Retour sur le Colloque « L'Approche Par Compétences comme opportunité pour un alignement écologique et sociétal »

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

le 25 janvier 2024

colloque APC

Lundi 18 décembre 2023 une des ingénieures pédagogiques du CAP s’est rendue à Cergy-Pontoise pour assister à un Colloque sur L’Approche par Compétences (APC)

Ce colloque a été organisé par les collègues du Service de Diversification Pédagogique de Cergy Paris Université (CY). Tout comme UniCA, CY a été lauréate de l’appel à projet Nouveau Cursus à l’Université (NCU) du PIA 3*, ce qui a contribué à la réalisation de cet évènement auquel les enseignants et ingénieurs pédagogiques des diverses universités françaises étaient conviés.

La thématique de la journée du 18 décembre était la suivante : « L’enseignement de demain : transition écologique et sociétale, intelligence artificielle et intelligence collective ». Vaste programme qui a été abordé dans son intégralité. En effet, tout au long de la journée les participants ont pu échanger autour de la mise en place de l’APC dans les programmes de formation, de l’évaluation par les compétences et de la prise en compte du changement sociétal dans la démarche APC. Ces échanges étaient enrichis par des retours d’expériences d’enseignants ayant mis en place l’APC au sein de leurs formations, ainsi que par des ingénieurs pédagogiques travaillant sur des sujets bien actuels tel que la prise en compte de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Sans oublier les étudiants, présents eux aussi autour d’une table ronde et lors de témoignages vidéo. La journée fût clôturée en beauté avec l’intervention de Jacques Tardif, psychologue de l’éducation et professeur émérite à l’Université de Sherbooke, qui a permis de synthétiser cette riche journée et d’apporter sa vision de l’enseignement de demain.

Un des éléments notables de cette journée, qui sera pris en compte par les ingénieurs pédagogiques du CAP lors de leurs accompagnements, et l’importance de ne pas travailler de manière isolée dans une démarche d’Approche Par Compétences. De la même manière que pour la transition écologique et sociétale, ce type de démarche demande de passer d’un raisonnement individuel à un raisonnement collectif. On notera aussi la possibilité de faire participer les étudiants dans la mise en place de l’APC et dans les évaluations, ce qui pourrait davantage les impliquer dans leurs apprentissages. Tout comme l’intelligence artificielle, qui peut y être intégrée, comme un outil au service des apprentissages et des évaluations, à condition d’y faire un bon usage.

Pour plus d’informations, et pour bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place de l’APC, vous pouvez contacter notre Ingénieure Pédagogique Audrey Bagnaro : audrey.bagnaro@univ-cotedazur.fr et également visualiser la vidéo complémentaire réalisée en collaboration avec Franck Terlin un de nos audiovisualistes !

*3ème Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement