Call to actions
Résumé
Introduction sur les traumatismes abdominaux. En savoir plusObjectifs
Détails
Les + de la formation
Valeur ajoutée
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Objectifs
Les progrès significatifs dans la prise en charge des traumatisés viscéraux sont liés à la fois à une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques du choc traumatique, aux développement des moyens diagnostiques et aux performances des nouvelles techniques endoscopiques et radio-interventionelles.Enjeux
Contacter le responsable de formation Damien.MASSALOU@univ-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
Patrick.BAQUE@univ-cotedazur.fr
Dr Damien Massalou
Damien.MASSALOU@univ-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Partenariats
Établissements
Partenariat entre le Service de Santé des Armées et les facultés civiles de France
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Internes titulaires (ou inscrits) du DES de Chirurgie générale
- Assistant Chef de clinique inscrits au DESC de Chirurgie Viscérale
- Médecins étrangers inscrits en AFS, AFSA, DES de Chirurgie
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
35 étudiants
Programme
Contenu de la formation
Travaux pratiques : 40 heures
Enseignement dirigé : 40 heures
- Présentation du concept de l’ATLS
- Prise en charge Pré hospitalière du traumatisé, Prise en charge chirurgicale d’un polytraumatisé dans un service de réanimation – Antibiothérapie du polytraumatisé, Nutrition du polytraumatisé
- Prise en charge hospitalière du traumatisé
- Imagerie : Echographie – Tomodensitométrie
- Le polytraumatisé : Problèmes stratégiques, l’installation au bloc opératoire, anesthésie
- Traumatisme de rate, duodéno pancréatiques, hépatiques, de l’appareil urinaire, du périnée, hématomes rétropéritonéaux, laparatomie écourtée, traumatismes du tractus gastro intestinal, de l’enfant
- Plaies par arme à feu, Traumatismes cervico médiastinaux et plaies pénétrantes du cou, Ruptures du diaphragme, traumatismes thoraciques
- Place de la coelioscopie en traumatologie abdominale
Rythme
Temps plein
Organisation de la formation en 4 séminaires de 3 à 4 jours, mêlant enseignements théoriques et pratiques.
Évaluation
- Assiduité obligatoire
- Contrôle continu lors de l'enseignement pratique (coefficient 1/3)
- Présentation en public d'un cas (coefficient 1/3)
- Epreuve écrite sur dossier de malade (coefficient 1/3)
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Être capable de prendre en charge un patient traumatisé selon des recommandations internationales actualisées.
- Avoir des notions de balistique, de triage en cas d’afflux massif de victimes.
- L’enseignement se déroule durant une année universitaire sous la forme de 4 séminaires associant cours, travaux chirurgicaux sur PMHS et sur réacteurs biologiques et discussion de dossiers cliniques.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Les demandes de candidatures se font uniquement en ligne sur eCandidat.
Inscriptions centralisées sur Grenoble