La pratique MK comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles
En savoir plus
Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)
Nice
Français
Détails
Rôles du masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute a plusieurs rôles :
–– un expert en masso-kinésithérapie ;
–– un praticien ;
–– un formateur ;
–– un communicant ;
–– un éducateur ;
–– un gestionnaire ;
–– un responsable au regard de la déontologie.
Admission
Sélectif
Oui, les études préparatoires au Diplôme d'Etat de Masseur-kinésithérapeute sont accessibles à la suite de la validation d'une licence Accès Santé d'Université Côte d'Azur
Les études préparatoires au Diplôme d'Etat de Masso-Kinésithérapeute se décline en deux cycles de deux ans, qui permettent l'acquisition des 11 domaines des compétences nécessaires à l’exercice du métier de MK, selon l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
Objectif du Cycle 1 : Comprendre, Observer et Concevoir.
Objectif du Cycle 2 : Analyser et mettre en œuvre le soin et le suivi.
Les 4 années d'études comprennent 3450 heures de formation dont 1470 heures de stage.
L'admission en première année d'étude préparatoire au Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute se fait à la suite de la validation d'une année en Licence Accès Santé d'Université Côte d'Azur.
Etudiants ayant validé une année de licence accès santé d'Université Cote d'Azur.
Etudiants ayant validé une année de licence accès santé ou PASS d'Université de Corte.
Les études de masso-kinésithérapie se déclinent en 4 années, 8 semestres au terme desquels l'étudiant MK doit avoir validé l'ensemble des unités d’enseignement, d’intégration et de formation à la pratique ainsi que soutenu son mémoire de recherche élaboré tout au long du 2ème cycle (240 ECTS de formation spécifique et 60 ECTS de L1).
Les heures de formation se répartissent en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Temps Personnels de travail (TP).
L'évaluation du niveau d'acquisition attendu des compétences se fait par :
Les stages représentent près de 50% de la formation. Chaque année d'étude comprend 1 à 2 stages, d'une durée entre 2 à 12 semaines.
Les stages se déroulent à plein-temps dans des établissements de soins agréés, dans la proche région PACA et Corse.
Ils permettent aux étudiants d'être confrontés aux grands champs de compétence de la masso-kinésithérapie : Neuromusculaire, musculo-squelettique et respiratoire, cardio-vasculaire, interne et tégumentaire et de valider toutes les compétences du métier.
Les TD pratiques sont réalisés dans les salles de l'IFMK entièrement équipées de tables de massage et de tout le matériel de rééducation nécessaire à la formation.
Les CM sont partiellement dispensés en amphi sur le campus de Saint Jean d'Angely.
Partiellement à distance
Certains CM et TD théoriques peuvent être dispensés en distanciel.