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Résumé
Formation aux métiers du Management et de l’Économie des Ressources Humaines par l'acquisition des techniques et théories propres à l'organisation des entreprises en matière de RH ainsi qu'aux activités de conseil en matière de responsabilité sociale. En savoir plusObjectifs
Détails
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Présentation
Le Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) propose une formation de haut niveau en gestion, économie et droit. La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management. Elle comprend 2 parcours :
- Economie et Management des Ressources Humaines (EMRH)
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C'est une formation pluridisciplinaire en Gestion, Droit, Économie qui met l’accent sur les dimensions fonctionnelles et opérationnelles des RH (juridiques, financières, de gestion de la paye, managériales, de gestion administrative des RH, de stratégie RH ou d’économie de la ressource humaine liées par exemple aux problématiques de recrutement, de transfert des personnels ou de mobilité, d’employabilité, de formation, d’acquisition de compétences, de qualité de vie au travail, de GEPP, de TQM, de gestion des plans sociaux…) Il forme des cadres dans les métiers des Ressources Humaines (DRH, Recrutement, Management des Équipes, Conseils en Organisation des Entreprises…). La formation permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la Gestion et l’Économie des entreprises, mais aussi des PME et PMO ou des administrations qui constituent des acteurs essentiels du maillage économique et social du territoire.
- Conseil en organisation et développement RH (CODRH)
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Ce parcours met plus spécifiquement l’accent sur les problématiques organisationnelles et stratégiques de la RH liées au développement des potentiels humains afin de répondre aux grands enjeux contemporains en matière par exemple, de management par les processus RH, d’innovation et de management par les compétences et de responsabilité sociale de l’entreprise. Il permet d’acquérir les compétences propres au diagnostic et au développement des politiques RH, de celles de la responsabilité sociale, du management des équipes ou des projets. Il forme à l’évaluation des prises de décision, aux outils de l’audit social et organisationnel et au développement RH. Le parcours vise à appréhender l’impact de la gestion des RH sur l’organisation des entreprises et leur capacité à innover.
Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur
Enjeux
Le parcours EMRH forme des cadres spécialisés dans les domaines de l’Economie et de la Gestion des Ressources Humaines et aux techniques d’organisation, de management ainsi qu’aux TIC qui afférent aux métiers des RH.
Le parcours CODRH forme les étudiants aux activités de conseils en RH, en organisation et en responsabilité sociale de l’entreprise. Les deux parcours permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’environnement concurrentiel et institutionnel des entreprises. Ils proposent une formation de haut niveau en management, économie et droit qui ne néglige pas la maîtrise des techniques de gestion ou de contrôle.
La formation vise à sensibiliser aux conditions de viabilité des entreprises en liens étroits avec leurs capacités à innover. Elle permet la compréhension des outils fonctionnels de la gestion des RH et du management des entreprises.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Éventuellement : une audition du candidat par un jury mixte de professionnels et d'universitaires.
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
CONSULTER LA PROCÉDURE
Parcours
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation).
- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales),
- Animation des relations avec les organismes sociaux et administratifs,
- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,
- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,
- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,
- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur
- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)
Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
DRH ; Assistants DRH ; Responsables du personnel ; Métiers du recrutement et de l’intérim ; E-recruteurs ; Directeurs Administratifs ; Responsables de la communication Interne ; Responsables des systèmes d’information ; Chargés de formation ; Cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ; Responsables Formation ; Gestionnaires des Compétences ou en GPEC ...
Parcours CODRH
Auditeurs en organisation ; Auditeurs sociaux ; Auditeurs en Responsabilité Sociale ; Chargés de mission Développement Durable ou Responsabilité Sociale ; Consultants en organisation ; Consultants en GRH ; Consultants en conduite du changement ; Consultants en management ; Consultants en Risques professionnels ; Chefs de projet en (ré)-organisation ; Responsables Développement des RH ; Talent Manager …