Diplôme Inter Universitaire - Pneumologie et allergologie pédiatrique
- Médecine et Santé
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Résumé
Le but de former des pneumo-pédiatres capables de prendre en charge l'ensemble des problèmes de la discipline sur les plans diagnostics, thérapeutique et de la prévention. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Objectifs
L'objectif final est d'apporter aux étudiants, en complément de leur formation initiale de pédiatre, des compétences en pneumologie leur permettant de prendre en charge l'ensemble des problèmes de la discipline sur le plan diagnostic, thérapeutique et préventif.Enjeux
Chaque année est gérée par un coordonnateur différent et est sous la responsabilité d'une Université ou UFR différente, avec classiquement la 1ère année sous la responsabilité d'une Université ou UFR d'Ile de France, et la 2ème année sous la responsabilité d'une Université ou UFR de province.
Contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Lieux
Responsable(s) de la formation
Lisa.GIOVANNINI-CHAMI@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
UFR Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Les titulaires du DES de pédiatrie,
- les pneumologues pouvant justifier d'une activité pédiatrique hospitalière ou d'un semestre d'internat dans un service hospitalier qualifié en pédiatrie
- les internes DES de pédiatrie,
- les médecins étrangers docteurs en médecine spécialisés en pédiatrie (AFSA) devant exercer la pneumologie pédiatrique de façon dominante dans leur pays et ayant une recommandation du doyen de leur faculté et de leur chef de service ou tout autre acte validant leur candidature,
- tout autre médecin thésé après l’accord du responsable local.
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Programme
Contenu de la formation
Programme 2024/2025
Intitulé UE (précisez si obligatoire) / PARCOURS |
Heures CM |
Heures TD |
Heures TP |
Présentation du DIU |
0,5 |
|
|
Physiopathologie de l’asthme |
3 |
|
|
allergie immédiate : physiopathologie et diagnostic |
2 |
|
|
Asthme de l'enfant d'âge scolaire : prise en charge en dehors des exacerbations |
3 |
|
|
Asthme pré-scolaire : diagnostic, facteur de persistance, traitement |
3 |
|
|
Exacerbations : définition, prise en charge |
2 |
|
|
Stratégie antibiotique et stratégie vaccinale dans les infections respiratoires basses |
1,5 |
|
|
Virus et pathologies respiratoires |
3 |
|
|
Prise en charge d'un épanchement gazeux/liquidien |
1,5 |
|
|
BPCO de l'enfant |
1 |
|
|
EFR : Principe /Particularités pédiatriques |
2 |
|
|
Les nouveaux outils connectés dans l'asthme |
1 |
|
|
Applications des EFR dans l'asthme |
2 |
|
|
Imagerie thoracique |
3 |
|
|
Atelier Imagerie Thoracique |
4 |
|
|
Infections pulmonaires bactériennes (pneumopathies, pleuropneumopathies, abcès) |
|
1,5 |
|
Education thérapeutique: Theorie |
|
1,5 |
|
Education thérapeutique: Pratique ATELIER |
|
2,5 |
|
Asthme : épidémiologie et génétique |
2 |
|
|
Adhésion et Observance thérapeutique dans les maladies respiratoires |
1,5 |
|
|
Technique d’inhalation |
2 |
|
|
Dyspnée d'effort |
2 |
|
|
Déficits immunitaires |
2 |
|
|
Toux Chronique |
1 |
|
|
Asthme difficile |
3 |
|
|
Allergie alimentaire: de la théorie à la clinique |
|
2 |
|
Atelier allergie alimentaire |
|
6,5 |
|
Traitement anti-allergique et Immunothérapie spécifique |
|
1,5 |
|
Atelier mise en place d'une desensibilisation |
|
5,5 |
|
Dysplasie broncho-pulmonaire : développement et aspects périnataux |
1,5 |
|
|
Dysplasie broncho-pulmonaire : prise en charge clinique en période néonatale |
1 |
|
|
Dysplasie broncho-pulmonaire : prise en charge clinique de l'enfance à l'âge adulte |
1 |
|
|
Hypoxémie : Prise en charge |
1,5 |
|
|
Troubles fonctionels respiratoires (hyperventilation…..) |
1,5 |
|
|
DDB: stratégie diagnostique |
2 |
|
|
Pathologies d'inhalation et Poumon |
1,5 |
|
|
Pathologies interstitielles : nosologie et stratégie diagnostique |
1,5 |
|
|
Pathologies interstitielles : mise en route et suivi du traitement |
1,5 |
|
|
59 |
21 |
0 |
Intitulé UE (précisez si obligatoire) / PARCOURS |
Heures CM |
Heures TD |
Accueil - Mémoires - Dyspnées aiguës |
2 |
|
Sarcoidose et granulomatose |
2 |
|
Poumon Hyperéosinophile |
1 |
|
Prise en charge respiratoire du polyhandicap |
1,5 |
|
Syndrome restrictif de l'enfant : quelle stratégie diagnostique et thérapeutique ? |
1,5 |
|
Malformations cardiaques à retentissement respiratoire |
2 |
|
Bronchiolite Oblitérante |
1 |
|
Hémoptysie Hémorragie Alvéolaire |
1,5 |
|
Pathologie Maladies rares (malformation lymphatique, maladie de surcharge…) |
1,5 |
|
Poumons et maladies neuro musculaires : prise en charge |
2 |
|
Asthme et maladie professionnelle |
2 |
|
Tuberculose Pulmonaire |
2 |
|
Pathologies du Sommeil |
2 |
|
Rôle du microbiote dans les pathologies respiratoires de l'Enfant |
1,5 |
|
Dyskinésies ciliaires |
2 |
|
Anomalies syndromiques du développement pulmonaire |
2 |
|
Poumons et Maladies de système |
1,5 |
|
Pneumopathie d'hypersensibilité de l'enfant |
1,5 |
|
Malformations des voies aériennes supérieures |
1,5 |
|
Chirurgie Thoracique |
2 |
|
Mucoviscidose : dépistage, diagnostic, évolution |
3 |
|
Poumon et déficits immunitaires |
2 |
|
Poumons et Pollution |
2 |
|
Echographie Pulmonaire V 1 :14 |
|
1,5 |
ATELIER ECHOGRAPHIE V1 15- V 1 2 |
|
7 |
Principe annonce diagnostique |
|
1 |
Simulation annonce diagnostique / Cas clinique |
|
4 |
Malformations broncho-pulmonaires |
3 |
|
Déformations thoraciques et rachidiennes |
2 |
|
Poumon et drépanocytose |
1,5 |
|
Transplantation pulmonaire |
2 |
|
Tumeurs médiastinales et bronchopulmonaires |
2 |
|
Mucoviscidose : thérapeutiques |
3 |
|
Génétiques des maladies respiratoires |
1,5 |
|
Anomalie héréditaires des protéines du surfactant |
2 |
|
Les principes de l'endoscopie bronchiques et Quiz Endoscopique |
3 |
|
Mycobactérie atypique |
1 |
|
Histiocytome pulmonaire |
1 |
|
Anomalies dynamiques des voies aériennes inférieures |
1 |
|
Protéinase alvéolaire |
1 |
|
Tabac et cannabis |
2 |
|
Hypertension Pulmonaire |
2 |
|
Principe de la VNI |
1 |
|
Atelier VNI/ Atelier Kiné |
6,5 |
|
76,5 |
13,5 |
Équipe pédagogique
- AbouTaam Rola, PH
- Amat Flore, PH
- Andrejak Claire, PU-PH
- Andujar Pascal, PU-PH
- Aubertin Guillaume, PH
- Berteloot Laureline, PH
- Beydon Nicole, PH
- Bihouée Tiphaine, PH
- Blanc Sybille, PH
- Bokov Plamen, MCU-PH
- Brouard Jacques, PU-PH
- Capri Yves, PH
- Corvol Harriet, PU-PH
- Couderc Laure, PH
- Cros Pierrick, PH
- De Becdelièvre Alix, PH
- Delacourt Christophe, PU-PH
- Delclaux Christophe, PU-PH
- Delestrain Céline, PH
- Der Vartanian Audrey, PH
- Deschildre Antoine, PH
- Divaret-Chauveau Amandine, PH
- Drummond David, PU-PH
- Dubus Jean-Christophe, PU-PH
- Ducou-Lepointe Hubert, PU-PH
- Epaud Ralph, PU-PH
- Fanen Pascale, PH
- Fayon Mike, PU-PH
- Galode Francois, PH
- Giovannini-Chami Lisa
- Griffon Lucie, PH
- Hadchouel Alice, PU-PH
- Houdouin Véronique, PU-PH
- Jarreau Pierre Henri, PU-PH
- Karila Chantal, PH
- Kiefer Sébastien, PH
- Labouret Géraldine, PH
- Lavrand Frédéric, PH
- Le Bourgeois Muriel, PH
- Leboulanger Nicolas, PU-PH
- Lejeune Stéphanie, MCU-PH
- Léoni Maria Chiara, PH
- Levy Marilyne, PH
- Lezmi Guillaume, MCU-PH
- Llerena Catherine, PH
- Lorrot Mathie, PU-PH
- Madhi Fouad, PH
- Marguet Christophe, PU-PH
- Martin-Blondel Audrey (Toulouse), PH
- Mazenq Julie, PH
- Morand Aurélie, PH
- Nathan Nadia, PU-PH
- Neven Benedicte, PU-PH
- Ovaert Caroline, PU-PH
- Panait Nicoletta, PH
- Pautrat Jade, PH
- Philippe Chomette Pascale, PH
- Piron Céline, PH
- Pondarré Corinne, PU-PH
- Pouessel Guillaume, PH
- Reix Philippe, PU-PH
- Remus Natacha, PH
- Schweitzer Cyril, PU-PH
- Sermet Isabelle, PU-PH
- Sileo Chiara, PH
- Stremler Nathalie, PH
- Taytard Jessica, PH
- Thouvenin Guillaume, PH
- Thumerelle Caroline, PH
- Wanin Stéphanie, PH
Stage(s)
Objectifs du stage : mise en application les connaissances acquises lors des enseignements.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Connaitre les principales maladies respiratoires et allergologiques de l’enfant, savoir les traiter, hiérarchiser les examens complémentaires et savoir adresser aux centres experts ;
- Savoir réaliser et interpréter des tests allergologiques, une spirométrie ;
- Savoir indiquer une fibroscopie bronchique, une mise sous ventilation non invasive.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement sur l'application en ligne eCandidat.
Inscription en 1ère année centralisée sur Paris