PARCOURS - Management de l’hôtellerie internationale (MHI)

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PARCOURS - Management de l’hôtellerie internationale (MHI)

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Résumé

Ce parcours prépare les futurs responsables aux compétences requises par les groupes hôteliers internationaux pour des postes de directeur de département opérationnel, directeur d’hôtel. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 19,5% de taux de sélection 2022-2023 Capacité d'accueil en Master 2 : 25
Master 1

Distinction

 84% de taux d'insertion professionnelle 2022-2023

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de l'Hôtellerie de France :

Présentation

Ce parcours de la mention Management prépare les futurs responsables aux compétences requises par les groupes hôteliers internationaux pour des postes de directeur de service, directeur de département opérationnel, directeur d’hôtel et de restaurant, responsable régional, responsable de zone. Elle prépare également à la création d’entreprise innovante.

La certification a pour objectif de valider les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises touristiques et d’hébergement en milieu internationalisé. Le professionnel diplômé doit être capable de piloter la société, manager ses équipes de travail, superviser et contrôler l’exécution des productions, définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits, impulser un réseau de clientèle ou encore créer sa propre entreprise.

Les + de la formation

Ce parcours bénéficie d’un excellent réseau constitué de structures connues et reconnues dans le milieu hôtellier :

  • hôtels 3, 4 et 5 étoiles (Hôtel du Cap Eden Roc, Hôtel Hermitage, Majestic, Carlton à Cannes, Radisson, Méridien, Palais de la Méditerranée, Negresco… 
  • tous les grands hôtels de Monaco (Fairmont, Méridien Beach Plaza, Hôtel de Paris…),
  • hôtels indépendants, de chaines volontaires et intégrées en France et à l’étranger (Belgique, Chine, etc.) 

Il s’illustre notamment au travers des professionnels de haut niveau qui interviennent dans le programme et de la qualité des stages trouvés chaque année par les étudiants.

Objectifs de la formation : 

  • Avoir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement tant interne et qu’externe 
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie 
  • Gérer une société de service touristique et d’hébergement 
  • Planifier les ressources et les budgets 
  • Gérer ses équipes de travail (composer ses équipes, les animer, les motiver, superviser et contrôler l’exécution des réalisations) 
  • Créer sa propre entreprise.

Sylvie CHRISTOFLE et Jean-Christophe GAY

Contact : 
Sylvie.CHRISTOFLE@univ-cotedazur.fr
Jean-Christophe.GAY@univ-cotedazur.fr

 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. 
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE
 

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Un test d'anglais de niveau minimum CECRL B2 est obligatoire pour l'entrée dans ce Master, au choix parmi TOEIC ou IELTS ou TOEFL iBt.
    Les tests en autonomie ne sont pas autorisés. 
    Le résultat du test à fournir au plus tard au moment de l’entretien et est obligatoire pour l’inscription.

    Vous êtes dispensé(e)s de test d'anglais si vous êtes ressortissant(e) de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (à condition que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe.

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Pour les candidats non francophones : la maîtrise de la langue française est nécessaire. Elle sera évaluée par le Jury lors de l'entretien oral.

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
  • Un niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Un test d’anglais. Je choisis parmi : TOEIC (min. 750) ou TOEFL iBT (min. 78) ou IELTS (min.6.0). Le jury vérifie mon niveau d’anglais lors de mon entretien.
    Vous êtes dispensé(e)s de test d'anglais si vous êtes ressortissant(e) de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (à condition que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe.

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Pour les candidats non francophones : la maîtrise de la langue française est nécessaire. Elle sera évaluée par le Jury lors de l'entretien oral.

Quel est le processus de candidature ?
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
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Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : Interpréter l'environnement, anticiper et s'adapter 6
Éthique et responsabilité sociétale des organisations

-

1 - 20h -
Eco-responsabilité managériale - 1 - 20h -
Comportement organisationnel - 1 - 20h -
Unité 2 : Identifier et expliquer les modèles de développement 6
Financial & Managerial accounting for non financial** - 1 - 20h -
Economie internationale du tourisme - 1 - 20h -
Fondamentaux du tourisme - 1 - 20h -
Unité 3 : Concevoir et organiser une démarche managériale 6
Management des ressources humaines - 1 - 20h -
Management de projet

-

1 - 20h -
Management interculturel - 1 - 20h -
Unité 4 : Analyser et discuter les données 6
Community management & traffic management/Community manager & e-reputation** - 1 - 20h -
Techniques d'enquête et de traitement des données - 1 - 20h -
Unité 5 : Définir l'hôtellerie internationale                   6
Fondamentaux de l'hôtellerie - 1 - 30h -
Macro environnement du système hôtelier - 1 - 30h -
Géohistoire de l'hôtellerie - 1 - 30h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Langues I - - - - -
IAE Engagement vie étudiante I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 310h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 : Analyser les pratiques professionnelles 6
Restauration / Food and Beverage 1 - 1 - 20h -
Fondamentaux de l'évènementiel - 1 - 30h  -
Event Management - 1 - 24h -
Unité 7 : PPR - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés 1 24
Initiation à la recherche et intégration au milieu professsionnel hôtelier et touristique 1 - 1 - 10h 16h
Certification en langues (Global Exam) anglais ou 2eme langue - 1 - - 20h
Certification TOSA - 0 - - 20h
Mission de professionnalisation
Stage ou alternance
Mémoire
- 10 - - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues II - - - - -
IAE Engagement vie étudiante II - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 84h 56h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE
** Enseigné en langue anglaise 

 
60 394h
 
DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 8 : Expliquer l'hôtellerie et le tourisme face aux défis contemporains 6
Responsable destination management** - 1 - 20h -
MICE & enjeux contemporains - 1 - 24h -
Tourisme et mobilités durables - 1 - 24h -
Unité 9 : Evaluer les stratégies et politiques de l'hôtellerie internationale 6
Stratégie et application hôtelières en transitions écologique & digitale  - 1 - 30h -
Sales strategies and plans in the hospitality industry** - 1 - 24h -
Restauration / Food & Beverage 2** - 1 - 20h -
Unité 10 : Appliquer les outils du marketing et de la communication digitale 6
Marketing & advertising** - 1 - 20h -
Digital communication in the hospitality and events industry** - 1 - 20h -
Data drive decision making et pollution numérique** - - - 20h -
Unité 11 : Analyser et interpréter les données financières 6
Analyse financière opérationnelle - 1 - 20h -
Contrôle de gestion - 1 - 20h -
Yield management** - 1 - 24h -
Unité 12 : Soutenir & planifier  le management de la transition 6
Compétences comportementales et savoir-être en entreprise - 1 - 20h -
Management d'équipes & empowerment - 1 - 20h -
Leading sustainable organisations** - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Langues III - - - - -
IAE Engagement vie étudiante III - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 326h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD
Unité 13 : PPR - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés 2 30
Initiation à la recherche et projet d'application - 1 - 18h -
Conférences et séminaires - - - 22h -
Team building / Intégration milieu professionnel hôtelier et touristique  - 1 - - 20h
Certification en langues (Global Exam) anglais ou 2è langue - 1 - 20h -
Certification TOSA - 1 - 20h -
Mission de professionnalisation 
Stage ou alternance
Mémoire de fin d'études
Soutenance
- - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Langues IV - - - - -
IAE Engagement vie étudiante IV - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 80h 20h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 406h 20h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)
** Enseigné en langue anglaise 

Programme Master 2 - 2024-2025
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 7 : CULTURE TOURISTIQUE ET HOTELIERE  6
Géohistoire de l'hôtellerie - 1 - 24h -
Tourisme d'affaires et de congrès-MICE - 1 - 24h -
Tourisme et transport - 1 - 24h -
Unité 8 : STRATEGIES ET POLITIQUES DE L'HOTELLERIE INTERNATIONALE  6
Stratégies hôtelières - 1 - 24h -
Sales strategies and plans in the hospitality industry ** - 1 - 24h -
Restauration/food and beverage ** - 1 - 24h -
Unité 9 : MARKETING and Digital Communication  6
Marketing and advertising ** - 1 - 24h -
Digital communication in the hospitality industry  ** - 1 - 24h -
Unité 10 : REVENUE MANAGEMENT DANS L'HOTELLERIE INTERNATIONALE                                  6
Analyse financière opérationnelle - 1 - 24h -
Contrôle de gestion - 1 - 12h -
Yield management - 1 - 24h -
Unité 11 : INNOVATION, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT  6
Innovation et entrepreunariat - 1 - 12h -
Management d'équipes - 1 - 12h -
Management de destination - 1 - 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 276h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD
Unité 12 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE II (obligatoire) 30
Méthodologie du mémoire - 1 - 8h -
Certificat TOSA ** 0 20h
Projets d'application - 1 - 24h -
Conférences et séminaires - 1 - 22h -
Team building/ intégration milieu professionnel hôtelier et touristique - 1 - - 20h
Certification en langues (Global Exam) - 1 - - 30h

Mission de professionnalisation :
- (EPR) Stage ou alternance
- (EPR) Mémoire de fin d'études
- (EPR) Soutenance du mémoire

- 12 - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat 
- - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 54h 70h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 330h 70h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)
** Enseigné en langue anglaise 

NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • G1402 Management d’hôtels-restaurants 
  • G1403 Gestion de structures de loisirs ou d’hébergements touristiques

Secteurs d'activités

  • Hôtellerie
  • Tourisme

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de structures hôtelières et touristiques 
  • Responsable de service commercial (interne ou externe) 
  • Responsable de service marketing 
  • Responsable de service banquet-séminaire-évènement 
  • Responsable Food & Beverage 
  • Responsable de service marketing 
  • Chargé/e de clientèle 
  • Chargé/e d’hébergement 
  • Revenue manager 
  • Yield manager 
  • Créateur d’entreprise touristique et/ou hôtelière
Code RNCP
35911

Certificateur : Université Côte d'Azur
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Date d’enregistrement : 18-06-2024

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation