La Licence Science & Humanité - parcours Environnement est une licence pluridisciplinaire qui aborde l'environnement en tant qu'objet scientifique. En effet, la complexité des interactions, des problématiques environnementales ne peut être couverte en totalité par une seule discipline.
Cette Licence vise à former des étudiants qui devront répondre aux enjeux actuels et de demain, grâce à des enseignements magistraux, ainsi que des TD/TP, en Géographie, Biologie, Géologie, Économie et Droit.
La Licence Sciences & Humanités - Parcours Environnement propose une approche pluridisciplinaire de l’environnement, envisagé comme un véritable objet scientifique. Face à la complexité des interactions entre phénomènes naturels et anthropiques, cette formation mobilise plusieurs champs de savoirs complémentaires sur la base de connaissances solides en environnement.
Pour cela, elle articule des enseignements magistraux, de nombreux travaux dirigés (en thématiques comme en outils), des sorties de terrain et des projets pré-professionnalisants (projet tutoré en L2, stage en L3).
Les étudiants sont amenés à bénéficier de cours de plusieurs disciplines et composantes différentes, ils explorent différents campus Université Côte d'Azur lors de leur cursus.
Équivalences / Passerelles :
Des passerelles sont possibles avec la Licence Géographie et Aménagement.
Possibilité de valider des blocs de compétences : non
Poursuite d’études :
La poursuite d’étude se fait dans les nombreux Masters mention Gestion de l’environnement, ou dans les différents parcours des Masters BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution).
Les diplômé·es peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique.
BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Type d'emplois accessibles :
Chargé/chargée de mission, chargé/chargée d’études, chargé/chargée de projet en environnement, dans des bureaux d’études d’impact, des organismes publics, dans des entreprises privées ayant le souci de réduire leur impact environnemental.
Chargé/chargée de mission, Chargé / Chargée d’affaires en industrie, Chargé/chargée d’études en aménagement, Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie, Cartographe...
Chargé / Chargée de développement économique et local, Chargé / Chargée de mission, Chargé / Chargée de projet en gestion environnementale, Analyste territorial...
Journaliste scientifique, Documentaliste scientifique, Chargé/chargée d’études ou de ressources documentaires, Chargé/chargée de rédaction...
Chargé/chargée de communication, Chargé / Chargée des relations publiques, Médiateur/médiatrice...
Le diplôme de licence permet également de se présenter à différents concours de la fonction publique.