Séminaire : Faire de mon enseignement un objet de recherche : clé de la réussite étudiante ?

  • Formation
  • Vie des personnels
Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 3 mai 2024
Date(s)

le 4 avril 2024

Lieu(x)

Campus Valrose

seminaire
seminaire

Le jeudi 4 avril 2024 de 9h00 à 12h00 a lieu en Salle des Actes au Grand Château de Valrose un séminaire ouvert à tous les enseignants-chercheurs de l'Université Côte d’Azur. 

Cette demi-journée, organisée par le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) et le projet L@UCA, est l’occasion pour les enseignants de se retrouver pour parler pédagogie et de lancer les échanges autour d’un petit déjeuner convivial de 8h30 à 9h. 

Ce séminaire est animé par Christelle Lison, enseignante-chercheuse à l’Université de Sherbrooke, et internationalement reconnue pour son travail de recherche en Sciences de l’Éducation. Pour l’occasion, deux collègues de l’Université Côte d’Azur, Anaud Choplin (IFMK) et Stéphane Munck (Faculté de Médecine de Nice) viennent témoigner ce qu’ils ont mis en place dans le cadre de leur enseignement et des retombées de leurs pratiques. 

Dans ce séminaire nous discuterons de la démarche SoTL, soit le “Scholarship of Teaching and Learning”. Celle-ci permet de développer ses compétences d’enseignement en amorçant des changements dans sa pratique. Ainsi, nous faisons le pari de favoriser les apprentissages des étudiants. En vivant la démarche au complet, l’objectif est d’étudier les effets de ces changements de pratiques en suivant une méthode de recherche, comme on le ferait pour la recherche dans n’importe quel champ disciplinaire. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire ! 

Une inscription est requise afin d’y assister. Voici, ci-dessous, le formulaire dédié à l’inscription : 

saisir le code présent dans l'image



Petit retour sur notre dernier séminaire