Call to actions
Résumé
Selon le référentiel de compétences et d’activités de la FACS (Fédération Nationale des Dispositifs de Ressources et d’Appui à la Coordination des Parcours en Santé) il y a 4 champs d’activités majeurs et 13 compétences majeures à acquérir. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en qualité de Coordonnateur de parcours complexes auprès de personnes accompagnées, quels que soient leur âge, leur pathologie, leur handicap ou leur situation afin de leur offrir une réponse globale et coordonnée.Enjeux
Dans la Région Sud-Paca, deux formations sont proposées qui permettent une spécialisation autour d’un public dépendant : le DU Gérontopsychiatrie et Psychopathologie du vieillissement (Nice) – et la spécialisation Médecin coordinateur en EHPAD (Aix-Marseille). Spécificités (complément) :
Contacter le responsable de formation philippe.robert@uni-cotedazur.fr pour connaitre le taux de satisfaction.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Responsable(s) de la formation
philippe.robert@uni-cotedazur.fr
Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI
Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI
Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Gestionnaire financière
Mme Valérie CHAMPOUSSIN
Tel : 04.89.15.34.41
valerie.champoussin@univ-cotedazur.fr
Université Côte d'Azur
Faculté de Médecine
Service FC Bureau N°8
28, avenue Valombrose
06 107 Nice cedex 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Etudiants de la faculté de Médecine ayant déjà obtenu un grade L ;
- Infirmiers ;
- Travailleurs sociaux de niveau 6 à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
- Auxiliaires médicaux à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation ;
- Détenteurs d’un diplôme de niveau master 2;
- Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Psychologues;
- Médecins généralistes, psychiatres.
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre. Téléchargez le calendrier des campagnes de candidature.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Programme
Contenu de la formation
Programme 2024-2025
Intitulé UE (précisez si obligatoire) / PARCOURS |
Heures CM |
Heures TD |
Heures TP |
UE 1 : Développement des connaissances sociojuridiques |
35 |
|
|
UE 2 : Evaluation multidimensionnelle et élaboration d’un projet de parcours coordonne |
17,5 |
14 |
|
UE 3 : Orientation et coordination dans un contexte institutionnel territorial |
24,5 |
3,5 |
|
UE 4 : Maitrise des techniques et stratégies inhérentes à la gestion de parcours complexes |
10,5 |
21 |
|
UE 5 : Réflexions critiques sur la posture professionnelle du coordonnateur de parcours |
14 |
|
|
Total |
101,50 |
38,50 |
0 |
Équipe pédagogique
- Professeur Philippe ROBERT, PUPH
- Professeur Christian PRADIER, PUPH
- Docteur Leïla BOS, Médecin-Gériatre
- Mme Faustine JACOMINO, Avocate libérale
- Paolo LOPEZ- MARTINS, Chef de département ES
- Cyril LAUDANSKI, Formateur cadre pédagogique
- Valérie MANERA, Post-doctorante
- M. LAMAURY, Directeur Cap Azur Santé DAC de Vallauris
- Mme Anne Béatrice GINESTET, Coordonnatrice de parcours
- Mme Valérie KERN, Responsable de service
- Mme Laure LONGCHAMPS, Formatrice - cadre pédagogique
- M. Thibault COURBIS, Formateur cadre pédagogique
- M. GUENNOUN, Directeur C3S
- Mme Anne BEAUMALE, Assistante sociale
Stage(s)
Objectif du stage : consolidations des connaissances théorique et pratique en arthroscopie enseignées durant les cours.
Rythme
Temps plein
Modalités
Présentiel
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme UniversitaireCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Comprendre le sens et les enjeux de l’évolution des politiques publiques au regard des différents publics ;
- Identifier les outils d’évaluation des situations ;
- Identifier et analyser les situations complexes selon les publics ;
- Savoir recueillir et transmettre les éléments relatifs à une situation complexe ;
- Comprendre la plus-value de la co-construction et du partenariat ;
- Comprendre les enjeux de la coordination de parcours ;
- Savoir orienter une recherche de ressources sur le territoire ;
- Développer une réflexion sur l’évolution de sa posture professionnelle.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation permet l’acquisition d’une technicité, de connaissances ou de compétences particulières dans un domaine spécifique.
Insertion professionnelle
Cette formation n’a pas pour vocation une future insertion professionnelle mais l'acquisition de compétences spécifiques dans un domaine ciblé.
Retrouvez le taux d’insertion auprès de l’OVE sur Enquêtes et statistiques.