Conférence « Repenser ses pratiques évaluatives au temps de l’IA générative »
- Formation
le 6 novembre 2025
Campus Valrose
Le pôle Innovation pédagogique (IPé) a le plaisir d’inviter l’ensemble de la communauté UniCA à une conférence intitulée « Repenser ses pratiques évaluatives au temps de l’IA générative », qui se tiendra le 6 novembre 2025 de 9h à 10h15 dans la salle des Actes du campus de Valrose.
L’intelligence artificielle générative (IAg) influence le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage. Outils d’aide à la rédaction, à la résolution de problèmes ou encore à la création de contenus… ces technologies sont désormais présentes dans toutes les sphères, notamment professionnelles, et les étudiants seront amenés à les utiliser. Il est donc nécessaire de les accompagner vers un usage critique, éthique et responsable. Mais ces technologies questionnent (voire remettent fortement en question) nos modes d’évaluation.
Isabelle Nizet, professeure associée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, nous a fait le plaisir d’animer cette rencontre. Son intervention visait à nourrir une réflexion collective. Revenant sur des "fondamentaux" en évaluation qu'elle présente comme un "contrat tacite" entre enseignants et étudiants, elle a abordé la notion de "vulnérabilité" au regard des IAg et a également partagé sa méthodologie pour "repenser" nos pratiques évaluatives au temps des IAg.
Retrouvez le replay de la conférence en suivant le lien : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/21096-repenser-ses-pratiques-evaluatives-au-temps-de-liag-isabe…
Retrouvez par ailleurs l'interview "Point de vue d'expert" d'Isabelle Nizet en cliquant sur le lien suivant : https://pod.univ-cotedazur.fr/video/21139-interview-disabelle-nizet-evaluation-et-ia/