Parcours MEEF Ingénieur de Formation et Formateur d'Adultes - Ingénierie pédagogique et de la formation

  • Sciences humaines et sociales
Parcours MEEF Ingénieur de Formation et Formateur d'Adultes - Ingénierie pédagogique et de la formation

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Résumé

Le Master MEEF - parcours Ingénieur de formation et formateur d'adultes (IFFA) vise l'acquisition des savoirs en lien avec les métiers de la formation d'adultes. Ce master à vocation professionnelle est conçu selon une alternance intégrative. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage)
Master professionnel
2 ans
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPE
Français

Détails

Le Master

A propos du Parcours

Effectifs attendus
M1 : 30
M2 : 5

Taux de réussite
M1 : 100%
M2 : 100%
  • Professionnalisation renforcée, avec contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Présentiel enrichi et cours hybrides, capsules FOAD, cours à distance et synchrones
  • Eligibilité CPF pour la reprise d’études

Témoignage

Présentation

 

Le Master MEEF - Parcours Ingénieur de Formation et Formateur d’Adultes s’adresse à des personnes qui souhaitent accéder à une activité professionnelle dans le domaine de la formation d’adultes, l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique dans différents secteurs professionnels (CFA, GRETA, entreprises privées, collectivités territoriales, université, etc.)

Il propose un Master 1 généraliste sur l’ingénierie de la formation et un parcours de Master 2 de spécialisation en digital learning et immersive learning tout comme en accompagnement professionnel.

Ce master à vocation professionnelle est conçu selon une alternance intégrative, entre des périodes de formation et des périodes de stages. La formation est ouverte à la formation initiale et continue (reprise d’études directement en Master 2).

L’équipe pédagogique réunit des enseignants-chercheurs (50%) ainsi que des professionnels et anciens diplomés (50%)

La formation vise l’acquisition de compétences en lien avec l’ingénierie de la formation et l’intervention auprès d’un public adulte.
La formation est ouverte aux contrats d'apprentissage, à la formation initiale et continue.

Consultez l'enregistrement de la JPO

Objectifs :

  • Formation de formateurs et l’accompagnement professionnel dans les domaines de l’éducation et de la formation ;
  • Prise en compte de publics à besoins éducatifs particuliers ;
  • Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation ;
  • Développement du numérique en éducation/formation ;
  • Développement de formations autour des éducations (au développement durable, aux média…) ;
  • Médiation culturelle, scientifique et artistique ;
  • Concevoir des environnements de formation.

Formation initiale et continue

Le parcours accueille  à la fois des étudiants en formation initiale et des étudiants en formation continue en reprise d’études bénéficiaires ou pas d’une VAP ou d’une VAE. Le master s’adresse  aussi à des personnes déjà en emploie, mais souhaitant :

  • Se spécialiser (acquisition de nouvelles compétences) ;
  • Se professionnaliser (renforcement de compétences) ;
  • Se réorienter ;
  • Valoriser un bagage existant (reconnaissance) en vue d’accéder à de nouvelles fonctions (évolution de carrière).


Enseignement à distance

L’offre de formation s’est progressivement adaptée à un enseignement à distance, à hauteur de 40% pour 2021 tout en se dotant d’un lieu d’apprentissage adapté avec deux salles constituant un Pédagolab ouvert aux pédagogies actives et à des aménagements souples de
l’espace de formation.

Enjeux du numérique

Les enjeux du numérique y sont concrètement abordés dans le cadre d'un label TICE Niveau 2 et d'apports en conception et mise en oeuvre pédagogique sur l'hybridation et la FOAD depuis l’ENT de l’Université Côte d’Azur.

Taux de satisfaction

Contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.


