Diplôme Universitaire - Utilisation de l'hypnose par les soignants
- Médecine et Santé
Résumé
Un Diplôme Universitaire d’hypnose pour les paramédicaux est nécessaire pour répondre aux besoins croissants, améliorer la relation soignant-patient et prévenir le burn-out grâce à l’apprentissage de l’auto-hypnose. En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
L’enseignement de l’hypnose médicale est délivré par de nombreuses facultés en France, dont l'université de Nice Sophia Antipolis depuis 2014, qui s'adresse aux médecins, dentistes, internes, sages femmes et psychologues, grâce à des liens anciens de partenariat avec les responsables du diplôme universitaire de Paris VI.
La création d’un Diplôme Universitaire d’hypnose destiné aux paramédicaux est une nécessité au sein de l’université de Nice Sophia Antipolis en raison des besoins qui sont nombreux. Divers soignants peuvent profiter de ce type d’enseignement pour améliorer leur relation professionnelle aux patients, leur pratique, leur prise en charge, et, par l'apprentissage de l'auto-hypnose, éviter le burn out.
Enjeux
- Donner une définition complète de l'hypnose et en aborder tous les aspects scientifiques et relationnels nécessaires pour l' utiliser dans les actes de soin (hypnosédation et hypnose en périopératoire).
- Mettre en place des modalités d'hypnose conversationnelle pour potentialiser la relation soignant- patient, et améliorer la prise en charge. Aborder les indications de l’hypnose en médecine, et enseigner les stratégies thérapeutiques en s ‘appuyant sur des bases neuroscientifiques actualisées
- L’enseignement intègre les bases fondamentales et cliniques indispensables pour développer des recherches dans ce domaine.
- L’hypno-analgésie : études et recherches cliniques :
- Effets de l’hypnose sur la douleur aiguë (soins des brûlés, obstétrique, endoscopie, prévention de la douleur pré et postopératoire, hypno sédation…)
- Pratique de l'hypnose en préopératoire pour réduire l'anxiété, prévenir les effets indésirables en lien avec l'intervention (nausées, vomissements...)
- Enseignement pratique : les cours théoriques sont entrecoupés de démonstrations, d’exercices pratiques et d’exposés de cas cliniques permettant la compréhension du phénomène hypnotique, de ses modalités d’application et de ses indications. Chaque jour de formation comprend des travaux dirigés permettant à chaque participant de s’exercer aux techniques hypnotiques.
Capacités à utiliser l'hypnose dans un cadre thérapeutique :
- Contrôle de la douleur et de l'anxiété ;
- Médecine (symptômes source d'inconfort, accompagnement)
Spécificités
Responsable(s) de la formation
Pr Jean Dellamonica
PUPH médecine intensive et réanimation
Doyen de l'UFR Medecine d'Université Côte d'Azur
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
Infirmier (ères), infimier(ères) anesthésistes, infirmier(ères) de salle de réveil, infirmier(ères) de médecine intensive et réanimation, en exercice
Programme
Équipe pédagogique
Dr Memran Nadine |
Dr Diaz-Estrade Martine |
Dr Carlon Michèle |
Dr Rezzadori Gilles |
Dr Brezac Gilles |
Dr Millêtre-Bernardin Marina |