Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs

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Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs
Licence professionnelle contrôlée par l'État
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Résumé

Le marché du tourisme et des loisirs est un secteur très porteur sur la Côte d’Azur et constitue un bassin d’emploi important. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
1 an
Institut Universitaire de Technologie
Cannes
Français

Détails

Places ouvertes (rentrée 2025) : *
* étudiants
Taux de réussite *
63%
* Diplômés 2025

Prérequis

Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+2)
Public ciblé
Une formation en 1 an visant le thème du tourisme
Accessible en reprise d'études
Non

Insertion professionnelle

Présentation

Le marché du tourisme et des loisirs est un secteur très porteur sur la Côte d’Azur et constitue un bassin d’emploi important.

La licence professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs forme des cadres polyvalents maîtrisant le management et l’animation de projets réceptifs et événementiels.

La formation s’articule autour de deux grands domaines dont l’objectif est d'apporter les compétences nécessaires à des étudiants
qui proviennent de formations ou d’horizons différents :
  • Le 1er fournit des bases solides en matière de connaissances du milieu touristique
  • Le 2nd s’attache à mettre en action le management et l’innovation dans le tourisme.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Site de Cannes - campus universitaire Georges Méliès 214, avenue Francis Tonner 06150 Cannes-la-Bocca
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Bac +2 : DUT (tertiaire), L2 (sciences éco, AES, droit, lettres, LEA), BTS (tourisme ou dans les domaines du management, marketing, commerce)
  • VAP - Validation des Acquis Professionnels

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et entretien sur convocation

Programme

PROGRAMME

  • Outils de gestion : Gestion comptable et financière, mercatique stratégique et opérationnelle, gestion et ressources humaines, informatique appliquée à la gestion, marketing digital
  • Environnement touristique : Géographie, économie, sociologie et droit du tourisme, culture et patrimoine
  • Culture linguistique : Anglais obligatoire, 2e langue : italien ou espagnol, 3e langue : italien ou espagnol
  • Ingénierie des projets touristiques : Élaboration de projets touristiques réceptifs, conception et montage d’événements festifs, organisation du tourisme
  • Management des projets touristiques : Stratégie, développement, promotion et distribution de projets touristiques, réseaux sociaux et insertion pro.
  • Projets tutorés : Organisation d’un projet touristique.

Préparation du diplôme

  • Formation en alternance
  • Formation traditionnelle
  • VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Métiers du Tourisme et des Loisirs - Fiche RNCP 40497
 

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

Gestion de structure touristique ou de loisirs
Gestion d’un projet à vocation touristique
Conception et gestion d’un projet ou d’une organisation à vocation touristique
Promotion et commercialisation d’offre touristique ou de loisirs
Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client
Conseil en ingénierie de développement touristique
Conception de produits touristiques et de loisirs
Assistance au management de structures touristiques
Vente et Fabrication de Voyage
Participation à une stratégie touristique durable et inclusive
Participation à l’organisation d’événements de promotion
Mise en œuvre d’une veille marketing et technique adaptée 

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
  • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
  • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
  • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
  • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
  • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
  • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
  • Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
  • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
  • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
  • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
  • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique. 
  • Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
  • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
  • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
  • Se tenir informé des dernières tendances et évolutions dans le domaine du marketing, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, les plateformes numériques et les changements dans les comportements des consommateurs.
  • Gérer la relation client (Customer Relationship Management/CRM).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

Tourisme famille N - Sous-classe 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes (tourisme)

R93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de promotion touristique
- Chargé de promotion du tourisme local
- Directeur de structure d'hébergement touristique
- Responsable d’établissement touristique et de loisirs
- Accompagnateur touristique
- Consultant tourisme
- Chef de produit touristique
- Animateur de divertissements

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1301 - Conception de produits touristiques

MÉTIERS

Chef de produit, vendeur conseil, agent de voyages, chargé de projets tourisme d’affaires, animateur de tourisme ou du patrimoine, chef de projets événements, forfaitiste, assistant manager, responsable marketing de projets touristiques…

Inscriptions