Accessibilité :
  • Sites niçois : accès au bâtiment par l’arrière, salles du RDC accessibles. Les services de la scolarité se rendent disponible pour tous renseignements, le personnel d’accueil est attentif et déplace les cours dans la mesure du possible dans des salles accessibles. Les services de l'INSPE se rendent disponibles si besoin.
 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr


 

  • George V
    89, avenue George V
    06046 Nice

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Un niveau Licence (Bac+3) ou titre équivalent est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Le Master Recherche est ouvert au public de la formation initiale et continue (salariés, auto-entrepreneur, profession libérale, demandeurs d’emploi, reprise d’études, réorientation professionnelle...).

Modalités de candidature

  • Je souhaite m'inscrire en M1 :

je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 

  • Je souhaite m'inscrire en M2 : 

- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.

- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier du 25 mars jusqu'au 21 avril 2024 sur la plateforme eCandidat.
 

Critères de sélection 2024

Modalités de candidature spécifiques

  • Je suis un candidat issu de la formation continue :
 
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
et

je contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
 

  • Réinscriptions :
Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier sur la plateforme nationale Mon Master.

Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 à Nice ou à Toulon et qui souhaitent changer de mention et ou de parcours en M1 doivent déposer un dossier sur la plateforme Mon Master.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.

Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici

Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
Montant des droits d'inscription pour la formation initiale : 243€
Montant des droits d'inscription pour la formation continue : 3443€

Programme

Le Master MEEF PIF est une formation hybride : 40% de la formation est en FOAD soit en Formation ouverte et/ou à distance (classe inversée, webconférence).
Master 1
Semestre 1
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF   Hr
 UE1                    Cadre épistémologique et culture professionnelle 6  35,5
 UE2  Stage, projet professionnel et pratique réflexive 6  34
 UE3  Conception de la formation et ingénierie pédagogique 6  41
 UE4  Gestion et analyse des demandes et des besoins de formation 6  48
 UE5  Méthode de recueil et d'analyse des données en SHS 6  28


Cours en TD : 146,5 heures
Cours en CM : 40 heures

Semestre 2
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF Hr
 UE6                   Cadre épistémologique et culture professionnelle 2 6    35
 UE7  Conception de la formation et ingénierie pédagogique 2 6    58
 UE8  Ingénierie de projet et usage du numérique 6  
  42,50   
 UE9   Stage et développement des compétences 6   51
 UE10   Méthode de recueil et d'analyse des données en   SHS 6   28


Cours en TD : 186,5 heures
Cours en CM : 28 heures

Master 2 
Semestre 3
UE  Intitulé UE Syllabus ECTS / COEFF   Hr
 UE11                     Spécialisation métier 6  29
 UE12   Formation et accompagnement professionnel 6  29
 UE13   Adulte et engagement dans l'apprentissage 6  29
 UE14  Langue et langage (Anglais) 3  10
 UE15   Technique de recueil et d'analyse des données en SHS 6  42
 UE16   Stage et valorisation de l'expérience professionnelle 3  26


Cours en TD : 147 heures
Cours en CM : 18 heures

Semestre 4
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF   Hr
UE17                    Spécialisation métier 6  28
UE18  E-learning et outils numériques 3  23
UE19  Formation et accompagnement professionnel 6  29
UE20 Langue et langage (Anglais) 3  10
UE21 Mémoire professionnel et traitement des données 6  39
UE22 Stage et communication autour de l'expérience professionnelle 6  33


Cours en TD : 146 heures
Cours en CM : 16 heures

 Spécificité : les jeux sérieux 

Témoignage des étudiants

 

Stage en Master 1 : La formation est ouverte au contrat d'apprentissage. 

  • Cours du lundi au vendredi tous les 15 jours en présentiel ou en formation hybride (40%) ;
  • Stages en entreprise du lundi au vendredi tous les 15 jours ;
  • Des contrats de professionnalisation peuvent être proposés  sur les deux années du diplôme et des VAC ou VAP peuvent être faites sur les UE de stage pour les candidats relevant de la  formation continue.

Le master 1 vise l’acquisition de compétences socles en ingénierie de la formation, une culture professionnelle et d’une bonne connaissance du terrain d’emploi par la réalisation de deux stages de 6 et 12 semaines pour les étudiants ne relevant pas d’un contrat d’apprentissage (par exemple dans un service RH d’une collectivité territoriale ou une entreprise prestataire de services de formation). Cette  alternance permet de rapprocher théorie et pratique de manière intégrative: 15j/terrain puis 15j/université.Les stages offrent l’occasion d’une responsabilité négociée afin de permettre aux étudiants de se déterminer par rapport aux débouchés professionnels .

Pour les étudiants relevant de la formation continue et d’une réorientation professionnelle, les stages peuvent faire l’objet d’une VAP ou VAC.


Stage en Master 2 : La formation est ouverte au contrat d'apprentissage. 

  • Cours du lundi au vendredi tous les 15 jours en présentiel ou en formation hybride (40%) ;
  • Stages en entreprise du lundi au vendredi tous les 15 jours.


L'alternance : témoignage étudiants

Les étudiants sont encourages à effectuer des séjours d’études à l’étranger dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS+ ainsi que par d’autres programmes internationaux.

Pour plus d'informations, consulter notre page dédiée à l'international.

Temps plein

  • Alternance - 1 semaine de formation / 1 semaine de stage ( 15 jours de cours intensifs en début de formation)
  • Master 2 : compléments de formation au premier semestre sur le MOOC «devenir formateur d’adultes»
  • LMS Open Courses UCA

Alternance

Alternance - 1 semaine de formation / 1 semaine de stage (15 jours de cours intensifs en début de formation).

Des contrats de professionnalisation peuvent être proposés sur les deux années du diplôme et des VAC ou VAP peuvent être faites sur les UE de stage pour les candidats relevant de la formation continue.

Modalités de contrôle des connaissances

Par la voie de la formation, les modalités d'évaluation suivantes sont mises en oeuvre :
  • Dossier pédagogique analysant la conception et la mise en œuvre d’une action de formation ;
  • Animation en situation réelle d’une situation de formation en présentiel ou en FOAD ;
  • Portfolio démontrant et prouvant des compétences développées durant les expériences professionnelles en lien avec les stages en alternance ;
  • Mémoire professionnel.

Par la voie de la VAE, les modalités d'évaluation suivantes sont mises en oeuvre :
  • Dossier de validation apportant la preuve et la démonstration des activités conduites en lien avec le référentiel ;
  • Entretien avec un jury.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Formation certifiée RNCP. Code RNCP38152
Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38152/

Les titulaires de la certification sont capables de :
  • Concevoir une action et des situations de formation s’inscrivant dans un dispositif déjà construit ou à construire en présentiel, en hybridation ou à distance ;
  • Conduire, accompagner, évaluer le développement de compétences ;
  • Concevoir une procédure d’évaluation des apprentissages ;
  • Accompagner la trajectoire de développement professionnel des formés ;
  • Analyser leur pratique professionnelle, leur activité et situations de travail pour concevoir la formation au plus près du travail réel ;
  • Travailler en équipe et en réseaux.

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences : non

Activités visées / compétences attestées


 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de la certification exercent dans tout type d’organisation : organismes de formation à but non lucratif de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes de formation privé à but lucratif (SA, SARL...), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, CFA), centres de réadaptation professionnelle, organismes du secteur patronal et professionnel, organismes publics (services formation continue d’université, CNAM, Greta...), organismes de formation publics, privés, associatifs Missions locales et PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) Services de formation des entreprises.

Types d’emplois accessibles :

  • Formateur d’adultes
  • Formation de formateurs
  • Professeur en centre de formation
  • Coordinateur pédagogique
  • Consultant en formation
  • Conseiller en formation continue
  • Concepteur/organisateur de formation
  • Responsable pédagogique
  • Ingénieur pédagogique
  • Conseiller en emploi et insertion professionnelle

Codes ROME
K2111: Formation professionnelle
K2102 : Coordination pédagogique
K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
K2215: Concepteur organisateur en formation