Master TOURISME
Call to actions
Résumé
Formation de haut niveau valorisant les capacités d’analyse, de créativité et de communication pour des personnels d’encadrement et de direction dans les métiers du tourisme et des loisirs. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Trotabas / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais
Détails
Il existe deux parcours de spécialisation en master 2 :
Témoignage
EUR D'APPARTENANCE
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Le Master Tourisme vise les activités professionnelles relevant des domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et du patrimoine. La formation est résolument conçue pour apporter aux étudiants des compétences pluridisciplinaires, la maîtrise des nouvelles technologies, le sens des contacts humains.
Le Master Tourisme forme des cadres supérieurs polyvalents, capables d’assurer le management et la gestion d’entreprises touristiques, l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’entreprise. Les étudiants apprennent à anticiper et promouvoir les évolutions de ces TIC afin de mieux répondre au besoin des entreprises touristiques au sens large.
Il existe deux parcours de spécialisation en master 2 :
Le Master Tourisme forme des cadres supérieurs polyvalents, capables d’assurer le management et la gestion d’entreprises touristiques, l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’entreprise. Les étudiants apprennent à anticiper et promouvoir les évolutions de ces TIC afin de mieux répondre au besoin des entreprises touristiques au sens large.
Il existe deux parcours de spécialisation en master 2 :
- E-Tourisme, Hôtellerie-MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)
- E-tourisme, Cultures-Travel-Territoires
Enjeux
Le titulaire du Master Tourisme développe des compétences liées à des fonctions de manager d’une structure de tourisme.
A l'issue de la formation, il est apte à :
A l'issue de la formation, il est apte à :
- Déterminer et mettre en place les stratégies de l’entreprise.
- Concevoir, mettre en œuvre, assurer la promotion et la gestion des produits, services et entreprises touristiques.
- Élaborer la communication événementielle de structures touristiques.
- Assurer la mise en valeur et la gestion des patrimoines culturel et naturel.
- De plus, sa maîtrise de l’usage des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) lui permet de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles et digitalisées dans le tourisme.
Spécificités
Le E-Tourisme concerne l’utilisation des outils numériques pour la conception, la promotion et la commercialisation des produits touristiques de tout type ainsi que des territoires. Ses enjeux sont au cœur de la dynamique du tourisme dans le monde.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+3)
Formation(s) requise(s)
L'admission est soumise à la validation du dossier déposé dans la plateforme ecandidat.
Public ciblé
Étudiant titulaire d’un diplôme national de licence générale dans les domaines de l'économie, du management et du tourisme. et plus particulièrement de la Licence 3 Économie et Management du Tourisme.
Candidature
Modalités de candidature
Les étudiants doivent déposer leur candidature sur la plateforme ecandidat, retrouvez les dates de candidature sur notre site internet.
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.
Capacité d'accueil : 40
Une première sélection est effectuée sur dossier et suivie d'un entretien si pré-selection.
Capacité d'accueil : 40
Modalités de candidature spécifiques
Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Conditions d'admission / Modalités de sélection
1 - Sélection sur dossier :
Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
2- Entretien oral si présélection.
Le jury examine les notes de toutes les matières du Baccalauréat et de l’enseignement supérieur en particulier les résultats obtenus en économie, droit, gestion, mathématiques, marketing management, tourisme, culture générale, langues étrangères.
Niveau d’anglais requis pour les étudiants non anglophones : B2
Niveau de français requis pour les étudiants non francophones : C1
2- Entretien oral si présélection.
Parcours
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Fiche RNCP n°34436
Fiche RNCP
Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Activités visées :
- - Elaboration de stratégie de développement des territoires et des destinations dans le domaine du tourisme
- - Conduite et gestion de projet touristique
- - Communication et promotion des territoires
- - Valorisation des patrimoines et/ou gestion de sites ou équipements structurants culturels
- - Expertise et conseil en ingénierie de développement touristique
- - Coordination des actions de développement touristique
- - Construction et développement de supports d’information et d’outils d’aide à la décision
- - Direction de service ou d’établissement accueillant des touristes dans l’hébergement, la restauration, l’événementiel
- - Direction d’organisations et de lieux touristiques
- - Communication et promotion d’organisations (publiques/privées) et de lieux touristiques
- - Conception de produits touristiques
- - Concevoir et organiser des projets touristiques, hôteliers et de restauration
- - Manager, gérer et piloter des structures touristiques, hôtelières et de restauration
- - Créer des entreprises et innover dans les organisations et les lieux touristiques
- - Concevoir et déployer des stratégies marketing
- - Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication et d’actions commerciales après analyse des marchés
- - Développer des outils ou applications d’aide à la décision
- - Utiliser et alimenter des systèmes d’information touristique, hôtelière et de restauration
- - Mettre en place un projet de développement touristique pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- - Déterminer et mener des actions de promotion et de communication touristique
- - Coordonner et animer les actions de développement touristique local ou régional
- - Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie
- - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche d'informations
- - Elaborer et mettre en œuvre des politiques de Revenue Management
- - Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité
- - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Débouchés professionnels
Métier(s)
- Management d'hôtel-restaurant
- Promotion du tourisme local
- Organisation d'évènementiel
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- Conception de produits touristiques
- Gestion de patrimoine culturel
- Accompagnement de voyages d'activités culturelles ou sportives
- Animation de site multimédia
- Communication
- Optimisation de produits touristiques
Secteurs d'activité ou type d'emploi
• Directeur de structures touristiques
• Directeur de service commercial (interne ou externe)
• Directeur de service événementiel
• Directeur de service marketing
• Community manager
• Revenue manager
• Yield manager
• Responsable du web marketing
• Conseiller en référencement
• Consultant en E-business et E-marketing
• Directeur de service commercial (interne ou externe)
• Directeur de service événementiel
• Directeur de service marketing
• Community manager
• Revenue manager
• Yield manager
• Responsable du web marketing
• Conseiller en référencement
• Consultant en E-business et E-marketing
Inscriptions
Coût de la formation
Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.
Modalités d'inscription
L’inscription se fait en ligne si votre candidature a reçu un avis favorable au préalable
Publié le 20 décembre 2023
–
Mise à jour le 11 juillet 2024