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Résumé
L'objectif de ce DIU est d'optimiser les connaissances des soignants en prise en charge des patients atteints de cancer, incluant communication, annonce et diffusion de l'information, avec un volet dédié aux journalistes et étudiants en communication. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Cette formation permettra aux personnels médicaux d’avoir non seulement une connaissance générale de la cancérologie mais aussi d’acquérir des connaissances sur comment communiquer sur le cancer et prendre en charge de manière optimale et la plus humaine possible un patient.
Pour les étudiants journalistes et journalistes, c’est pour eux et pour la première fois une excellente opportunité d’acquérir une formation globale sur le cancer et sur tous les aspects essentiels et utiles dans leur métier et surtout d’acquérir les bases sur le cancer pour mieux savoir communiquer.
Télécharger la brochure 2024-2025
Enjeux
Les objectifs secondaires inclus mais ne sont pas limités à :
- Formation des internes en DES d’oncologie médicale et en FST d’oncologie sur le sujet de l’annonce
- Formation des médecins et des pharmaciens industriels sur les différents types de cancer et les moyens actuels de communication et les médias
- Formation des personnels soignants (Sage-Femme, IDE, Kinésithérapeute)
- Formation des journalistes ou étudiants en communication sur les différents types de cancer, les différents types de traitement, l’organisation des soins en France, le développement des médicaments et les différentes formes de communication comme l’annonce de diagnostic, des mauvaises nouvelles, mises en condition et rôle des médias dans la lutte contre le cancer
- Apprendre à communiquer auprès des patients
- Apprendre à communiquer auprès des équipes soignantes
- Apprendre à communiquer en utilisant les outils de communications actuels (réseaux sociaux, médias)
Ainsi, les compétences acquises par les étudiants seront :
- La prise en charge globale des patients atteints de cancer : épidémiologie et traitements
- La compréhension des concepts de développement d’un médicament anti cancéreux
- Le point de vue du journaliste et savoir communiquer sur le cancer dans la lutte contre le cancer et savoir donner la bonne information grand public d’organe
- L’organisation des soins en cancérologie en France
- Une connaissance sur la prévention, le dépistage du cancer
- Une connaissance sur la recherche clinique
- Législation sur les liens ou conflits d’intérêt avec les industriels ou sociétés privées
Spécificités
Responsable(s) de la formation
Pr Cluzeau Thomas
cluzeau.t@chu-nice.frAdmission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- Médecins généralistes. Possibilité de validation de la Formation Médicale Continue.
- Médecins spécialistes : oncologues médicaux, hématologues, oncologues radiothérapeutes, cancérologues spécialistes d’organe, pharmacologues, spécialistes d’organe hors oncologie (pas de limitation)
- Pharmaciens
- Internes des spécialités précédentes
- Infirmière en pratique avancée
- Journalistes et étudiants journalistes (niveau licence)
Candidature
Modalités de candidature
La demande d’inscription se fait obligatoirement sur e-candidat (cf. modalités) : les dates d’ouverture de e-candidat seront mises à jour dès lors qu’elles seront fixées. Première campagne : juin-juillet et seconde campagne août-octobre.
Cette demande d’inscription se fait en plusieurs étapes :
- Dépôt de candidature (bien joindre les documents demandés : curriculum vital, lettre de motivation et diplômes validant les pré-requis nécessaires à la formation) : l’ensemble des pièces sera examiné par le responsable de l’enseignement.
- Si vous êtes admis, vous recevrez l’accord du responsable de l’enseignement.
- Dès réception de l’accord, vous devrez rapidement :
- soit confirmer votre candidature sans attendre la prise en charge de votre employeur,
- soit vous désister si vous ne souhaitez plus vous inscrire.
En cas de non prise en charge de la formation par votre employeur, cette demande d’inscription pourra être annulée par vos soins lors de l’inscription administrative et du paiement auprès de la faculté de médecine : toute confirmation non faite avant la clôture de e-candidat ne pourra plus être prise en compte.
Programme
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Thomas Cluzeau |
PUPH/MCUPH |
Franck Chikli |
PUPH/MCUPH |
Pr Pascal Pujol |
PUPH/MCUPH |
Pr Marc Ychou |
PUPH/MCUPH |
Dr Stanislas Quesada |
PUPH/MCUPH |
Pr Jean Yves Blay |
PUPH/MCUPH |
Pr Isabelle ray-Cocquard |
PUPH/MCUPH |
Pr Frédérique Penault-Lorca |
PUPH/MCUPH |
Pr Joseph Gligorov |
PUPH/MCUPH |
Pr Jean-Philippe Spano |
PUPH/MCUPH |
Nicolas Pelissier |
E/C |
Dominique Leglu |
E/C |
Rythme
Temps plein
L’enseignement sera divisé en 2 parties :
1. Des sessions de formation théorique sur une journée (rythme mensuel)
Cette partie de l’enseignement s’axera sur les grands principes des traitements, les différents types de stratégie thérapeutique, l’organisation des soins en France, le développement des médicaments et le coût, la recherche clinique, etc. sur des séances de simulation pour la thématique spécifique portant sur l’annonce à un patient sous forme de ED. Ces journées seront divisées en deux parties : une partie académique et théorique le matin et une partie sous forme de ED l’après-midi. Mais aussi des sessions de formation à la communication sur le cancer que ce soit pour les professionnels de santé et aussi pour les journalistes : savoir communiquer via les différents types de media, conférence de presse, savoir utiliser les réseaux sociaux avec discernement et exactitude (cf programme) etc.
2. Une immersion dans le monde des médias au sein de l’institut universitaire de NICE CA : l’Institut CREATES situé à Cannes
3. Mise en pratique (cf. infra)