Diplôme Universitaire - Coordination Territoriale en Santé Publique
- Médecine et Santé
Call to actions
Résumé
Formation entièrement conçue en e-learning. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
Valeur ajoutée
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Présentation
Objectifs
L’objectif de ce DU est de permettre le développement professionnel continu des professionnels de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations.
La valeur ajoutée principale de la formation est son caractère orienté sur le développement des compétences (savoir-faire).
Enjeux
- de raisonner sur un problème de santé publique ;
- d’initier et de coordonner des collaborations intersectorielles ;
- de planifier des programmes et des interventions de prévention, de promotion et de protection de la santé et leur évaluation.
Contacter le responsable de formation Christian.PRADIER@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Christian.PRADIER@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Renseignements pédagogiques CHU
secretariat-dsp@chu-nice.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Cadres et professionnels de santé publique en exercice
- Toute personne désirant devenir un praticien de santé publique
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
5 étudiants minimum
20 étudiants maximum
Programme
Contenu de la formation
Modules | TD Heures |
Concepts et méthodes en Santé Publique | 30 |
Santé Parcours territoires | 45 |
Santé Parcours territoires | 30 |
TOTAL | 105 |
Il nécessite un engagement sérieux de la part de l’apprenant pour la réalisation des travaux d’évaluation. Son format comprend notamment :
- des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants ;
- des forums de discussions ;
- des conférences Web ;
- un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.
Module 1 Introduction à la santé publique (30h) : téléchargez le programme 2022-2023
Module 2 Intersectorialité-partenariat en santé publique (45h) : téléchargez le programme 2022-2023
Module 3 Gestion de projet (30h) : téléchargez le programme 2022-2023
Rythme
Temps plein
Début des cours : janvier
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Les concepts, les principes et les valeurs éthiques de la santé publique et de promotion de la santé tels que définis par la Charte d’Ottawa pour la Promotion de la Santé (OMS, 1986) ainsi que par les chartes et déclarations qui ont suivi.
- Les déterminants de la santé et leurs implications pour l’action de promotion de la santé.
- Les modèles et les approches de promotion de la santé qui reposent sur les notions de pouvoir d’agir, de participation, de travail en partenariat et d’équité comme étant la base de l’action de promotion de la santé.
- Les concepts de prévention, littératie critique et de compétences psycho-sociales.
- Les concepts de parcours de soins, de santé et de vie.
- La notion de transition épidémiologique, démographique et technologique.
- La définition des besoins en santé et la logique de réponse aux besoins.
- La définition de la complexité et la façon d’intervenir dans un contexte de complexité.
- Comment mettre en œuvre un dispositif intégré de coordination
- Comment faire un diagnostic du problème étudié préalablement à la conception d’un projet
- Comment constituer une équipe pour conduire le projet en utilisant les méthodes de management
- Comment identifier et mobiliser des partenaires pour les associer au projet en utilisant les techniques de dynamique de groupe
- Comment définir des stratégies d’intervention et des objectifs réalistes et mesurables en utilisant les outils de catégorisation de résultats
- Comment évaluer un projet pour en mesurer les effets positifs ou négatifs en mettant en place les protocoles recommandés scientifiquement
- Comment communiquer autour d’un projet pour informer les parties prenantes en utilisant les différents supports disponibles
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.