité ainsi que leurs complications per et postopératoires et le traitement de ces complications, rédiger un compte rendu opératoire, effectuer dans leur totalité et sous supervision, les interventions les plus courantes (Amygdalectomie, Adénoïdectomie, Paracentèse et pose d'aérateurs, Méatotomie moyenne, myringoplastie, Endoscopies de l'adulte et de l'enfant, Intubation, Enregistrement de PEA et audiométries, Polygraphie Ventilatoire, Adénectomie, trachéotomie, sous-maxillectomie, drainage de collections pharyngées et/ ou cervicales) et effectuer une partie d'interventions plus complexes (curage ganglionnaire, parotidectomie, thyroïdectomie, laryngectomie, parathyroïdectomie, septoplastie, rhinoplastie, ethmoidectomie, sphénoïdotomie, otoplastie, ossiculoplastie, tympanoplastie ou mastoidectomie, chirurgie stapédienne, endoscopie interventionnelle, explorations vestibulaires, explorations fonctionnelles nasales, chirurgie des lésions cutanées de la face et du cou, fracture de OPN).
- C. Comportementales : informer un patient et son entourage et en particulier transmettre de mauvaises nouvelles de façon claire et avec empathie, déclarer un événement indésirable et faire des propositions de changement d'organisation, transmettre ses connaissances à son entourage (étudiants hospitaliers, infirmières et s'assurer de la compréhension de l'information transmise), des informations à ses collègues (dans le cadre de la continuité des soins) et les résultats d'un travail de recherche à ses pairs (communications en congrès), avoir un comportement intègre et accepter de prendre des responsabilités et de les assumer, connaître les conséquences personnelles du stress ou de la survenue d'un événement indésirable et des moyens de s'en prémunir.
- D. En lien avec l'autoformation et l'autocritique : faire l'analyse critique d'un article portant sur un sujet de sa spécialité à partir des connaissances qu'il a de la littérature, avoir une dynamique spontanée de formation pratique, être à même de porter un jugement critique sur ses connaissances, ses compétences et ses pratiques, commencer à identifier des fragilités et défaillances structurelles et organisationnelles (au cours de réunions de morbi-mortalité).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.