Licence Professionnelle - Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle

Licence Professionnelle - Assurance, Banque, Finance : Chargé de Clientèle
Licence professionnelle contrôlée par l'État
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Résumé

Cette formation à vocation professionnelle est destinée à des étudiants de niveau bac+2 ou plus, désirant travailler dans le domaine de la banque, de l’assurance et de la finance. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Licence Professionnelle
1 an
Institut Universitaire de Technologie
Français

Détails

Places ouvertes (rentrée 2025) : *
* étudiants

LES +

- Compétences générales : économie, gestion bancaire et financière, stratégie de l’entreprise bancaire, droit des affaires, bancaire, fiscal - Compétences techniques : pratique bancaire - Compétences commerciales : gestion de la relation client, négociation commerciale, pratique de l’approche globale - Compétences managériales : management des ressources humaines, communication professionnelle.

En savoir plus à propos des Spécificités

Prérequis

Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+2)
Public ciblé
Une formation en 1 an visant le thème de l'assurance, de la banque et de la finance
Accessible en reprise d'études
Non

Insertion professionnelle

Présentation

Le département TC Nice s’est associé aux centres de formation DIFCAM Banque et Assurances (Diffusion de la Formation du Crédit Agricole Mutuel) et à Formaposte Sud Est pour développer la Licence Professionnelle ABF CC.

Cette formation à vocation professionnelle est destinée à des étudiants de niveau bac+2 ou plus, désirant travailler dans le domaine de la banque, de l’assurance et de la finance.

L’objectif de l’enseignement est de former des conseillers gestionnaires de clientèle de particuliers, polyvalents et évolutifs, aptes à gérer et à développer des portefeuilles clients.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

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moncompteformation.gouv.fr

Site de Nice - 41 boulevard Napoléon III 06200 Nice
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Bac +2 : DUT, BTS, L2 (du secteur tertiaire)
  • VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et éventuel entretien sur convocation

Programme

Programme

  • L’environnement & l’entreprise bancaire :
    • Acteurs du système bancaire et financier
    • Environnement financier et risques
    • Environnement juridique
  • Pratique de l’activité bancaire :
    • Les crédits aux particuliers
    • Produits d’épargne bancaires et non bancaires
    • L’activité assurance
    • Approche patrimoniale du client
  • Outils bancaires :
    • L’optimisation du comportement commercial
    • Informatique
    • Anglais
    • Marketing et stratégie bancaire
    • Démarche Qualité et Satisfaction Client
  • Projets tutorés

Préparation du diplôme

  • Formation en alternance
  • VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle - Fiche RNCP 40193

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :
  • Écoute et questionnement du client/prospect en vue de collecter les informations utiles à l’analyse de sa situation (étude des bilans dans le cas des entreprises par exemple) ou du besoin de garanties de ses clients.
  • Formulation d’offres socialement et écologiquement responsables.
  • Montage de dossiers et suivi administratif, dans le respect de la législation et des procédures.
  • Évaluation des risques des financements accordés.
  • Prospection de nouveaux clients.
  • Vente de produits financiers ou d’assurance de son établissement.
  • Suivi de sa clientèle (garanties et prestations d’assurance, solutions de financement, investissements, placements…).
  • Contribution aux activités de coordination dans son service et à l'analyse des évolutions du marché.
  • Participation aux campagnes de promotion des produits ou services de son établissement.
  • Évaluation et amélioration des objectifs de ventes de produits d'assurance, d'épargne, de collecte, de crédits et de services fixés par sa direction.
  • Traitement des réclamations des clients relevant de son domaine ou transmission au service concerné.
Compétences attestées :
  • Compétences transversales  :
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Compétences spécifiques de la mention :
    • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
    • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
    • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
    • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
    • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
    • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
    • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
    • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
    • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.
    • Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

- Chargé/conseiller clientèle particulier en banque ou en assurance

Après 2 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chargé/responsable de clientèle professionnelle, sous réserve d’une formation complémentaire sur le marché des professionnels.

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

MÉTIERS

Chargé d’affaires ou de clientèle, conseiller financier, chargé assistant marketing financier, responsable d’une équipe commerciale...

Inscriptions