Call to actions
Résumé
Ce parcours de la mention Management a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques. En savoir plusObjectifs
Détails
Aperçu
- Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (apprentissage ou contrat pro)
- 2 ans de formation
- Stage obligatoire ou alternance
- 5,30% de taux de sélection
- 89% de taux de réussite (résultat non définitif)
- Capacité d'accueil en M1 : 15
- Capacité d'accueil en M2 : 20
Distinction
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Ce parcours de la mention Management a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique.
La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir, apporter aux étudiants :
- une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.)
- une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public
- des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique.
À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A). Ils pourront également intégrer les entreprises travaillant dans le cadre de la sphère publique (conseil, sociétés de services, entreprises de travaux publics…).
Les + de la formation
- Ce parcours offre la possibilité d’avoir pendant les deux années un contrat d’apprentissage.
- Chaque année, depuis dix ans, les étudiants organisent « les Rencontres du management public territorial ». Cette manifestation, qui s’adresse essentiellement à un public de Directeurs de services, DGA et DGS, est co-organisée avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements, de participer à une réflexion d’actualité sur la thématique du management public et d’enrichir leur réseau professionnel. Ce rendez-vous attendu par les cadres professionnels du secteur public dépasse aujourd’hui le périmètre des collectivités territoriales et du département.
Enjeux
- Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande
- Connaître les bases pour évaluer une politique publique
- Avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics
- Savoir monter et mettre en œuvre un projet
- Connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public
- Avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques ; Connaître les bases du droit des marchés publics
- Savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.
Spécificités
- Stage obligatoire de 4 à 6 mois
Année |
Semestre |
Rythme des cours |
Capacité d’accueil |
---|---|---|---|
Première année |
Semestre 1 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement) |
15 |
Semestre 2 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement) |
||
Deuxième année |
Semestre 3 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement) |
20 |
Semestre 4 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure (approximativement) |
Responsable(s) de la formation
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Test d'entrée
Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE.
(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )
Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :
SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)
PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler.
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.
Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.
Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
- Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
- Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quel est le processus de candidature ?
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
- Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.
Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.
Modalités de candidature spécifiques
Alternance et Formation continue
Si je souhaite des informations concernant :
- la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr
- l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
Programme
Contenu de la formation
- PREMIÈRE ANNÉE
-
SEMESTRE 1 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 1 : ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 6 Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises -
1 - 20h - Droit du travail et des affaires - 1 - 20h - International business ** - 1 - 15h - Unité 2 : BUSINESS STRATEGY 6 Strategic analysis and business models ** - 1 - 20h - Strategic marketing ** - 1 - 20h - Financial reporting ** - 1 - 15h - Unité 3 : HOMMES ET ORGANISATIONS 6 Management des ressources humaines - 1 - 20h - Comportement organisationnel -
1 - 20h - Management des systèmes d’information et de communication - 1 - 15h - Unité 4 : METHODES ET OUTILS DE GESTION 6 Management de projet - 1 - 20h - Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 - 20h - Techniques d'enquêtes et de traitement de données - 1 - 15h - Unité 5 : PRE-SPECIALISATION EN MANAGEMENT PUBLIC 6 Introduction au management public - 1 - 30h - Droit et management des collectivités locales - 1 - 25h - Réseaux, territoires et gouvernance - 1 - 25h - BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues I - - - - - Soft skills : Développement personnel I - - - - - TOTAL SEMESTRE 1 30 300h - SEMESTRE 2 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 6 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 1 (obligatoire) 30 Management public, digitalisation et intelligence artificielle - 1 - 20h - Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1
-- 20h - Conférences professionnelles - - 32h - Certification en langues (Global Exam) - 1 - - 30h Mission de professionnalisation et accompagnement:
- Alternance ou stage minimum de 4 mois
- Mémoire de fin d'études
- Soutenance
- 10 - - - BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues I - - - - - Soft skills : Développement personnel I - - - - - TOTAL SEMESTRE 2 30 70h 30h TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 370h 30h * heures étudiant sur plateforme
** enseigné en langue anglaise - DEUXIÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 3 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 7 : FINANCES ET MANAGEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES 6 Management des politiques publiques - 1 - 24h - Finances publiques et réformes de l'Etat et des administrations - 1 - 12h - Finances publiques et réformes des collectivités territoriales - 1 - 12h - Unité 8 : MANAGEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC 6 Ressources humaines dans le secteur public - 1 - 24h - Management de projet appliqué au secteur public - 1 - 24h - Démarche qualité dans les services publics - 1 - 24h - Unité 9 : COMMUNICATION ET MARKETING PUBLICS 6 Communication institutionnelle - 1 - 24h - Internet et médias sociaux dans la sphère publique - 1 - 12h - Marketing public - 1 - 24h - Unité 10 : DROIT PUBLIC ET MANAGEMENT DES RELATIONS 6 Partenariats Publics Privés - 1 - 24h - Droit des marchés publics - 1 - 24h - Maîtrise des relations dans l'administration - 1 - 12h - Unité 11 : PILOTAGE DES SERVICES PUBLICS 6 Management des services publics - 1 - 24h - Administration et technologies de l'information et de la communication - 1 - 24h - Contrôle et évaluation de l'action publique - 1 - 24h - BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 3 30 312 - SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 2 (obligatoire) 30 Méthodologie et séminaires de recherche - 1 - 36h - Conférences professionnelles et préparation concours - 1 - 62h - Certification en langues (Global Exam)* - 1 - - 30h Mission de professionnalisation et accompagnement:
- Alternance ou stage minimum de 4 mois
- Mémoire de fin d'études
- 12 - - - Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix) TOEIC (>750/990) - - - - - TOEFL iBT (>78/120) - - - - - IELTS (>6.0/9.0) - - - - - BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 4 30 88h 40h TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 400h 40h * heures étudiant sur plateforme
NOTA BENE :
(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.
(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Codes ROME
- 33312 Cadre dirigeant de la fonction publique et assimilé
- 32172 Cadre responsable de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics
- 33165 Cadre technico-administratif des services au public.
Secteurs d'activités
- Administration publique territoriale, nationale ou européenne.
Types d'emplois accessibles
- Directeur des services extérieurs de l’administration
- Directeur des services centraux de l’administration
- Directeur départemental fonction publique
- Secrétaire général
- Cadre technico administratif des services au public
Inscriptions
Coût de la formation
Les frais d’inscription se décomposent comme suit :
- Droits nationaux
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. - Droits spécifiques
Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.
Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation
Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation